#NiceMatin: ils l'ont fait... Vivement l'info!

Ils  l’ont fait ! 

Un des plus grands groupes de PQR, celui de Nice-Matin, vient de devenir une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif. Les salariés avaient fait le choix de se lancer dans le monde des initiatives de demain, collectives, participatives, renforcées dans leur dynamique grâce à l’énergie du groupe partageant un objectif commun. Le tribunal de commerce les a suivis. Il n'a pas été le seul.

Certes, il ne faut pas s’en cacher, certains éléments du dossier peuvent provoquer la défiance. Mais cette défiance ne tiendra pas, justement, face au nouveau mode de gouvernance  et les barrières entre les problèmes et les solutions seront levées par les engagements des uns envers les autres.  Au final, de toutes façons, les salaries auront le dernier mot. Et puis, sans pour autant négliger les problèmes, mieux vaut se tourner vers les solutions… 

Dans un contexte de défiance généralisée envers la presse, l’aventure Nice-Matin devient une expérience prometteuse pour un nouveau média, porté par celles et ceux qui font l’info, mais aussi par le public. 

Les Indignés du PAF ont suivi de près l’évolution du dossier. Nous n’avions pas manqué de critiquer certaines pratiques du groupe auparavant et nous continuerons s’il le faut. Mais, nous sommes là, au fond pour que les médias soient plus forts, au service de l’intérêt général et des évolutions de notre société vers plus de démocratie. Dans ce cadre et avec cette idée en tête, nous serons là autant que nous le pourrons pour soutenir les initiatives en faveur de la qualité de l’information. 

Que toutes les équipes du journal profitent bien de cette belle journée historique pour mieux défendre, demain la #Déontologie et le #Dialogue...

 Faites briller les pages du journal quelle que soit leur forme... 

"Un journal qui n'a aucun tabous, mais de vrais principes!"

 Vivement l'info! 

Amitiés,

Pour les Indignés du PAF

Philippe Guihéneuf

-- 

La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...

-----

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info



Sur le même sujet, nos précédents articles:

#NiceMatin "Pourquoi une coopérative est la meilleure structure pour transformer un media" (par Cédric Motte) (17/10/2014)

 

 http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/171014/nicematin-pourquoi-une-cooperative-est-la-meilleure-structure-pour-transformer-un-media-par

#NiceMatin: la réponse des salariés à nos questions sur la #déontologie et le #dialogue... (22/08/2014)
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/240814/nicematin-la-reponse-des-salaries-nos-questions-sur-la-deontologie-et-le-dialogue

"#NiceMatin, le journalisme et le contrat citoyen!" (6/08/2014)

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/060814/nicematin-le-journalisme-et-le-contrat-citoyen

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.