Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2012

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Les Indignés du PAF: Compte Rendu Réunion du 4 Juin 2012

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Indignés du PAF

Compte rendu réunion du Lundi 4 Juin 2012, 20h, au Café l’Appart – Paris 12

Personnes présentes :

Charles A. + un ami, Delphine A., Caroline B., Jean-Pierre B., Mathias C., Christophe-Emmanuel DelD., Gérard F., Pierre-Emmanuel LeG., Yves L., Jean-Luc M.-L., Nazzaréna, Olivier M., Jean R.

Coordinateurs : Philippe Guihéneuf, Denis Rougé

Thème : Bilan de l’Appel, Actions à mettre en œuvre

Introduction :

Il se dégage très clairement la nécessité d’établir un rapport de force entre nous et les médias ainsi que les pouvoirs publics.  Sans  polémiquer, présenter des faits précis, faire un constat, mettre en avant des contradictions avoir des arguments incontestables.  Et la légitimité du nombre.

Notre volonté n’est pas de prendre la place des autres : Les Indignés du PAF est  un mouvement citoyen, pas un regroupement de professionnels. Nous ne sommes pas un média, mais des citoyens-usagers des médias qui militent pour une amélioration  de la qualité de l’information.

Veille citoyenne collective sur la qualité de l’information:

- mise en place d’un système de veille médiatique sur les dérives déontologiques des médias. Chacun peut publier sur son site, son blog… et partager le lien sur nos outils : site et page FB.

- outil d’évaluation : grille simplifiée de Jean-Luc Martin-Lagardette

http://www.jlml.fr/index.asp?cat_id=6&subcat_id=10&doc_id=274

Cette grille se penche sur la notion de QUALITE de l’information en tant que telle. Elle n’examine pas sa pertinence au regard des différents moyens d’information qui existent aujourd’hui.

- cette démarche se rapproche de l’Observatoire que l’APCP est en train de mettre en œuvre.

Référent : à déterminer lors de la prochaine réunion

Le cas du DROIT de REPONSE :

C’est une des grandes indignations de Jean-Luc ML. Il s’agit dans ce cas, de lancer régulièrement un appel à la vigilance de chacun. Les Indignés du PAF intervienne alors comme soutiens/ conseillers dans des cas avérés où le droit de réponse est bafoué.

Référent : à déterminer lors de la prochaine réunion

Groupes de travail en référence à l’Appel pour une meilleure qualité de l’information:

Constitution de groupes de travail afin de développer les différents points mis en exergue dans l’Appel avec un référent par thème…

  1. Associer les citoyens au fonctionnement des médias
  2. Réformer les structures pour plus de transparence et d’indépendance (éditoriale, politique et économique) : 2a. public, 2b. privé commercial, 2c. associatif
  3. Encourager le pluralisme et l’innovation, repenser la politique d’aide
  4. Eduquer aux médias dès le plus jeune âge

Chacun se positionne sur une thématique. Un référent nommé pour chacune d’entre elle.

Création d’un portail d’information

Parmi les personnes présentes plusieurs ont des sites, blogs, envies, idées, projets… D’où l’idée de transformer le site des Indignés du PAF en un portail dédié à la question de la Qualité de l’Information. Ce portail pourra diffuser :

-          des infos,

-          des films,

-          tous types d’informations et d’initiatives liées au sujet…

Référent : à déterminer lors de la prochaine réunion

La démarche :

-          continuer à faire croître la mobilisation (merci à tout le monde de relayer l’adresse du site et la page FaceBook)

-          dialogue constructif mais ferme avec les forces en présence. La démarche doit être  considérée par les pouvoirs publics comme un démarche « de branche »,  professionnelle et citoyenne (responsabilisation démocratique)

-          mise en chemin vers des Etats Généraux des Médias (Week-end des 17/18 Novembre ? – cette date envisagée ne sera très certainement qu’un point d’étape)

Dans ce cadre, j’ai vu…

-          Dominique Pradalié (SNJ), Mercredi 6 : elle attend ce compte-rendu pour soumettre la démarche au Syndicat, notamment pout le 17/18 Novembre

-          L’APCP, Jeudi 7 : compte rendu oral de la réunion du 4, imaginer  une présentation de l’avancement aux prochaines Assises Internationales du Journalisme (début Octobre à Poitiers). Nos démarches se rapprochent sur plusieurs points avec l’APCP.

Lors de la réunion de l’APCP, Jérôme Bouvier, Médiateur de Radio France et organisateur des Assises Internationales du Journalisme a rappelé que les Assises étaient là pour préparer des Etats Généraux Acte 2. Les 1ers Etats Généraux de la Presse ont, au final, traité surtout des aides, mais pas des réformes structurelles. Ils ont, de plus,  été  boudés par un certain nombre d’intervenants. Il faut réussir à mettre tout le monde autour de la table pour une réforme de branche.

Je lui ai proposé que nous mettions nos forces en commun : notre initiative n’a pas de sens sinon. Nous nous voyons dans cet objectif Vendredi 15.

Le planning :

-          Immédiatement : mise en route de la plateforme de vigilance

-          Par retour de mail si possible: constitution des groupes de travail, merci de vous positionner sur une thématique

-          Rendez-vous à caler : Mme la Ministre Aurélie Filippetti, ACRIMED, Médiapart, Equipe du journal « L’Impossible », Le Monde Diplo…

-          Rendez-vous calé : Jérôme Bouvier (Assises du Journalisme) Vendredi 15 Juin, Rémy Degoul (Europe Créative) Jeudi 21 Juin

Prochaine réunion : Samedi 16 Juin, 15h

Café l’Appart – 164 rue du Faubourg St-Antoine – Paris 12e – M : Faidherbe-Chaligny

Merci à vous pour votre participation ! Philippe Guihéneuf 

Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com

Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.