Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

#F2 #JT20h, 7 Avril 2014: Lundi c’est Surimi, le publi-reportage du 20 heures de France 2

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lundi c’est Surimi : le publi-reportage du 20 heures de France 2

Note: revoir le JT en question (après, éventuellement, une pub pour le... surimi!)

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-7-avril-2014_565873.html

 Ce lundi soir, la rédaction du journal de France 2 nous a présenté son dernier publi-reportage : le surimi d’une marque française dont nous tairons le nom.

Actuellement, les ventes de surimi sont en baisse, en raison du scandale de la viande de cheval. Le consommateur français est devenu suspicieux. Les industriels essaient de rétablir l’image du surimi et communiquent sur ses ingrédients. Heureusement, ils peuvent compter sur la rédaction de France 2.

La rédaction du journal de 20 heures a soi-disant mené l’enquête, une enquête manifestement uniquement à décharge. Il faut dire que la France est le second consommateur mondial de surimi, après le Japon. L’enjeu est de taille pour les industriels. D’ailleurs, France 2 a mené l’enquête dans la plus grande usine française et ne manque pas de préciser le nombre de salariés. L’identification de la marque est facile. Pour votre information, cette marque est leader avec 25% de parts de marché.

Comme tous les défenseurs du surimi, le reportage met en avant l’origine japonaise du « surimi » en omettant de préciser qu’au Japon, c’est une recette traditionnelle faite maison qui n’a rien à voir avec le surimi industriel dont il est question dans cette « enquête ».

Durant des années, les industriels ont fait croire aux consommateurs que le surimi était un bâtonnet de crabe.  Ces derniers ont pris conscience qu’il n’y avait aucune trace de crabe dans ce produit mais uniquement du poisson avec de l’arôme de crabe. De cette tricherie, il ne sera jamais question. Elle explique pourtant en partie la mauvaise réputation du produit.

La séquence de pêche permet de délivrer l’information de la présence de 30% de poisson. Tout au long du reportage, la liste des principaux ingrédients est détaillée. Mais l’enquête s’arrête là. Là où elle devrait commencer. De la question de la qualité du poisson, il ne sera nullement question. C’est pourtant la problématique centrale concernant la fabrication de ce produit. La guerre des prix bas a des conséquences directes sur la qualité des produits finis.

Grâce à ce reportage, vous ne saurez jamais que « l’arôme de crabe naturel » est soit 100% chimique, soit partiellement chimique. Car dans la nomenclature européenne des additifs alimentaires, l’arôme de crabe naturel est défini comme « un liquide brun ayant une odeur et un goût caractéristiques de crabe ». Il contient du sorbitol, de l’eau, du sel, des protéines de blé hydrolysées et levure autolysée. C’est subtil mais dans les faits, cet arôme ne contient pas de crabe. Je vous épargne les questions posées par la présence de colorants, gélifiant, épaississant, exhausteur de goût, stabilisants qui entrent dans les 70% de cette pâtée industrielle.

Je tiens cependant à préciser au téléspectateur hypertendu qu’il lui est déconseillé de manger du surimi car il contient beaucoup trop de sel.

 Enfin, après enquête, j’ai le plaisir de vous informer que la marque présente dans le reportage de France 2 a lancé le 6 avril une grande campagne de communication Web, print, TV et cinéma, pour relancer ses ventes. Ce lundi soir, la rédaction de France2 lui a offert un superbe publi-reportage.

 Sabine Chevrier

Mises à jour: 

Sur Midi-Libre#Surimi (suite) Rassurés, vraiment? Oui, oui dit #MidiLibre en prenant #F2 comme exemple:

http://www.midilibre.fr/2014/04/08/que-trouve-t-on-dans-le-surimi-reponse-en-images,845814.php

Sur Ouest-France ce jour: "Le surimi : vrai ou faux poisson ? (vidéo)" 
http://cuisine.blogs.ouest-france.fr/.../le-surimi...

FranceTVInfo repart à la charge sur son site via les réseaux sociaux. Le titre du reportage reprend celui de Ouest-France: "Surimi: vrai ou faux poisson?"

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/video-que-trouve-t-on-dans-le-surumi-ce-batonnet-ce-plus-en-plus-consomme-en-france_571459.html

Une grande marque "pousse un "coup de gueule" pour défendre la qualité de son surimi" publié le 18/03/2014 par Marie J. Guillet (emarketing.fr): "une campagne d'1.5 millions d'euros orchestrée par les agences DDB, Atnet Planet et Business"

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Strategies-1001/Alimentaire-Boisson-10004/Breves/Fleury-Michon-pousse-coup-gueule-defendre-qualite-son-surimi-234796.htm

-- 

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.