Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juin 2014

#ConseilDePresse d'initiative citoyenne. Compte rendu de réunion au Ministère de la culture

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mise à jour: une correction dans le texte a été appportée le 9 Juillet 2014 au 3ème point. "L'ODI" a été remplacé par "le président de l'APCP". Nous reviendrons si nécessaire sur ce point dans un article plus tard et nous vous prions de nous excuser pour cette erreur. Pour nous joindre: lesindignesdupaf@gmail.com (Philippe Guihéneuf)

Lundi 2 juin 2014 

Compte rendu de réunion au ministère de la Culture

Objet : création d’une instance de déontologie de l’information en France

Personnes présentes :

Mme Clarisse Mazoyer et M. Kim Pham, Cabinet de Mme la Ministre Aurélie Filippetti

M. Philippe Guihéneuf et Pierre-Emmanuel Le Goff, les Indignés du PAF

1. Les suites du rapport Sirinelli

- Un avis général pour saluer la qualité du rapport. Il présente un large panorama des opinions sur la question de la création d’une instance de déontologie. Ce panorama est un très bon état des lieux qui montre la diversité des opinions sur la question et la variété des systèmes qui existe au niveau international. Il reste cependant sur une réelle interrogation : quelle solution adopter au final?

- Lors de la dernière conférence des éditeurs, le 22 avril dernier, une opposition manifeste, bien qu’étayée par des arguments différents selon les participants, à l’idée de la création d’un Conseil de Presse s’est exprimée, mais un débat a eu lieu, encouragé par la Ministre.

2. La position de Mme Filippetti et le calendrier législatif:

La Ministre a, pris une position assez nettement favorable sur cette question. Elle tient à faire bouger la profession sur la question.

Dans le cadre du débat sur la loi touchant la protection des sources, une réflexion générale sur le journalisme aura probablement lieu : les droits particuliers dont ils bénéficient sont les pendants de devoirs à assumer, la déontologie en est un.

La Chancellerie est pilote sur ce projet de loi. Il n’y a en revanche pas encore de calendrier parlementaire pour la discussion de ce texte..

3. La situation générale a-t-elle évolué ?

Notons la présence désormais statutaire, dans les médias de l’audiovisuel public de représentants d’associations de consommateurs. L’expérience semble être une réussite et contribuer à un enrichissement du débat. Mais c’est la seule vraie innovation.

Depuis des années, les mêmes débats ont lieu, faisant  toujours le même constat sur un état des lieux où les conflits d’intérêts sont présents. Et rien ne se passe, malgré ce constat permanent ! La référence, citée souvent, remonte même jusqu’à « Bel ami » de Maupassant publié en 1885 qui dressait un tableau sordide du monde de la presse…

Les deux associations qui sont sur le terrain de la déontologie, l’APCP et l’ODI –auxquelles les Indignés du PAF ont adhéré un temps avant de les quitter- tentent de rallier un maximum de personnes autour d’elles. Les médias qui voyaient dans la présence des Indignés du PAF un obstacle à leur présence au sein de l’ODI ont été rassurés par notre départ en début d’année 2014. Cela nous avait été demandé il y a un an par le président de l'APCP (corrigé le 9/07/2014), mais nous tenions à rester, dans un premier temps. Qu’une association militant pour la déontologie prie un de ces membres fondateurs de la quitter pour que les « fautifs » puisse l’intégrer est assez cocasse.

Lors de la dernière réunion avec M. Pham en janvier 2013, l’idée de s’associer avec des associations de consommateurs avait été évoquée, elle n’a pour l’instant pas abouti : les dites associations étant réticentes à l’idée d’organiser une critique des médias.

4. La position des Indignés du PAF

Une paix sociale en danger :

Le traitement actuel de l’information est source de profondes tensions dans la société. Il faut les apaiser et rétablir un dialogue constructif entre les médias et la société civile.

Non-assistance à profession en danger :

Selon un rapport d’expert, peut-être exagérément alarmiste, France Télévisions est dans une situation sociale catastrophique. Mais, d’une manière générale, les études montrent la fragilité psychologique de beaucoup de rédactions face à leur dérive déontologique et à la précarisation du métier. Les « burn out » se multiplient. Au cœur du souci : le sentiment profond de trahir le journalisme. La situation économique et managériale de Libé est grave, Nice-Matin dépose le bilan, le Monde vacillait il y a peu… mais aucune décision concrète pour redonner confiance et dynamisme au secteur ne se profile.

Pour pallier à cet immobilisme, les Indignés du PAF ont décidé de bousculer gentiment tout le monde en lançant la création d’un Conseil de Presse d’initiative citoyenne avec l’appui de citoyens et de professionnels, prêts à se pencher sur l’analyse de cas déontologiques. En quelques jours seulement près d’une centaine de personnes se sont dites intéressées, originaires de toute la France et d’âges très différents : des « citoyens lambda », des journalistes en exercice et des journalistes en formation, notamment.

Le planning se présente de la manière suivante…

26 Juin 2014 : annonce de la mise en route concrète du projet

1er Juillet 2014: réunion au CSA avec les Conseillers en charge de la déontologie

Juillet/ Août 2014 : définition du cahier des charges et du fonctionnement pratique du projet

Septembre/ Novembre : rodage et tests

6 Décembre 2014 : lancement officiel du Conseil de Presse d’initiative citoyenne 

Suggestion (idée à creuser) : l’Europe comme régulateur ?

Google vient se soumettre au principe du droit à l’oubli imposé par la Cour Européenne de Justice. Pourquoi ne pas imposer de la même manière un devoir de rectification quand une erreur est constatée?

Mme Mazoyer et M. Pham ont salué l’initiative des Indignés du PAF en ce qu’elle illustre la mobilisation de la société civile comme permettant de commencer l’expérimentation sous une forme innovante de démocratie participative via internet sur la question fondamentale de la Qualité de l’information. En cela cette initiative est « bienvenue » même si les autres acteurs concernés, journalistes comme éditeurs ou médias ont aussi sans doute une voix à faire entendre.

Note complèmentaire des Indignés du PAF...

Nous remercions Mme Mazoyer et M. Pham pour leur accueil et leurs encouragements. Les Indignés du PAF est un collectif très ouvert à l'échange d'idées. A ce titre, il regroupe des personnes très diverses, de tous âges, de toutes professions et originaires de toute la France. Si la majorité des sympathisants est extèrieure au monde de l'information, de nombreux journalistes nous ont rejoint au fur et à mesure du temps. Nous sommes, parallèlement, en contact avec toutes les autres organisations défendant, chacune à leur manière, le travail des journalistes, la qualité de l'information et le dialogue citoyen, tant nous sommes convaincus qu'une action n'aboutira qu'en réunissant les forces en présence. A suivre, donc... et vive l'info!

Documents annexes:

1. Un Conseil de Presse: éléments d'analyse, articles, sites...

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/030614/un-conseil-de-presse-elements-danalyse-articles-sites

2. 1er Appel à rejoindre un Conseil de Presse d'initiative citoyenne

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/270514/1er-appel-rejoindre-un-conseil-de-presse-dinitiative-citoyenne

3. Un Conseil de Presse d'initiative citoyenne avant la fin de l'année

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/160514/un-conseil-de-presse-dinitiative-citoyenne-avant-la-fin-de-lannee

-- 

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat