LES ESSENTIELS
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 févr. 2022

Appel des artistes pour réparer la fracture sociale

Le 15 février vient d’aggraver la fracture sociale, privant certains citoyens de ressources, notamment ceux dont le métier est de prendre soin et d'être au service des autres. Refusant ce clivage, des artistes en appellent aux valeurs d'humanité, d'éthique, d'empathie et de solidarité pour ne pas occulter ce fait de société inédit et soutenir ces personnes. Ils lancent ici un appel.

LES ESSENTIELS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Appel des artistes

Souvenons-nous.

Ils sont allés au front en première ligne, nous les applaudissions, ils étaient nos héros. Mais ce statut ils ne le revendiquaient pas, leur métier c'est de prendre soin, c'est ce qui les anime, c'est tout.

Souvenons-nous.

Habillés d’un sac-poubelle et de bouts de ficelles, sans protections, ils sont restés pour nous soigner, nous, nos parents, nos proches, qui que nous soyons. Dans le vestiaire, la chair de poule dans le dos, quand ils mettaient leur blouse, ne les faisait pas reculer.

Souvenons-nous.

Face à une menace inconnue, ils n'ont pas hésité à engager leur vie pour nous.

Les avons-nous déjà oubliés ?

Aujourd'hui, des dizaines de milliers d'entre eux sont suspendus. Suspendu, ça signifie interdiction d'exercer. Plus de salaire, pas d'allocation chômage, aucune aide financière. Un soignant non-vacciné est définitivement exclu du système. Des études, un diplôme, des années d'expérience et de dévouement et tout cela est balayé d'un seul coup, effacé. Qui d'entre nous seront les prochains effacés ? Qui seront les prochains non essentiels ?

Nos opinions sur ce vaccin divergent ? Ce n'est tellement pas le propos ici… Et si nous suivons l'actualité, nous observons que nos convictions sont de plus en plus mises à mal par les faits et les incohérences constatées. Valent-elles qu'on leur sacrifie le quotidien de ceux qui se dévouent corps et âme pour sauver des vies et qui sont les seuls et véritables acteurs de notre système de santé ? La question reste ouverte. Mais nous lui préférons la chaleur d'actes concertés.

Ne soyons pas les complices de la fracture de notre société.

À travers nos différences, qui sont la plus belle des alliances, soyons toutes et tous des ambassadeurs bienveillants pour réparer cette fracture. La guérison ne peut se faire que dans notre union.

Par notre action, modeste, nous souhaitons leur rendre un peu de leur dignité et de leur visibilité en maintenant un dialogue. Plus encore, l'organisation d'une collecte les soulagera un peu, nous l'espérons, du désarroi financier dans lequel leur éviction les plonge.

Nous n'oublions rien de toutes les autres détresses, à commencer par celle des artistes eux-mêmes (vous savez, tous ceux que vous ne voyez pas, ou si rarement à la télé), qui n'ont reçu aucune aide pendant que d'autres s'enrichissaient. Ce n'est qu'un début... Et notre action est complémentaire de toutes celles déjà conduites.

Répondant à un devoir d'humanité et d'éthique, nous, artistes, avons décidé de mettre d’abord les personnes suspendues en lumière, de leur donner la parole et de leur venir en aide. Le site Les Essentiels (lesessentiels.org) présente leurs portraits, leurs témoignages et l'appel à dons (onglet Les Aider). Regardons-les, écoutons-les, car toutes ces tranches de vie nous interrogent sur les dérives d’une société qui marche à l’envers en mettant à la rue ses « héros » et en attendant des enfants qu’ils protègent les adultes.

Dans la grande Révolution Numérique qui est en marche, nous tenons à faire une place à l’action sur le terrain et à la solidarité.

Soyons nombreuses et nombreux à leur apporter notre soutien et à refuser l’indifférence.

Les artistes du collectif Les Essentiels.

Les premiers signataires (la liste complète est consultable ICI):

- Victoria Abril, actrice, comédienne, chanteuse

- Pascal Legitimus, acteur, scénariste, réalisateur, producteur

- Anny Duperey, actrice, photographe, romancière

- Corinne Masiero, comédienne

- Dominique A, chanteur

- Christophe Alévêque, humoriste, comédien

Simonetta Greggio, romancière

- Antoine Peillon, journaliste, auteur

- Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino), actrice, acteur, humoriste

- Ludovic Bource, musicien, compositeur

- Nora Gubisch, chanteuse lyrique

- Caroline Proust, actrice

Elodie Menant, comédienne

- Agathe Girard, violoniste    

- Grégoire Girard, violoniste    

- Hughes Girard, altiste    

- Lucie Girard, violoncelliste

- Paulo Paulus, musicien, chanteur (co-fondateur Négresses Vertes)

- Michaël Escoffier, auteur-illustrateur

- Karine Dubernet, comédienne, auteur

- Trinidad Garcia, auteure, chanteuse, musicienne

Roland Timsit, comédien, metteur en scène

- Marin Ledun, auteur

- Edmond Baudoin, auteur, dessinateur

- Prabhu Édouard, musicien

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
par carlita vallhintes