Aux lectrices/ lecteurs: la pétition compte près de 6.500 signataires à ce jour de toute la France, de toutes professions, de toutes opinions... Tout l'arc politique est représenté, des journalistes, des associations et des milliers de "simples citoyens"! (cf lien pour signer en bas du texte)
Monsieur le Président François Hollande,
En 2004, vous aviez manifesté votre désir de voir un représentant des citoyens intégrer le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en signant la pétition "Un citoyen au CSA " de l'association les Pieds dans le Paf, co-fondatrice du collectif "Les Indignés du PAF ".
L'opportunité se présente aujourd'hui avec le renouvellement prochain de trois des "Sages " du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. La possibilité est donc réelle de créer une interface en liaison permanente avec la "société civile " : un médiateur-citoyen. Ce Sage d'un nouveau genre pourra créer, par le dialogue, les conditions d'une information plus fiable, plus responsable, au service du bien commun et plus respectueuse des droits des "usagers ".
Votre Parti soutenait massivement la campagne de 2004. D'autres nous ont rejoints juste avant la présidentielle de 2012 en approuvant "l'Appel pour une meilleure qualité de l'information "… Certains responsables de Parti ne se sont pas prononcés, mais on se souvient des propos très violents tenus à l'encontre des journalistes lors des deux dernières campagnes électorales.
Un changement est souhaitable déontologiquement (la longue liste des dérives récentes dans les médias, tous supports confondus, le prouve), économiquement (le secteur ne se redressera pas sans retour de la confiance des citoyens). Il est ardemment souhaité par les citoyens et les journalistes que nous rencontrons.
Ce changement est possible techniquement : les membres du CSA sont nommés librement par vous-même, l'Assemblée Nationale et le Sénat. Un citoyen est éligible. Face à la situation particulière de fin de mandat du Président Boyon, rien, dans les textes n'oblige à ce que le Président du CSA soit précisément le nouveau Sage nommé par vous : d'autres solutions existent, prévues par les statuts du Conseil.
En conclusion, Monsieur le Président de la République, cette initiative que vous encouragiez il y a quelques années est aujourd'hui à portée de mains.
Les Médias, vous le savez, sont des outils pour ré-enchanter le Monde. Ré-enchantons le ensemble : nous proposons de nommer notre porte-parole et fondateur, Philippe Guihéneuf, au poste de médiateur-citoyen et serons enchantés de vous le présenter dès que vous le souhaiterez.
Dans l'attente de ce plaisir, vous voudrez bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l'assurance de nos salutations les meilleures,
Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com
Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF
Le 12 Novembre 2012
Pour consulter et signer la pétition: www.change.org/CitoyensAuCSA
La photo est de Charlotte Bouvier, prise aux Assises internationales du Journalisme 2012, Poitiers