Après la fin de l’abondance, voici venu le temps de la sobriété !
"On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété", nous a annoncé notre président dans son interview à France 2 et TF 1, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.
"On va essayer de faire attention collectivement le soir aux éclairages qui sont inutiles, on va faire un plan pour les administrations publiques, on va faire un plan de sobriété", a-t-il ajouté dans cette même interview.
"Cette guerre va durer", a confirmé le président au sujet de la guerre d’Ukraine.
Alors, devant les conséquences attendues d’une "guerre qui va durer", mes questions sont simples :
- Jusqu’où ira la résistance des français et leur acceptation de ce qui commence déjà à leur apparaître comme une privation ?
- Comment faire pour que cette sobriété concerne tout le monde ? Certains commencent déjà à en rire (Galtier et Mbappé à l’occasion d’une question qui leur a été posée sur la possibilité de déplacement du PSG par le train au lieu de prendre un avion privé); alors que d’autres, faute de choix, se préparent à en pleurer.
- La sobriété va-telle se limiter à l’énergie, ou va-t-elle s’étendre à d’autres domaines? Alimentaires peut-être, en supprimant par exemple les repas fastes des déjeuners de travail gouvernementaux !
- Est-ce qu’il n’y aura pas la double peine pour ceux qui vont encore subir les conséquences de la réforme des retraites, de la réforme du chômage… ? Ce sera pour eux la sobriété totale !
Alors, essayez d'imaginer la nouvelle vie de ceux qui sont déjà dans la sobriété.
Courage à nous tous.