Journalistes et citoyens unis pour la Qualité de l'information!

Certains combats sont importants. Défendre les journalistes pour qu'ils puissent faire leur travail en toute quiétude, c'est ce que nous faisons avec les Indignés du PAF depuis un an et demi.

Certains combats sont importants. Défendre les journalistes pour qu'ils puissent faire leur travail en toute quiétude, c'est ce que nous faisons avec les Indignés du PAF depuis un an et demi.

Dans le silence de la Guyane, une victoire: celle d'un rédacteur en chef censuré pour son enquête sur des mines d'or. Le tribunal des Prud'hommes vient de rendre son verdict: son ex-employeur, la  "Semaine Guyanaise," a été condamnée... (Cf cet article: http://megazapp.canalblog.com/archives/2013/08/06/27795341.html) . Un article de Karl Laske dans Mediapart a contribué à faire bouger les choses, c'est le suivant: 

http://www.mediapart.fr/journal/france/310713/mine-d-or-en-guyane-le-permis-montebourg-menace

Le journaliste injustement mis au banc de sa rédaction a gagné une première manche, même si le combat n'est pas fini. Il nous semble cependant que quelque chose est en train de changer. 

L'Union des Clubs de la Presse de France et de francophonie (UCP2F) avait été parmi les 1ers à dénoncer la censure qui a tout provoqué. Son communiqué de Presse date du 2 Février, nous l'avons abondamment partagé: http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/020213/censure-brutale-la-semaine-guyanaise-autour-du-dossier-de-la-mine-dor-rexma. Nous avons régulièrement suivi l'évolution de l'affaire et souhaité son dénouement, dans l'indifférence quasi absolue d'une profession à laquelle nous n'appartenons pas.

Nous continuerons à défendre avec détermination la Qualité de l'Information et le dialogue entre les médias et les citoyens... même si ce dialogue est malheureusement à sens unique dans certains cas! ;)

Dans le cas présent, les citoyens et les journalistes ont défendu ensemble une même cause: la déontologie de l'information, barrière qui protège les journalistes des pressions qu'ils peuvent subir. 

Nous ne nous trompons pas de combat. Les levers de bouclier que provoquent nos actions en sont la preuve. Contrairement à ce qui se dit pour nous fragiliser, nous sommes légitimes et crédibles. Ceux qui nous attaquent ne le sont pas: les faits le prouvent presque tous les jours.

Notre combat a commencé il y a un an et demi. Nous allons gagner. Parce que notre lutte est juste et que nous ne polémiquons pas. Nous nous basons sur des faits, précis, incontournables. Comme le bidonnage qui a provoqué notre création. A partir de là, nous avançons. 

Nous avançons tous ensemble.

Vous détectez une fausse information? On vous refuse un droit de réponse? Contactez-nous (avec les éléments factuels, probants et incontestables)! 

Les indignés du PAF

Mail: lesindignesdupaf@gmail.com, sur twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF 

Addendum le 8 Août:

Communiqué de presse de l'UCP2F: "Condamnation de la Semaine Guyanaise: une première victoire pour nos confrères!", 07/08/2013

http://www.ucp2f.org/component/content/article/9-news-rotatives/730-ucp2f--condamnation-de-la-semaine-guyanaise--une-premiere-victoire-pour-nos-confreres

"Le gouvernement interpellé sur la situation de journalistes en Guyane" sur Challenges, 07/08/2013:

http://www.challenges.fr/media/20130807.AFP1664/le-gouvernement-interpelle-sur-la-situation-de-journalistes-en-guyane.html

"Aurélie Filippetti interpellée sur la situation de journalistes en Guyane" article sur 20MN, 07/08/2013:

http://www.20minutes.fr/medias/1208011-20130807-aurelie-filippetti-interpellee-situation-journalistes-guyane

Addendum le 12 Août:

Communiqué du SNJ: "Frédéric Farine et Jérôme Vallette : deux journalistes dignes de ce nom."

http://snj.fr/spip.php?article4851

Droit de réponse de M. Alain Chaumet, Gérant, Directeur de publication de la Semaine Guyanaise

http://www.ucp2f.org/component/content/article/9-news-rotatives/733-semaine-guyanaise--droit-de-reponse

Addendum le 14 Août:

A la Une du journal "l'Humanité": "Guyane: journalistes baillonnés"

http://www.humanite.fr/medias/ce-mercredi-dans-lhumanite-journalistes-baillonnes-547292

A suivre... Nous préparons un texte pour donner un éclairage sur cette succession d'événements ou les conflits d'intérêts et réglements de compte se succèdent les uns aux autres. A bientôt!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.