Agrandissement : Illustration 1
Pouvoir retrouver à nouveau le public, pendant quelques jours, et échanger impressions et sentiments avec les cinéastes, dans un même espace partagé, nous procure un vif enthousiasme !
Nous reviennent aussi nos mots, d’il y a un an exacte ment, pour annoncer la tenue d’une édition 2020 qui finalement n’aura pas lieu, ou pas tout à fait : certainement pas comme prévue et souhaitée, en tout cas. Annulée en salle une semaine avant son ouverture, nous avions pu la proposer en ligne au début de l’année 2021, mais dans une version réduite dont beaucoup de films de la programmation initiale étaient absents. Astrein.te.s à cette première expérience dématérialisée, et bien que plutôt réussie – un usage qui ne cesse de gagner du terrain-octet, et les esprits –, nous n’avons jamais remis en question, ni douté de ce qui, encore aujourd’hui, nous porte : partager les films en salle, ensemble.
C’est un des constats de cette rentrée 2021, le public peine à retourner au cinéma, qu’il s’agisse de films de fictions ou de films documentaires, à de rares exceptions près, et alors qu’un nombre inédit d’œuvres sort en salle.
Et si nous n’oublions pas que nos libertés retrouvées, d’aller et venir, de rencontrer à nouveau les oeuvres, demeurent fragiles et conditionnées à un contrôle sanitaire qui ne va pas de soi, il est entendu que les pratiques domestiques en matière de streaming se sont étendues de façon exponentielle durant ces dix huit derniers mois et éprouvent l’expérience unique qu’offre la salle de cinéma.
Nous vous invitons donc à la découverte des trente films de cette nouvelle édition : du regard que porte notre sélection Premiers et Seconds documentaires sur la jeune création contemporaine, aux avant-premières de films programmés dans les salles au début de 2022, des échanges prolongés prévus en compagnie de la cinéaste Dounia Wolteche-Bovet, à la rencontre avec l’artiste Taysir Batniji dans le cadre de notre partenariat avec le MAC VAL.
Sans oublier le retour de nos séances pour les jeunes publics et nos rendez-vous Hors-les-Murs pour prolonger les Écrans Documentaires jusqu’à la mi décembre.
Place aux films, en salle !
Manuel Briot, coordinateur du festival