Les Dunes (avatar)

Les Dunes

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2025

Les Dunes (avatar)

Les Dunes

Abonné·e de Mediapart

STOP PPL DUPLOMB, pour un futur vivable et désirable

Interpellez directement vos élus et les ministres. Montrez leur que nous sommes concernés et que leurs actions ou inactions sont scrutées.

Les Dunes (avatar)

Les Dunes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

👉 https://shaketonpolitique.org/interpellations/loi-duplomd
👉 https://contact.ecologie.gouv.fr
👉 https://agriculture-portail.6tzen.fr/loc_fr/default/requests/slmin


Madame, Monsieur,


La PPL Duplomb est criminelle.


Il n’y a en effet pas d’autres façons de le dire.


Pour le comprendre il faut lire le rapport de l'INSERM. Y est analysée l’explosion des maladies dites autrefois de civilisation, désormais appelées maladies environnementales, artifice réthorique pour masquer que ce sont les activités humaines, au premier rang desquelles l’agriculture qui sont responsables de la contamination généralisée de tous les milieux, air, sols, eau par les pesticides et les plastiques, qui finissent inévitablement par contaminer aussi nos corps à travers la chaine alimentaire. Voir Rapport intégral de l’expertise collective Pesticides et santé – Nouvelles données 2021.


Voir aussi les rapports de la cohorte AGRICAN (agriculture&cancers) qui apporte la preuve que les agriculteurs sont particulièrement plus exposés que le reste la population à certains cancers dont le lien avec l’usage des pesticides est avéré.


Si vous faisiez sérieusement votre travail de législatrice/législateur, vous prendriez également le temps de consulter le dernier rapport conjoint de l’IGAS et de l’IGEDD sur les métabolites de pesticides qui échappent largement à la surveillance puisque leur présence dans les réseaux d’eau potable n’est même pas analysée. Avec pour conséquence que 15% des Françaises et des Français, soit 10 millions de vos compatriotes boivent régulièrement de l’eau du robinet qui selon les normes en vigueur n’est pas potable.


Ce sont en effet plus de 300 de molécules qui sont autorisées au registre du réglement REACH pour l'agriculture. Chacune d’elles se dégrade dans les environnements en plusieurs sous-produits qui sont tout autant toxiques. Auxquelles il faut ajouter les polluants dits éternels qui ne se dégradent pas et persistent sur de très longues périodes.


Un demi-siècle d’épandage de molécules tueuses a rendu notre alimentation et notre eau toxiques. Les meilleurs laboratoires européens ne sont capables d’en analyser au maximum que 150 à 250. Mais dans la nature, ce sont des dizaines de milliers de ces molécules qui nous empoisonnent, provoquent ou contribuent au développement des cancers, des maladies neuro-dégénératives, des diabètes, des allergies et des intolérances alimentaires…


Cela représente un coût incommensurable pour la collectivité. En matière de santé publique, comme en matière de dépollution. Voir le rapport conjoint du Secours Catholique, Caritas France, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération française des diabétiques: L'INJUSTE PRIX DE NOTRE ALIMENTATION - QUELS COÛTS POUR LA SOCIÉTÉ ET LA PLANÈTE ? Et l'enquête de Reporters United: PFAS - le coût vertigineux de la dépollution de l’Europe.

Les liens entre pesticides et effondrement de la biodiversité ne sont plus à démontrer. Les études dans ce domaine sont légions. De nouvelles études plus récentes révèlent désormais des liens avec la chute de la fertilité et des troubles cognitifs et maladies psychiatriques. C’est donc toute la vitalité de notre nation qui est menacée.


Cette folie doit impérativement cesser.


14% des entreprises du secteur de l’agro-alimentaire captent 80% de la valeur ajoutée. Il n’est donc pas dans leur intérêt que cela change. Mais elles n’ont pas à faire la loi. La Loi c’est vous que nous avons mandaté•e pour l'écrire, au nom des Français, au service de l'intérêt général. Vous avez été élu•e ou appellé•e à gouverner pour cela. Vendre votre âme au diable de ces lobbies constitue une trahison envers vos concitoyens. Et contrairement à ce que tentent de vous faire croire les lobbies de l’agro-business qui protègent leur modèle d’affaire mortifère, des alternatives existent.  


Mais elles requièrent l’abandon de modes de production basés sur la chimie et la mécanisation, donc sur les énergies fossiles et l’extractivisme. Et d’installer un million de paysans dans les toutes prochaines années. C’est un pari gagnant-gagnant que notre nation est capable de relever. Car en plus d’adresser le problème de la pollution liée à l’agriculture industrielle, il répond également de façon raisonnée à la crise agricole, à la crise démographique, à la désertification des campagnes. Il nous permettrait aussi de préparer notre agriculture au défi climatique tout en nous donnant des moyens de restaurer la biodiversité.


Les candidats à l’installation sont nombreux, notamment chez les néo-ruraux en reconversion. Ce n’est qu’en Novembre 2023 que les schémas directeurs régionaux ont été revus de façon à prioriser les nouvelles installations. Mais en pratique les candidats doivent se confronter à toutes sortes de verrous, notamment en ce qui concerne l’accès au foncier agricole. Les plans consistant à augmenter les effectifs des lycées agricoles ou à créer des masters en agronomie sont voués à l’échec si la course à l’agrandissement des exploitations continue. D’autant plus que le modèle d’agriculture dominant agit comme un repoussoir pour une grande partie des nouvelles générations qui a bien compris le danger à perpétuer un modèle délétère pour eux, leurs proches et l'ensemble de la communauté. Il faudra donc ouvrir l’accès au foncier agricole à des candidats qui ne sont pas issus du monde agricole et réaliser une réforme agraire d’ampleur pour dé-concentrer le foncier et mettre fin à l’accaparement des terres par quelques uns.


De nombreux collectifs et acteurs du secteur agro-alimentaire y ont déjà réfléchi. Ils ne font pas partie de vos interlocuteurs privilégiés car vous les ignorez depuis trop longtemps. Pourtant il est dans votre intérêt, c’est même votre devoir, et notre espoir à tous, qu’enfin vous vous y intéressiez. Car ils proposent une feuille de route crédible d’autant plus qu’elle ne nécessite aucun investissement lourd. C’est la Sécurité Sociale de l’Alimentation, porté par la Confédération Paysanne, les CIVAM, Réseau Salariat et beaucoup d’autres collectifs. Prenez le temps de comprendre ce projet magnifique et émancipateur. Comprenez que c’est dans l’intérêt général de toute la nation. 


En attendant, je vous demande solennellement de vous opposer à cette proposition de loi.


Veuillez agréer mes sincères salutations.


Illustration 1
Enquête AGRICAN, page 22, NOUVEAUX CAS DE CANCERS (PÉRIODE 2005-2015) TOUS DÉPARTEMENTS
Illustration 2
Comprendre la mainmise de la finance et du capitalisme de connivence sur notre alimentation et notre santé © SOS MAIRES
Illustration 3
l'agriculture sur le modèle de la mine, les agriculteurs prolétarisés © Aristide Athanassiadis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.