Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Lettre aux élu-e-s et aux citoyen-ne-s: place à la médiation et à l'action (rapides)!

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ATTENTION: c'est complet pour ce vendredi au Sénat...

Mise à jour: suite à ce courrier, nous avons été invités par Mmes les Sénatrices Nathalie Goulet et Chantal Jouanno à intervenir au Sénat sur le thème de l'éthique, aux côtés, notamment de Fabrice Arfi (Mediapart). RVs le 16/05... et merci à elles de leur réaction!

"Remettre l'éthique au cœur de la vie publique dans la politique, le journalisme et la justice", vendredi 16 mai 2014, de 9h00 à 13h00 au Sénat, salle Monnerville.

http://blogs.mediapart.fr/blog/senateur-goulet/150414/16-mai-lethique-au-coeur-de-la-vie-publique

Lettre aux élu-e-s et aux citoyen-ne-s

Monsieur le Président de la République, François Hollande,

Mesdames et messieurs les élu-e-s,

Ciyoyennes, citoyens,

La France souffre d’un vide conséquent  concernant  la parole citoyenne:  il n’existe pas d’espace de débat libre dans lequel chacun puisse s’exprimer et poser des questions sans formellement s’engager.  Les espaces de débat mêlant le public sont le plus souvent quasi privés… Ils ont, notamment, déserté l’espace médiatique. 

Ce vide permet les dérapages éthiques dans de nombreux domaines : aucune force civile organisée ne peut s’opposer à des corporations quand des scandales apparaissent. La parole citoyenne, quand elle existe, est diluée dans des  associations qui défendent leur intérêt, comme le font, au fond, des partis politiques. Le bien commun, l’intérêt général sont oubliés, tant et si bien que chacun n’a plus le sentiment que l’on se soucie de ses préoccupations propres (qui rejoignent, la plupart du temps, les préoccupations de beaucoup d’autres). Cette place était occupée auparavant par les « maisons de quartiers », mais elles ne remplissent plus ce rôle de débat en local et aucune structure n’existe à une  plus grande échelle. Les médias, de nouveau, ne sont pas sur ce terrain. 

Depuis le développement  d’internet, parallèlement, la diffusion massive de rumeurs non vérifiées contribue à la perte de repères. Pas de débat, pas de confrontation constructive… Place à l’isolement et à la névrose. 

Notre pays a besoin de reconstruire sa pensée philosophique, intellectuelle, en la rendant  plus accessible  et a-partisane tout en lui donnant des structures pour s’organiser. Ces pratiques démocratiques citoyennes sont très développées  en Allemagne, par exemple. Elles permettent, quand une problématique émerge, de trouver des interlocuteurs, d’échanger, de débattre… et de rassurer. Elles ont cruellement manqué lors du débat sur le mariage pour tous. 

On n’invite par conséquent pas des représentants neutres à prendre la parole en publique dans les débats, parce qu’on ne sait pas identifier des personnes capables de le faire, et cela nuit profondément à la vie démocratique. Remettre l’éthique et la déontologie au centre de la société, c’est, aussi, réinstaurer les possibilités réelles d’échanges entre les organisations professionnelles et la société civile. 

Encouragez le développement d'une parole citoyenne libre, a-partisane et pacifiste, prônant la réflexion, le débat, l’échange. Aidez la à se structurer pour qu'elle devienne un interlocuteur puissant : une force de médiation. Le public, les citoyens, doivent être placés au centre des débats sur l’éthique : ils sont, en France, le chaînon manquant d’un système qui s’accapare la parole et dans lequel, de fait, les garde-fous éthique ne peuvent pas se mettre en place. 

L'abstention massive ainsi que le nombre de votes blancs en nette augmentation aux dernières élections sont le miroir de cette absence.

Construisons, ensemble, les conditions de l'épanouissement de toutes et de tous,

Dans l’attente du plaisir de vous entendre ou lire,

Meilleures salutations,

Pour les Indignés du PAF 

Philippe Guihéneuf, porte parole et fondateur

www.lesindignesdupaf.info - lesindignesdupaf@gmail.com - @IndignEsDuPAF

PS: concernant, précisément, la question des médias, vous trouverez ci-après le lien pour consulter notre "Appel pour une meilleure qualité de l'information

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/300113/appel-des-indignes-du-paf-pour-une-meilleure-qualite-de-l-information-rendu-public-le-31032

PPS: "Corentin Durand, nouveau leader lycéen": lisez donc ce qui arrive aux pauvres gens qui décident de s'engager un peu... Pas très encourageant dans le fond, non?

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/.../corentin-durand.../

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.