Débat d’ouverture des « Assises du journalisme » à Metz:
Best of des tweets du « Live Tweet » des Indignés du PAF depuis le compte Twitter @IndignEsDuPAF (Tweets éventuellement légèrement reformulés et augmentés) - Les Tweets italisés ont des réflexions propres aux Indignés du PAF, comme nous aimons le faire...
Il faut remonter la liste! Le premier ayant été le dernier... La présentation des intervenants est à la fin... ;)
Bonne lecture!
SOIREE D'OUVERTURE: Réinventons le journalisme !
Denis Robert: "Internet est un formidable mouvement de liberté qui brise ces gens pour lesquels l'info n'était qu'une valeur marchande"
Patrick StExupéry : "Sommes-nous à la fin du chapitre ou à la fin du livre? Le journalisme sera toujours indispensable"
Edwy Plenel : "Le combat est de tous tps, il faut se battre là où on travaille contre les médias d'industrie et la presse de gouvernement"
"L'Audible" (dans la salle): "le pluralisme est-il un leurre puisque ce sont finalement les mêmes personnes que l'on voit partout?"
Plus rien ne marche? Non. Il y a plein d'initiatives qui fonctionnent, il faut croire en l'info, au public, redonner l'envie!
Edwy Plenel: "Comment créer un cadre juridique spécifique pour des entreprises de presse indépendantes qui vivraient pour enrichir le contenu"
Edwy Plenel : "Le partage des identifiants sur le net, c'est comme le journal qui traine au café et qui circule"
Edwy Plenel : "Le problème du journalisme français, c'est qu'il se concentre sur son style, sur ce qu’il appelle l’éditorial. Son 1er combat, notre 1er combat, devrait être l'info qui fait bouger les lignes et la société"
Edwy Plenel (citant un américain) : "Un journaliste en possession de faits d'intérêt public est un réformateur"
Edwy Plenel : "Il faut encourager le vrai pluralisme et la compétition de ce pluralisme... Un de nos problèmes, c'est l'uniformité. Nous devons créer l'agenda et en rester maitre autant que possible..."
Patrick StExupéry : "Depuis quelques temps XXI fait enregistrer ses textes par des comédiens. Ecouter, c'est aussi une manière de lire..."
Sylvie Kauffmann : "Au début on en perdait, maintenant, grâce à notre zone abonnés payante, on gagne des lecteurs"
Denis Robert : "Le Républicain Lorrain a essayé de faire payer sur le site et ils n'ont plus eu de visiteurs... ils ont tenu 3 jours"
Denis Robert: "Quand je vais chez mon marchand de journaux, j'achète régulièrement le journal. Et puis, j’arrive chez moi… sur internet, je retrouve la même info, gratuite !"
Sylvie Kauffman : « Internet est 1 innovation qui a enrichi le journalisme d'1 manière considérable. Editorialement, on a tout à y gagner »
Edwy Plenel: "Nous avons construit @Mediapart à contre-courant, comme un laboratoire disponible, comme voie de résistance"
Patrick Saint-Exupéry: "J'ai redécouvert le plaisir de la page de droite, celle où habituellement il y a toujours de la pub!"
Patrick Saint-Exupéry : "La question: n'est-il pas possible d'envisager une presse sans publicité: Mediapart, XXI, ça fonctionne!"
Edwy Plenel: « Le public est au RVs si on lui donne confiance dans cet enjeu démocratique de l'info, il s'identifie à cette bataille »
Bérengère Bonte : "Je suis très surprise, il n'est pas beaucoup question du public: comment intégrez-vous le changement d'attente du public?"
Denis Robert: « Quand j'étais dans la merde pour #clearstream, ce ne sont pas les journalistes qui m'ont aidé! »
Denis Robert y arrive: une instance de déontologie de l'info, enfin! Il faut réconcilier les citoyens et les médias! ;))))
Aimer le journalisme, militer pour lui, s'enthousiasmer pour lui.... le partager
Le problème de la presse est très simple: elle n'a pas su intéresser le public à l'information. La faute à qui?
Les intervenants: (présentation du site des Assises)
SYLVIE KAUFFMANN, première directrice de la rédaction du Monde en 2011, aujourd’hui directrice éditoriale. Ou comment concilier la rigueur revendiquée du quotidien du soir et son basculement vers le numérique.
DENIS ROBERT, modèle exigeant d’un journalisme jamais rassasié : de l’affaire Clearstream à son travail documentaire sur « les nouveaux journalistes » en passant par son projet d’un nouveau quotidien en ligne « Infos du Jour »
EDWY PLENEL, Hérault infatigable d’un journalisme « chien de garde » de la démocratie et créateur avec Médiapart, du journal en ligne d’investigation le plus référent de ces dernières années.
PATRICK DE SAINT-EXUPERY, grand reporter dans l’âme a cofondé la revue XXI -trimestriel qui a redonné ses lettres de noblesse au récit long - puis « 6 Mois » -hommage semestriel au photojournalisme- Deux succès à rebours des discours dominants que nombre d’éditeurs tentent d’imiter depuis.
Cette soirée d’ouverture est présentée par BERENGERE BONTE. Elle a animé une des émissions symboliques de la révolution numérique, « Des Clics et des claques » chaque soir sur Europe 1. Journaliste, elle est également l’auteur du livre et du documentaire : « Dans le secret du Conseil des Ministres » diffusé fin octobre sur France 5.