Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Mails envoyés à TF1 suite à l'échange Pierre Bergé/ Gilles Bouleau sur le SIDA

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous allons collecter ici les mails envoyés à TF1 en réaction à l'échange Pierre Bergé/ Gilles Bouleau sur le SIDA le 03/04 au JT20h. 

Vous pouvez vous aussi envoyer un mail à la médiatrice de la chaîne à cette adresse: fmmorel@tf1.fr

+ d'infos ici: #SIDA: Pierre Bergé interrompt et corrige Gilles Bouleau (JT de TF1, 03/04/2014)

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/060414/sida-pierre-berge-interrompt-et-corrige-gilles-bouleau-jt-de-tf1-03042014

Amicalement,

Les Indignés du PAF


Mail envoyé le 7 avril:

(à Monsieur Gilles Bouleau)

Monsieur,

Nous ne nous connaissons pas.

J'avais jusqu'à présent une plutôt bonne image de vous pour ce que vous avez réussi à faire du JT de TF1 que vous présentez désormais un moment sérieux, clair qui réconcilie avec l'information télévisuelle. Simple, rapide, compréhensible. Et humain. Vous portez votre fragilité à l'écran qui nous permet de nous identifier à vous. Vous êtes, au final, quelqu'un "comme nous".

Jeudi dernier, le 3 avril, vous receviez Pierre Bergé et Pascal Obispo pour lancer les collectes de dons en faveur du SIDA.

Vous avez fait une énorme gaffe dont vous ne vous êtes pas sorti. Vous avez fait le pire que l'on puisse faire pour se défendre dans la panique: vous avez dit des monstruosités.

Oui, on meurt encore du SIDA, hélas. Et on en souffre encore pendant de longues années.

Oui, il faut continuer à chercher pour que les progrès de la médecine puisse bénéficier à tous, partout dans le monde, et pas seulement dans les pays dits"riches". La mort est la même pour tous.

Alors, par pitié, Monsieur, montrez que vous êtes un grand journaliste: excusez-vous. En cela, vous serez aussi un grand homme.

Pour toutes celles et ceux qui souffrent du SIDA partout dans le monde, Merci.

Cordialement

PG9


Mail envoyé le 8 avril:

je suis indigne que depuis vendredi dernier aucun communiques de presse n ai eu lieu de la part de tf1 concernant la boulette de gilles bouleau disant devant des millions de francais que l on ne meurt pas du sida ..c est immonde de dire cela quand ont sait qu il 1,5 de morts du sida par an dans le monde. moi meme ayant perdu un amis du sida j attend expressement des excuses pupliques de votre journalist merci  
Jean-C. A.


Mail envoyé le 9 avril:

Je demande que monsieur Gilles Bouleau présente ses escuses sur les propos tenus en présence de monsieur Pierre Bergé : on ne meurt plus du SIDA !je ne peux vous dire à quel point cela m’a choqué , indigné , révolté ,déprimé et j’en passe c’est honteux de la part d’une chaine publique de laisser dire de telles choses !! vous devez prendre vos résponsabilités ! j’éspére que vous allez le faire au plus tôt ! pensez à ces gens , à ces familles touchés aux plus profond de leurs cœurs ! A moins que pour vous cela ne vous importe peu !! la douleur , la peine , le combat et les soucis ! j’attends maintenant vos escuses au plus vite !!

Marie P.


Mail envoyé le 10 avril:

Bonjour, 

Comme beaucoup de gens, j'ai été choquée par les propos de Gilles Bouleau lors du lancement du sidaction. 

Bien sûr, tout le monde peut se tromper. Mais il  existe  une excellente habitude dans la presse écrite que malheureusement, l'audiovisuel semble dédaigner, on appelle ça un rectificatif, un erratum. Dans la vie de tous les jours, on appelle ça des excuses.

Or, rien.  

Et c'est terrible. C'est terrible de laisser se propager une telle désinformation. C'est terrible pour un présentateur de JT de susciter une telle réaction sur les réseaux sociaux et dans l'opinion.  C'est terrible de savoir que ce représentant du JT le plus regardé nous dit-on  a fait  preuve à la fois d'ignorance et de mépris. 

Mépris des téléspectateurs, mépris de la souffrance, mépris du deuil, mépris du travail des chercheurs et des médecins, mépris des malades et de leur famille et de leurs amis. 

C'est d'autant plus grave qu'on le sait, les chiffres "parlent d'eux-mêmes" et qu'en France, oui, en France, les dernières études montrent que les jeunes se protègent de moins en moins. 

Si Monsieur Bouleau n'a pas le courage de reconnâitre ses erreurs, c'est à vous Madame, de prendre la relève et de présenter au nom de la chaîne que vous représentez, des excuses et ce que l'on appelera pudiquement un surplus d'information.

Martine H.


La réponse de TF1 (c'est toujours la même, quelsque soient les éléments, même très personnels) évoqués dans le mail:

Depuis 20 ans TF1 mobilise son Antenne le temps d’un week-end aux côtés du Sidaction. Depuis 20 ans, la rédaction de TF1 participe à ce combat. En 20 ans, 120 reportages sur le Sidaction ont été diffusés dans nos JT et 1200 sur le Sida. Depuis 20 ans, TF1 affiche son soutien au Sidaction, à cette association exceptionnelle  et notre engagement est sans faille. Nous avons voulu contribuer à la connaissance et à la prévention du sida en France. Notre objectif a toujours été le même : sensibiliser le public et inciter au don. Pour son 20ème anniversaire, le site du Sidaction a mis en avant 20 ans d’actions ininterrompues :

-             En 2013, Sidaction a consacré 4,6 milliards d’euros d’aide internationale.  

-             Depuis la création de l’association, 300 millions d’euros ont pu être rassemblés pour lutter contre la maladie.

-             Le sida touche 35,3 millions de personnes dans le monde, dont près de 200 000 en France.

-             5 millions de tests de dépistage sont effectués par an en France.

-             Si la recherche progresse, les moyens thérapeutiques actuels ne guérissent pas de la maladie.

Ce dernier point  rappelle celui qu’a  clairement expliqué sur le plateau du 20 heures, Pierre Bergé, Président du Sidaction en répondant à une question. Le Sida est encore une maladie mortelle.


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.