Déontologie de l’Information : en avant toute !

Dans le cadre des Assises du Journalisme est présenté le premier rapport de l’Observatoire de la Déontologie de L’Information  (ODI) 

Ce rapport se présente en trois parties :

La première traite de l’exactitude de l’information. Nous avons activement participé à ce groupe de travail, qui a recensé une cinquantaine de cas. La principale cause provient de la non- vérification de l’information.

La deuxième traite des conditions de production de l’information. En effet, comment un journaliste peut-il vérifier l’information quand il a dix minutes pour réaliser un sujet avant passage antenne, ou qu’il doit « produire » cinq articles par jour ?

La dernière partie mentionne des initiatives positives prises par les médias afin de regagner en crédibilité. Car l’enjeu est là : rétablir la confiance des français envers leurs médias. Elle est aujourd'hui aussi basse que la confiance envers le Président de la République, rappelons-le.

Comme tous ceux qui se sont impliqués dans cet Observatoire, nous pensons que la déontologie fait partie des solutions à la crise de confiance et à la crise économique qui touchent les médias. Pourquoi acheter un magazine, regarder le journal télévisé, écouter la radio, consulter un site d’informations payant si l’on n’a pas confiance dans l’information délivrée ?

Nous espérons que ce rapport permettra une prise de conscience des journalistes et des éditeurs, et fera cesser cette omerta sur la déontologie dans les médias traditionnels. Car la critique des médias s’exerce principalement sur internet. Les erreurs et les dérapages y sont régulièrement relevés, renforçant le sentiment que la vérité s’y trouve. Un cap a été franchi dans la décrédibilisation et la mode est au tumblr comme celui sur "le stagiaire d’i-télé": les journalistes deviennent épisodiquement la risée des internautes.

L’Observatoire de la Déontologie a été créé pour effectuer une veille en matière de déontologie journalistique. Une fois le constat établi, la question de l'étape suivante se pose. Et le monde médiatique souhaite (ou redoute!) la création d’une instance de déontologie, la signature d’une charte commune de l'information et des relations plus souples entre les médias et le public.

Du coté des Indignés du Paf, nous allons continuer à demander la rectification des informations erronées... une fois qu'une erreur est constatée, en effet, nous estimons indispensable qu'elle soit corrigée!

Pour les Indignés du PAF,

Sabine Chevrier et Philippe Guihéneuf

Pour en savoir plus sur l'ODI:

http://apcp.unblog.fr/observatoire-de-la-deontologie-de-linformation/

Pour lire le rapport:

http://apcp.unblog.fr/observatoire-de-la-deontologie-de-linformation/

REVUE DE PRESSE...

Sur Télérama par Olivier Tesquet le 04/11/2013 "Déontologie : un rapport scrute les dérapages des médias à la loupe"

http://www.telerama.fr/medias/faut-il-instaurer-un-code-de-deontologie-des-medias,104509.php

Sur Challenges le 04/11/2013: Déontologie: un rapport de l'ODI pour restaurer la confiance dans les médias

http://www.challenges.fr/media/20131104.AFP0985/deontologie-un-rapport-de-l-odi-pour-restaurer-la-confiance-dans-les-medias.html?xtor=RSS-25

Sur Europe1.fr avec AFP le 04/11/2013: Medias: un rapport pour restaurer la confiance 

http://www.europe1.fr/France/Medias-un-rapport-pour-restaurer-la-confiance-1697223/

Sur Libération (Ecrans) par Isabelle Hanne le 05/11/2013: L’éthique en toc de la presse épinglée

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/11/05/l-ethique-en-toc-de-la-presse-epinglee_944878

Sur l'Express par Eric Mettout le 05/11/2013: Médias: la déontologie des journalistes à l'épreuve d'Internet

http://www.lexpress.fr/actualite/medias/medias-la-deontologie-des-journalistes-a-l-epreuve-d-internet_1296662.html?cache=b27454f82870bc7abbbf032e4fb787af

Sur La Croix le 06/11/2013: Plus de déontologie pour rétablir la confiance dans les médias

http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Plus-de-deontologie-pour-retablir-la-confiance-dans-les-medias-2013-11-06-1056687

Suir le site "Prépa Journalisme" le 12/11/2013: Déontologie des journalistes: comment sécuriser l'information?

http://www.prepa-journalisme.com/deontologie-des-journalistes-securiser-information/

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.