Mise à jour:
I-Télé a rétabli les infos correctes en changeant le titre de la publication à la faveur de "Blessé à Gaza, un français engagé dans l'armée israélienne témoigne". Ses propos, après n'engagent que lui et, dans le texte, on comprend la situation, notamment grâce à ce changement de titre. Dans tous les cas, ce qui compte aujourd'hui, c'est une résolution pacifique et durable du conflit. Et on ne peut écrire ces lignes sans penser à la situation dramatique sur place.
Reportage sur les français engagés dans l’armée israélienne. C’est une erreur de les appeler des « soldats français » dans ce cadre, puisque ce sont des soldats de Tsahal. En Une du site d'I-Télé à 18h30 le 6/08, par exemple, ça donne ça:
http://www.mediapart.fr/files/ITele-Israel-SoldatUneSite140806.PNG
Le twittos @beijing75 a attiré notre attention sur ce reportage.
Dans ce reportage, le soldat interviewé justifie le bombardement des civils et des hopitaux. Hier, Christophe Ayad, chef du service international du Monde, rappelait un élément essentiel: "(...) la rhétorique israélienne sur les boucliers humains utilisés par le Hamas relève aussi d'une mauvaise foi certaine lorsqu'on connaît Gaza, qui est l'un des territoires les plus densément peuplés au monde."
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/05/apres-cette-guerre-la-situation-est-desesperee-a-gaza_4467145_3218.html
1ère version : Reportage diffusé sur I-Télé dans une première version (vue par @beijing75 en direct vers 6h30 le 6/08, mais mise en ligne la veille, le 5).
« Blessé à Gaza, un soldat d'origine française témoigne »
Les images: https://www.youtube.com/watch?v=OIqi4pavv88
A deux reprises (0’12 et 0’59) un bandeau est incrusté
"Gabriel, soldat français volontaire dans l'armée israélienne" (capture décran @beijing75)
http://www.mediapart.fr/files/ITele-Israel-Soldat140806Bandeau.jpeg
Texte de présentation sur la chaine YouTube de I-Télé…
Ajoutée le 5 août 2014
En Israël, comme après chaque guerre, on soigne des soldats blessés. Les vétérans de Gaza ont pour moyenne d'âge 25 ans. Parmi les soldats de l'armée israélienne, il y a des Français qui ont décidé de se porter volontaires pour défendre l'Etat hébreux. Nos reporters Laurence Haim et Peggy Bruguière ont recueilli le témoignage de Gabriel, 22 ans, blessé à la tête.
2ème version : « Blessé à Gaza, un soldat français témoigne »
Les images: https://www.youtube.com/watch?v=9M9sa7pfVHI
Une correction a été apportée à la bande son pour changer « Plomb durci » en « Pilier de défense » et modifier la date en conséquence.
Le bandeau a été supprimé.
Texte de présentation sur la chaine YouTube de I-Télé…
Ajoutée le 6 août 2014 -
Gabriel, 22 ans, a été blessé à la tête dans l'explosion d'une maison, lors de la bataille de Chajaya à Gaza. Ce Français s'est engagé volontairement dans l'armée israélienne après l'opération Pilier de Défense en 2012. Nos reporters ont recueilli son témoignage dans un hôpital de Tel Aviv. Car en Israël, comme après chaque guerre, on soigne des soldats blessés. Les vétérans de Gaza ont pour moyenne d'âge 25 ans. Parmi les soldats de l'armée israélienne, il y a des Français qui ont décidé de se porter volontaires pour défendre l’État hébreux.
Retranscription du texte du reportage dans sa version définitive
(le texte change très peu entre les deux et il s’agit de la correction d’une erreur, mais à l’image, le bandeau qui apparaissait à deux reprises a donc été supprimé)
Laurence Haïm : Dans cet hôpital de rééducation en banlieue de Tel Aviv, des soldats blessés de Gaza. Parmi eux, Gabriel, 22 ans, français
Gabriel, français engagé dans l’armée israélienne : Je me souviens de rien alors que… Je pense que j’ai vu certaines choses c’est-à-dire que j’ai vu l’environnement et tout mais je me souviens de rien.
LH : Blessé à la tête dans l’explosion d’une maison, Gabriel faisait partie de la brigade Golani. Devant sa mère, il raconte son Gaza…
Gabriel, français engagé dans l’armée israélienne : C’est-à-dire que tu rentres dans la cuisine. Puis… Comme par hasard… T’ouvres une… Sous la chaise, bah t’as un tunnel. Dans une maison de civils quoi. Et le problème c’est qu’ils se cachent vraiment derrière les gens. Donc, c’qui fait, c’est bête mais c’est comme ça. Tu tires d’un point A, mais le point A, c’est un hôpital. Alors Israël, elle répond sur le point A, mais il s’avère que c’est un hôpital, mais les mecs ils se cachent dedans quoi.
LH : Depuis qu’il est blessé, amis, familles et anonymes viennent voir le soldat français. Gabriel s’est engagé pour Israël après l’opération pilier de défense en 2012.
Gabriel, français engagé dans l’armée israélienne : J’étais chez moi en France et j’ai vu ça à la télé et donc je trouvais pas ça juste que ici ils se battent pour leur pays. Je me suis renseigné, j’ai vu qu’on pouvait faire un volontariat qui s’appelait le Marhal d’un an et demi donc j’ai pas réfléchi, je me suis inscrit…
La mère du soldat : Lorsqu’il nous a annoncé ça à son père et à moi, on n’a jamais mis des bâtons dans les roues et on lui a dit : si c’est ce que tu veux pour ton engagement, si c’est ce que tu veux faire, tu le fais. Mais de toutes façons je crois qu’on n’aurait pas pu l’en dissuader…
LH : A Gaza, comme Gabriel, deux soldats français ont été blessés, et un autre a été tué.
Eléments annexes :
1. « Ces Français qui combattent dans l'armée israélienne » article de I-Télé (23/07/2014)
http://www.itele.fr/monde/video/ces-francais-qui-combattent-dans-larmee-israelienne-89071
2. Pour info : programmes de Volontariat pour s’engager dans l’armée israëlienne
http://tsahal.fr/informations-pratiques/rejoindre-tsahal/programmes-de-volontariat/
Le programme « Mahal » (dont il est question dans le reportage) est généralement réservé à ceux qui ne possèdent pas la nationalité israélienne et qui souhaitent néanmoins s’enrôler dans Tsahal sans devenir israélien.
3. Pour info sur la double nationalité France/ Israël (ne s’applique pas dans ce cas, puisque le programme concerne donc les personnes qui n’ont pas la nationalité israëlienne)