lerifain

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2022

lerifain

Abonné·e de Mediapart

Le "Plein emploi", un slogan trompeur d’une réalité dure.

lerifain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’occasion de la recherche d’un appartement à louer j’ai découvert une facette intéressante de la France d’aujourd’hui. Une facette qui met en exergue l'un des aspects de la France de l’Abandon.

Passage obligé par les annonces postées sur Internet, je découvre que tous le propriétaires, pour louer leur bien, exigent un CDI, avec un salaire d’au moins trois fois le montant du loyer. Je n’insiste pas sur le fait qu’il est préférable que les noms et prénoms ne soient pas "fichés E". "E" comme Étranger.

Je me suis alors posé la question suivante : que doivent faire toutes ces personnes qui n’ont pas ce fameux CDI et qui n’ont pas un salaire suffisant pour louer un appartement ?

Drôle de question en ces moments du fameux slogan "plein emploi" ! N’est-ce pas ?

J’ai beaucoup réfléchi et j’en suis arrivé à la conclusion suivante : le "plein emploi" ne sert à rien s’il ne permet pas de se loger, de se nourrir…Il ne fait que maquiller une réalité dure. Celle de ceux qui vivent l’Abandon. Ou plutôt, il sert principalement à assurer les bras pour faire tourner les machines de ceux qui vivent l’Abondance.

Alors, à ce leurre nommé "Plein emploi", opposons la notion de "Bon emploi". L’emploi qui permet de vivre. C’est-à-dire, se loger correctement, se nourrir correctement, éduquer ses enfants… Bref, vivre dignement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.