Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2012

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Philippe Guihéneuf, indigné du PAF, reçu en fin de semaine à l'Elysée, à Matignon, au CSA et au CESE

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

6 Décembre 2011/ 6 Décembre 2012

Après une année de débats sur l’info, Philippe Guihéneuf,

indigné du PAF, reçu à l’Elysée, à Matignon, au CSA et au CESE

Un an jour pour jour après la création du collectif « les Indignés du PAF », Philippe Guihéneuf, porte-parole du mouvement, est reçu au plus haut sommet de l’Etat pour remettre les milliers de signatures de la pétition « Faites entrer les citoyens au CSA ! » recueillies via le site « Change.org ». Il officialisera ainsi sa candidature  en tant que « médiateur citoyen » au sein du Conseil à l’occasion du renouvellement de trois de ses membres en fin d’année. Le collectif souhaite par ce biais instaurer les principes d’une information plus fiable et plus responsable : plus de sujets traités, plus de points de vue exposés sont les principales attentes du public aujourd’hui.

Depuis le 6 Décembre 201 1 et les faux reportages d’Appels d’urgence sur TF1, les Indignés du PAF exercent une vigilance citoyenne très suivie sur les questions de déontologie de l’information (10 à 40.000 personnes consultent chaque semaine leurs publications sur le net). L’année 2012 aura été remarquable: plusieurs  motions de défiance ont été votées par des rédactions vis-à-vis de leurs  directions ; l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse a créé un Observatoire de la Déontologie de l’Information (02/10/2012) ; le SNJ, 1er syndicat de journalistes, a appelé de ses vœux la création d’un organe déontologique de régulation (05/10/2012)... réclamé aussi par la CFDT depuis plusieurs années. Côté public, le retentissant succès du documentaire à charge « Les Nouveaux Chiens de Garde », la contestation très forte et quasi unanime des médias lors des dernières campagnes électorales, la prolifération de sites virulents et la dégradation continue de la confiance du public envers les médias selon le baromètre de « La Croix »  sont autant de signaux d’alarme.

Pour les Indignés du PAF, une clé pour restaurer la confiance est l’entrée des citoyens au CSA via un médiateur chargé d’encourager, de récolter et de défendre la parole citoyenne au sein de l’institution, tout en fixant des conditions déontologiques très strictes de traitement de l’information dans les rédactions et en garantissant aux journalistes leur liberté de travail. Les conclusions de leurs consultations vont être remises ces jours prochains à leurs, nombreux, interlocuteurs. Ils seront en effet à l’Elysée le 6 Décembre prochain, jour de leur anniversaire, puis au CSA, à Matignon et au Conseil Economique Social et Environnemental le 7. Le Président François Hollande, son premier ministre Jean-Marc Ayrault et plusieurs personnalités importantes du gouvernement actuel avaient signé en 2.004 la pétition de l’association « Les Pieds dans le Paf », « Un citoyen au CSA ». D’une manière évidente, c’est donc le moment d’agir : 3 nouveaux Sages vont être nommés en Janvier. Une nouvelle approche de la régulation des médias est donc possible. On a pu comprendre qu’elle était, aussi, très largement souhaitée et souhaitable…

Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com

Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF

La pétition sur www.change.org : www.change.org/CitoyensAuCSA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.