Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mars 2012

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Du 20 au 22 Mars, dans 20 villes, on refait le 20h! (à 20h)

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une critique citoyenne des médias (télé, presse, radio, internet) est-elle possible, souhaitée et souhaitable ?

Les Indignés du PAF est le regroupement de deux associations citoyennes : « Les Pieds dans le PAF » et « Les Contestataires propositifs ». Suite à plusieurs graves dérives constatées dans le traitement de l’information sur plusieurs médias, nous sommes partis à la rencontre de ceux qui font ou analysent l’information en France pour comprendre comment en améliorer la qualité.

Les dérives ont pu être constatées dans sa fabrication (reportages biaisés dès le tournage), dans son traitement (montage déformant les propos), dans sa présentation (insertion de faux reportages). Comment améliorer les conditions de fabrication de l’information ?

3 points fondamentaux ressortent des différents entretiens. Ils seront le fil conducteur des tables rondes. Définir ou redéfinir…

1. au niveau des principes : les notions de journalisme, d'information et de métier des journalistes, en mettant en avant le principe oublié de bien commun;

2. au niveau des structures : la spécificité des entreprises dans leurs financements et leurs missions, le  statut juridique des rédactions et l’organisme de régulation des médias, le cas particulier de l’AFP;

3. au niveau des interrelations : l’équilibre des rapports citoyens/ rédactions/ actionnaires/ Etat dans les instances décisionnaires et de régulation des médias.

Le principe de l’opération est que, pendant 3 jours, la qualité de l’information et les moyens de l’améliorer soient au centre de débats partout en France dans des cafés, des théâtres, des lieux associatifs… Bref que cette préoccupation démocratique fondamentale soit sur la place publique. Dans les villes partenaires auront lieu des rencontres entre des professionnels tous supports confondus, des analystes et des citoyens. Une synthèse nationale suivra à Paris Vendredi 30 et un appel citoyen Samedi 31, signé par les candidats à l’élection présidentielle, les associations citoyennes, les syndicats… et toutes celles et ceux qui le souhaiteront !

 Villes probables : Aix-en-Prov., Angoulême, Clermont-F., Culoz (20 Mars), Gérardmer, Grenoble, Hérouville, Lille, Lyon, Marseille, Melun, Metz, Nantes (22 Mars), Narbonne, Paris, Perpignan, Quimper, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours... à suivre !

Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com

Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF

Les Pieds dans le PAF,  les Contestataires propositifs…

et toutes celles et ceux qui voudront les rejoindre !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.