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Billet de blog 10 octobre 2013

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Médias et Démocratie : la dérive

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

MEDIAS et DEMOCRATIE : LA DERIVE

 En 1997, Roland Cayrol publie ce livre : « Médias et Démocratie : la Dérive ».

 Dérives et Dérapages

Toutes les dérives journalistiques actuelles sont déjà là : non-vérification de l’information, absence de mise en perspective, recherche du sensationnalisme, non séparation des faits et des commentaires, confusion entre information et communication, journalisme de connivence, corporatisme, …

Les dérapages se sont déjà produits comme l’interview truquée de Fidel Castro par PPDA, les reportages-propagandes durant la guerre du Koweit,…

Il y a eu également cet appel en février 1992 de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels : «  compte tenu des conditions de plus en plus scabreuses qui président à la collecte de l’information,…la commission estime de son devoir d’appeler solennellement les éditeurs et les journalistes, chacun selon ses responsabilités à conjuguer leurs efforts pour donner un coup d’arrêt à cette dangereuse dérive. »

 Mépris versus Discrédit

Il y a aussi le mépris de ce chef d’édition du 20 heures de la première chaîne de télévision : « craignant que le professeur  que j’étais ne soit compliqué, abstrait et ennuyeux, il me glissa : « rappelle-toi que tu parles à des concierges et que dans « concierges » il y a « con » ».

Mais les « cons » n’ont déjà plus confiance dans les médias (Sondage CSA 1991).

Des solutions ?

Dès 1997, Roland Cayrol préconise une meilleure formation des journalistes, l’adoption d’une charte de déontologie commune à tous, et « un comité d’éthique pouvant sanctionner les fautes déontologiques par des blâmes obligatoirement publiés ». Ce dispositif lui paraît suffisant pour engager les journalistes derrière le respect des devoirs de leur profession.

 16 ans après

Les chaînes d’information continue battent des records de dérapages.

Un groupe de journalistes essaie en vain depuis 7 ans de créer un Conseil de Presse.

26% des français font confiance aux médias (Sondage IFOP Octobre 2013).

Les journalistes et les éditeurs continuent de faire comme si de rien n’était.

Sabine Chevrier

pour "Les Indignés du Paf"

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