Objet: projet de Loi sur les médias
Paris, le 9 Juillet 2012,
Mesdames, Messieurs les Députés,
Veuillez tout d’abord, recevoir, Mesdames, Messieurs les Députés, nos plus sincères félicitations pour votre élection. Vous avez su brillamment convaincre les citoyens de vous apporter leur suffrage, nos encouragements vous accompagnent pour cette belle mission.
Vous participez aux travaux de la Commission « Affaires culturelles et éducation » et c’est à ce titre que nous nous permettons de vous écrire.
En effet, notre collectif « Les Indignés du PAF » regroupe autour de lui des associations, des citoyens, des sociologues, des professionnels préoccupés par la qualité du traitement de l’information en France. Nous sommes suivis par plus de 10.000 personnes par semaine aujourd’hui. Un fait précis a provoqué notre création : la diffusion par TF1 de faux reportages sur la délinquance urbaine en décembre 2011 dans l'émission « Appels d’urgence » qu’elle produit. Depuis, d’autres faits précis viennent régulièrement nous rappeler de la nécessité d’agir urgemment pour que des écarts déontologiques aussi graves de la part de grands médias ne se reproduisent pas.
Vous êtes actuellement en pleine réflexion pour un projet de loi sur les médias. Nous avons des propositions dans ce domaine. Elles ont été exposées en partie au Cabinet de Mme la Ministre, Aurélie Filippetti, vous en trouverez ci-jointes les grandes lignes (cf fichier joint). Dans un premier temps, et compte tenu du temps imparti avant le renouvellement d'une partie des membres du CSA, dont son Président, nous proposons d’intégrer des citoyens usagers des médias au sein de la nouvelle instance qui se dessine. En 2002 et 2005, l’association « Les Pieds dans le PAF », co-animatrice du collectif, avait déjà fait une campagne dans ce sens. Elle avait reçu le soutien de très nombreuses personnalités, dont plusieurs membres du Gouvernement actuel à commencer par le Président François Hollande et son Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Via notre « Appel pour une meilleure qualité de l’information » (cf fichier-joint), c’est désormais tout l’arc républicain qui soutient cette idée.
Nous avons donc l’honneur de vous demander d’inscrire ce principe dans le projet de Loi en cours de rédaction et sollicitons une audition auprès de vous pour vous présenter notre action.
Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, nous vous prions de bien vouloir agréer, Mesdames et Messieurs les Députés, l’expression de nos meilleures salutations,
Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com
Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF
Fichiers joints:
Appel pour une meilleure qualité de l'information
Proposition faite au Cabinet de Madame la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti