Des citoyens s’emparent de la question des médias dans la campagne!
Indignés par les dérives des médias, des citoyens créent un collectif pour porter sur la place publique la question du traitement de l’information en France. Ils s’appellent « les Indignés du PAF (et des médias) ».
Le mouvement est né en Décembre 2011 suite à la diffusion par TF1 de faux reportages sur la délinquance urbaine dans une émission : « Appels d’urgence ». La falsification, révélée par le Petit Journal de Canal +, les a poussé à interpeler le CSA puis à rencontrer des professionnels et d’autres citoyens préoccupés par le sujet (associations, syndicats, analystes…). Pour collecter des propositions, ils ont organisé une série de tables rondes au printemps dans une dizaine de villes en France. De ces débats ont émergé quatre principes fondamentaux et des propositions, regroupés dans « l’Appel des Indignés du PAF pour une meilleure qualité de l’information » :
- Associer les citoyens au fonctionnement des médias via les organes de régulation
- Réformer structurellement le secteur des médias pour plus de transparence, d’indépendance éditoriale, politique et économique
- Repenser la politique de soutien au secteur pour favoriser le pluralisme et l’in- novation
- Eduquer aux médias dès le plus jeune âge
Les candidats à la Présidentielle ont tous été interpelés sur la question. Cinq, pour l’instant, ont répondu favorablement à la démarche et vont se prononcer très prochainement sur le texte: François Bayrou (Modem), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), François Hollande (PS), Eva Joly (EELV)et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche). A cette liste devraient se rajouter Philippe Poutou (NPA).
Pour « Les Indignés du PAF », la nécessité d’une action ferme se justifie par l’inaction des organes de régulation et par le refus des médias d’accepter la critique citoyenne. Un examen des faits montre que la situation empire et les mesures mises en place ne parviennent pas à l’améliorer, bien au contraire. La loi sur la protection du secret des sources des journalistes, bafouée dans la foulée de son adoption, est une autre illustration de la sensibilité du problème.
Les citoyens-usagers veulent des médias libres, indépendants, transparents et pluralistes. Ils souhaitent que les journalistes cessent d’être victimes des maux qui les minent profondément et nuisent à leur crédibilité : l’auto-censure et le manque de moyens (en temps, notamment). Les propositions mentionnées dans « l’Appel des Indignés du PAF pour une meilleure qualité de l’information » vont dans ce sens avec une détermination bienveillante. L’Appel est consultable sur le site www.lesindignesdupaf.org où celles et ceux qui veulent soutenir les « Indignés du PAF » peuvent le signer.
+ d’infos: contact@lesindignesdupaf.org