
Souvenons-nous.
Ils sont allés au front en première ligne, nous les applaudissions, ils étaient nos héros. Mais ce statut ils ne le revendiquaient pas, leur métier c'est de prendre soin, c'est ce qui les anime, c'est tout.
Souvenons-nous.
Habillés d’un sac-poubelle et de bouts de ficelles, sans protections, ils sont restés pour nous soigner, nous, nos parents, nos proches, qui que nous soyons. Dans le vestiaire, la chair de poule dans le dos, quand ils mettaient leur blouse, ne les faisait pas reculer.
Souvenons-nous.
Face à une menace inconnue, ils n'ont pas hésité à engager leur vie pour nous.
Les avons-nous déjà oubliés ?
Aujourd'hui, des dizaines de milliers d'entre eux sont suspendus. Suspendu, ça signifie interdiction d'exercer. Plus de salaire, pas d'allocation chômage, aucune aide financière. Un soignant non-vacciné est définitivement exclu du système. Des études, un diplôme, des années d'expérience et de dévouement et tout cela est balayé d'un seul coup, effacé. Qui d'entre nous seront les prochains effacés ? Qui seront les prochains non essentiels ?
Nos opinions sur ce vaccin divergent ? Ce n'est tellement pas le propos ici… Et si nous suivons l'actualité, nous observons que nos convictions sont de plus en plus mises à mal par les faits et les incohérences constatées. Valent-elles qu'on leur sacrifie le quotidien de ceux qui se dévouent corps et âme pour sauver des vies et qui sont les seuls et véritables acteurs de notre système de santé ? La question reste ouverte. Mais nous lui préférons la chaleur d'actes concertés.
Ne soyons pas les complices de la fracture de notre société.
À travers nos différences, qui sont la plus belle des alliances, soyons toutes et tous des ambassadeurs bienveillants pour réparer cette fracture. La guérison ne peut se faire que dans notre union.
Par notre action, modeste, nous souhaitons leur rendre un peu de leur dignité et de leur visibilité en maintenant un dialogue. Plus encore, l'organisation d'une collecte les soulagera un peu, nous l'espérons, du désarroi financier dans lequel leur éviction les plonge.
Nous n'oublions rien de toutes les autres détresses, à commencer par celle des artistes eux-mêmes (vous savez, tous ceux que vous ne voyez pas, ou si rarement à la télé), qui n'ont reçu aucune aide pendant que d'autres s'enrichissaient. Ce n'est qu'un début... Et notre action est complémentaire de toutes celles déjà conduites.
Répondant à un devoir d'humanité et d'éthique, nous, artistes, avons décidé de mettre d’abord les personnes suspendues en lumière, de leur donner la parole et de leur venir en aide. Le site Les Essentiels (lesessentiels.org) présente leurs portraits, leurs témoignages et l'appel à dons (onglet Les Aider). Regardons-les, écoutons-les, car toutes ces tranches de vie nous interrogent sur les dérives d’une société qui marche à l’envers en mettant à la rue ses « héros » et en attendant des enfants qu’ils protègent les adultes.
Dans la grande Révolution Numérique qui est en marche, nous tenons à faire une place à l’action sur le terrain et à la solidarité.
Soyons nombreuses et nombreux à leur apporter notre soutien et à refuser l’indifférence.
Les artistes du collectif Les Essentiels.
Les premiers signataires (la liste complète est consultable ICI):
- Victoria Abril, actrice, comédienne, chanteuse
- Pascal Legitimus, acteur, scénariste, réalisateur, producteur
- Anny Duperey, actrice, photographe, romancière
- Corinne Masiero, comédienne
- Dominique A, chanteur
- Christophe Alévêque, humoriste, comédien
- Simonetta Greggio, romancière
- Antoine Peillon, journaliste, auteur
- Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino), actrice, acteur, humoriste
- Ludovic Bource, musicien, compositeur
- Nora Gubisch, chanteuse lyrique
- Caroline Proust, actrice
- Elodie Menant, comédienne
- Agathe Girard, violoniste
- Grégoire Girard, violoniste
- Hughes Girard, altiste
- Lucie Girard, violoncelliste
- Paulo Paulus, musicien, chanteur (co-fondateur Négresses Vertes)
- Michaël Escoffier, auteur-illustrateur
- Karine Dubernet, comédienne, auteur
- Trinidad Garcia, auteure, chanteuse, musicienne
- Roland Timsit, comédien, metteur en scène
- Marin Ledun, auteur
- Edmond Baudoin, auteur, dessinateur
- Prabhu Édouard, musicien