Cher(e)s Ami(e)s,
Notre combat pour une meilleure qualité de l'information continue et vos serviteurs bénévoles, enthousiastes, dévoués, motivés et fermes, recontrent régulièrement des interlocuteurs qui n'ont pas tous la même réaction face à notre démarche.
Voici ce qui s'est passé hier à TF1, résumé dans un mail adressé à notre interlocutrice pour la rédation, la Médiatrice chargée des relations avec les téléspectateurs. L'action se passe en 2 temps: un coup de fil, une visite.
Vous allez voir, c'est très drôle. Enfin, pas pour celui qui a vécu les choses!
Bonne lecture,
Pour les Indignés de l'Info/ du PAF
Philippe G.
PS: le 1er billet paru sur ce thème est consultable sur le lien suivant "Indignation du jour: la médiation vue par TF1!"...
https://www.facebook.com/notes/les-indign%C3%A9s-du-paf/indignation-du-jour-la-m%C3%A9diation-vue-par-tf1/358315674236986
Madame la Médiatrice,
Ce mail suite à votre attitude de ce midi et à ce qui s’est passé ensuite.
Votre réponse à mon appel (en 5 secondes) : « Philippe, tu me déranges toujours, tu me déranges toujours ». Après que je me sois présenté, vous avez prononcé ces mots et raccroché. Pour information, cette conversation téléphonique devait être la 3ème en 9 mois.
Votre mission au sein du groupe TF1, telle que décrite par vous-même sur le site, est la suivante : « Je suis la médiatrice de l’information, je réponds à toutes vos remarques, critiques, concernant exclusivement l’information de TF1, LCI et TF1News ». Vous êtes donc l’interlocutrice désignée pour une association citoyenne qui réfléchit sur les moyens d’améliorer la qualité de l’information en France et interpelle tous les médias sur la question, votre groupe comme les autres.
Les motifs de mes différentes prises de contact ont été…:
- en décembre 2011, la diffusion de faux reportages dans « Appels d’urgence », émission produite par TF1 Productions, mais en production déléguée à TV Presse, vous avez reconnu ultérieurement que votre service était concerné;
- à l’occasion d’un déjeuner fin juin, notre indignation suite à l’agression dont a été victime fin février un jeune homme par un caméraman de « 7 à 8 », émission produite par la rédaction de TF1, mais en production déléguée à Eléphant et Cie (Monsieur Chain, Directeur d’Elephant et Cie, s’est excusé depuis et s’engage à dédommager la victime).
Je vous appelais ce jour, après l’envoi d’un mail, d’un SMS et d’un tweet sans réponse, pour une erreur de Madame Claire Chazal au JT du 31 Août, mentionnant la Martinique comme un territoire « étranger », mais accueillant une vedette française pour la soigner. La communauté antillaise a réagi vivement à cette expression et nous a directement fait part de son émotion.
Chaque prise de contact me semble rentrer dans le cadre de votre mission.
J’étais à proximité de vos locaux au moment de mon appel, je voulais donc en profiter pour vous saluer. Je me suis déplacé malgré tout, mais, sur place, votre service de sécurité m’a fait sortir avec beaucoup de fermeté. Je ne faisais pourtant que passer.
Permettez-moi donc, Madame, d’être surpris par vos propos irrespectueux et la violence de l’accueil sur place.
Cordialement,
Pour les Indignés du PAF/ de l'Info
Philippe G.
Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com
Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF