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Billet de blog 2 décembre 2013

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Quel avenir pour la diffusion de la presse en France ? Quelle indépendance ?

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2 décembre 2013, Manifeste de l’AADP (Association pour l’Avenir des Diffuseurs de Presse)

Quel avenir pour la diffusion de la presse en France ? Quelle indépendance ?

La loi qui régit la Presse depuis 1947 a été rédigée afin de préserver la pluralité, fondement de la démocratie. Elle a donc été conçue pour les parutions existantes à l’époque : les quotidiens.
Au fil du temps des publications sont venus se greffer sur ce système privilégié (TVA ultra réduite, aides multiples de l’Etat) . D’information générale et politiques dans un premier temps puis, de toutes sortes ensuite, jusqu’à des DVD ces dernières années.

L’importance croissante de la publicité dans le modèle économique des éditeurs les plus importants a fortement relativisé l’importance du contenu par rapport à la capacité de diffusion. A tel point que deux modèles économiques coexistent aujourd’hui dans la même filière. Celui des petits éditeurs qui vivent de la vente de leur produit grâce à sa qualité et celui des gros éditeurs qui vivent autant si ce n’est plus de la publicité que des aides de l’Etat. Pour ces derniers, l’information est quasi subsidiaire.

Avec le développement du numérique, les titres à périodicité la plus courte, les quotidiens, qui travaillent l’immédiat, quittent progressivement le réseau traditionnel de distribution dont ils étaient à l’origine. Ils ont ainsi laissé la place aux seuls éditeurs de publications. Les plus importants d’entre eux maitrisent aujourd’hui toutes les instances de la filière et l’organisent à leur profit au détriment des plus petits éditeurs, mais aussi du réseau de distribution.

De 36.000 il y a quelques années, les marchands de journaux sont passés à 26.500 en cette fin 2013 avec un rythme de fermeture en forte hausse (plus de 1.000 par an). L’objectif clairement affiché est maintenant d’accéder à la demande des grandes surfaces au détriment du réseau traditionnel, sans s’être concerté avec lui sur une adaptation des pratiques et politiques d’édition/ distribution.

Le risque est grand de voir la presse soumise aux conditions dictées par les GMS.  Forts de l’expérience de nombreuses autres filières qui sont passées par là, on peut d’ores et déjà prévoir :

- l’impact social lié à la fermeture des 26.500 points de vente actuels (100.000 personnes)
- la fermeture des petits et moyens éditeurs
- la concentration de la distribution et de l’édition

…mais aussi :

- la perte de la pluralité
- la baisse de la qualité d’information et de son honnêteté
- la réduction de la liberté d’expression

Ce sont donc les fondements de notre démocratie qui sont attaqués et que nous devons défendre.

Le pouvoir politique contemporain doit assumer ses responsabilités sur la question, comme cela a été fait il y a 70 ans.

Pierre Bloch, porte-parole de l'AADP (Association pour l'Avenir des Diffuseurs de Presse)

Contact: presse.loisirs@wanadoo.fr

Mise à jour  2/12/2013: on vient d’apprendre que le magasin d’une chaîne de grandes surfaces a fait retirer ce jour de la vente un magazine consacré à une enquête sur son réseau de distribution...

L'AADP se joint aux Indignés du PAF pour l'action: "Faisons évoluer les médias ensemble!" qui sera lancée le 6 décembre.

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