Mise à jour: A tous les "petits soldats du journalisme", vous voulez défendre votre métier? Signez cette pétition ;) #PPL813
Indépendance des rédactions: proposition de loi pour leur reconnaissance juridique
Lettre à celles et ceux qui se battent pour l'information
Depuis plus de 2 ans, nous multiplions les rencontres avec les personnes travaillant dans l'univers des médias. Nous avons découvert les conditions de travail extrêmement fragiles d'un certain nombre de journalistes, notamment en province. Ils sont tout le contraire des "vedettes" campant fièrement sur leur piédestal et évitant soigneusement les connexions avec le public. Ils essaient au maximum d'être sur le terrain.
Aujourd'hui, beaucoup n'ont ni le temps matériel, ni les moyens financiers, ni les soutiens en interne nécessaires pour faire leur travail dans de bonnes conditions. Censure, rapidité extrème, soumission sont le quotidien des "petits soldats du journalisme". Devant la précarisation générale, la grogne qui monte à l'intérieur des rédactions ne franchit que très peu la porte de leur entreprise. Tous (ou presque) se taisent en public. Mais est-ce la solution?
Les dérives déontologiques fréquentes font que les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs n'ont plus confiance envers les médias. Ils accusent les journalistes... en oubliant que ces derniers ne sont qu'un maillon de la chaine. Un maillon qui n'a, contractuellement, pas de pouvoir: il ne peut aller contre les injonctions de son employeur (c'est dans la convention collective). Il ne peut se réfugier derrière une charte de déontologie, qui n'existe qu'à titre indicatif. Il ne peut prendre le risque de quitter son travail dans les conditions actuelles du marché de l'emploi. Certains résistent pourtant... avec le sentiment que le combat est perdu d'avance devant la lourdeur du combat et l'indifférence du public.
La profession doit oublier son individualisme, essayer de se rassembler, se battre collectivement autour des valeurs socles que sont l'indépendance et la déontologie... tout en étant plus à l'écoute de la société qui est toujours plus en attente d'information.
Si nous nous battons pour que les aides à la presse soient conditionnées à la déontologie et au respect des conditions de travail, pour que soit créée une instance de déontologie et de dialogue, ainsi qu'une charte universelle de l'information faisant force de Loi, c'est pour que les rédactions aient les gardes fous qui leur permettent d'être libres.
Nous sommes résoluement aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui prennent des risques pour nous informer.
Vive l'info!
Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info
Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF"
Sur Twitter @IndignEsDuPAF
PS: ce constat ne nous empêche naturellement pas de dénoncer quand il le faut le résultat... nous sommes aussi là pour cela!
Notre intervention au Sénat le 16 mai 2014: Un "Conseil de Presse d'initiative citoyenne" avant la fin de l'année...
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/160514/un-conseil-de-presse-dinitiative-citoyenne-avant-la-fin-de-lannee