Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 oct. 2014

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Indépendance des rédactions: proposition de loi pour leur reconnaissance juridique

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Proposition de loi pour la reconnaissance juridique des rédactions déposée au Sénat par Madame la Sénatrice Nathalie Goulet suite à des échanges avec le SNJ (Syndicat National des Journalistes) et les Indignés du PAF

L’indépendance des rédactions est essentielle pour la qualité de l’information : une équipe de journalistes soumise structurellement à des pressions d’ordres politique ou économique ne peut remplir sa mission d’informer. Des intérêts privés  ne doivent en effet pas la détourner de sa vocation première : permettre au public d’avoir connaissance de la manière la plus honnête possible de l’état du monde et de son pays. 

Il arrive cependant malheureusement que des sujets disparaissent au dernier moment des rubriques d’un journal (ou d’un JT). Parce qu’ils déplaisent à l’actionnaire ou à des intérêts liés à la vie du média, ils sont « trappés ». Il arrive encore plus souvent qu’ils ne soient jamais évoqués. Censure ou auto-censure brident l’information au détriment du public et sèment le plus souvent le désarroi dans les rédactions (http://www.ucp2f.org/le-congres-de-liege/165-les-commentaires/765-l-journalisme--risques-et-tourments-du-metier-r).

Une solution pour changer les choses  est d’agir sur la structure capitalistique du média afin d’éviter tout conflit d’intérêt nuisant à l’honnêteté de l’information. Cette solution est dans le programme de certains partis politiques. Mais les discussions sur le sujet s’arrêtent dès qu’il faut passer aux actes : les conséquences d’une telle mesure seraient en effet considérables… et contre nature pour certains investisseurs qui, en achetant un média, achètent un outil de pouvoir. C’est cependant un réel chantier à  mener. 

Une autre solution est de donner aux journalistes l’outil qui leur permettrait d’agir en cas de tentative pour influencer la ligne éditoriale: la reconnaissance juridique de l’équipe rédactionnelle. Si des pressions existent, il devient possible de les dénoncer en justice. L’intersyndicale de la profession l’appelait de ses vœux dans un appel publié à l’occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès. Combinée à la prise de conscience réelle du public de l’existence de dérives et au fait qu’il s’organise pour les dénoncer, cette mesure peut être un moyen efficace de protéger les rédactions.

Mme la sénatrice Nathalie Goulet, le SNJ et les Indignés du PAF ont échangé pour rédiger une proposition de loi. Un texte a été déposé et sera prochainement soumis à discussion. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien:


Proposition de Loi relative à la reconnaissance juridique du Conseil de rédaction

http://www.senat.fr/leg/ppl13-813.html


C’est la première étape d’une dynamique qui en comporte deux autres, complémentaires :  la reconnaissance d’une charte de déontologie de l’information unique et la création d’une instance de déontologie et de dialogue, fréquemment appelée « Conseil de Presse ». 

Elus, professionnels et citoyens ont décidé d’agir ensemble pour la qualité de l’information. Cette initiative est une première. Elle ne sera pas sans suites.

Vive l’info ! 

Les Indignés du PAF,

le 1er Octobre 2014


Annexes: 

- Pétition: "Votez la loi pour l'indépendance des rédactions!" sur www.change.org

https://www.change.org/p/mesdames-et-messieurs-les-s%C3%A9nateurs-votez-la-loi-pour-l-ind%C3%A9pendance-des-r%C3%A9dactions

- Appel solennel au Président de la République des organisations syndicales représentant les journalistes (Syndicat National des Journalistes, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, CFTC-SJ, Média 2000 CFE-CGC, SNJ-FO)

http://snj.fr/spip.php?article5166

- #IndépendanceRédactions: retour sur la Conférence de Presse du 7/10 au Sénat #1

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/091014/independanceredactions-retour-sur-la-conference-de-presse-du-710-au-senat-1

- #IndépendanceRédactions: retour sur la Conférence de Presse du 7/10 au Sénat #2

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/091014/independanceredactions-retour-sur-la-conference-de-presse-du-710-au-senat-2

-- 

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost