Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juillet 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Droit de réponse des Indignés du PAF à l'édito du n°38 du bulletin de l'APCP

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voir une mise à jour à la fin concernant le Bulletin de décembre de l'APCP... ;)


Les droits de réponse ne sont que très rarement repris par les médias qui les traitent la plupart du temps à la légère. Celui que nous avions demandé à l'APCP, Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse, suite à l'éditorial de son bulletin n°38 n'a pas failli à cette triste règle. Cette association, née en 2006, il y a donc 8 ans, dont nous avons fait partie en 2012 et 2013 avant de la quitter en ce début d'année, se bat pourtant pour que les principes fondamentaux de la déontologie imprègnent les rédactions. 

Si nous le rendons public, c'est que l'association a refusé de le publier dans son n°39 et que sa lecture peut éclairer sur la question de la déontologie de l'information en France.  Le voici en intégralité. Pour le comprendre, vous pouvez lire l'édito du n°38, consultable en suivant ce lien:  http://apcp.p.a.f.unblog.fr/files/2010/11/bulletinapcp38.pdf

Bonne lecture et vive l'info!...


DROIT DE REPONSE

(suite à l’édito du bulletin de l’APCP n°38) 

Approximations et critiques injustifiées sur la légitimité de nos actions se sont glissées dans l’édito du précédent bulletin de l’APCP. Nous tenions donc à rétablir des vérités. « Les Indignés du PAF » réunit des centaines de citoyens de tous univers et de toutes régions sans distinction aucune. Depuis décembre 2011, le collectif organise des débats et fait des propositions visant à améliorer la qualité de l’information dans les médias en toute transparence : notre agenda et nos comptes rendus de réunions sont consultables sur internet.

Le 7 décembre 2012, il nous avait été demandé de quitter l’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) par le président de l’APCP, par ailleurs signataire de l’édito qui motive  ce droit de réponse. Selon ses propos, c'était une condition sine qua non à l’entrée de médias dits mainstream au sein de l’ODI que notre présence dérangeait. Nous n’avions pas cédé à cette surprenante tentative d’intimidation et avions largement contribué à la rédaction du 1er rapport de l’Observatoire. Le bilan de notre présence, chronophage, et le constat d’erreurs ou d’attaques dont nous étions l’objet nous ont cependant finalement poussés à voler de nos propres ailes. 

Les Indignés du PAF, depuis deux ans et demi, rencontrent tous les interlocuteurs concernés par le sujet de la déontologie et militent activement pour une réconciliation des médias et du public. Nos réflexions et interpellations ont déjà largement montré leur efficacité et nous pouvons affirmer avoir contribué à la mobilisation croissante des professionnels, des élus et du public sur la question de la qualité de l’information.  L’outil essentiel de la démarche est la création d’une instance de déontologie et de dialogue. L’APCP la réclame depuis 8 ans. Nous estimons qu’il est temps de la mettre en œuvre et avons donc décidé de franchir le pas avec celles et ceux, nombreux, qui le souhaitent. 

Les Indignés du PAF

Le 12 Juin 2014


Mise à jour: le bulletin de décembre de l'APCP met la proposition de loi n°813 déposée au Sénat par Madame la Sénatrice Nathalie Goulet sur la reconnaissance juridique des rédactions en Une... mais omet de parler des Indignés du PAF comme co-auteur. Le SNJ est cité. Ces mesures d'intimidation/ censure quasi diffamatoires sont intolérables de la part d'une association qui milite pour la déontologie de l'information vis à vis d'une association citoyenne qui tente tant bien que mal de faire avancer le débat sur la question...

http://apcp.p.a.f.unblog.fr/files/2010/11/bulletinapcp42.pdf

-- 

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Contact : lesindignesdupaf@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.