Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2012

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Une conférence gouvernementale, professionnelle et citoyenne en prélude à la nouvelle loi sur l’audiovisuel (et l’information)?

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Indignés du PAF

Compte rendu des Rendez-Vous des 6 et 7 Décembre 2012

Vers une conférence gouvernementale, professionnelle et citoyenne en prélude à la nouvelle loi sur l’audiovisuel (et l’information) ?

Les Indignés du PAF avaient des rendez-vous  importants la semaine passée : à l’Elysée et à Matignon, avec Messieurs les Conseillers David Kessler et Denis Berthomier,  au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avec Monsieur Michel Combot, Directeur Général Adjoint, et au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) avec Monsieur Christian Le Roux, Directeur de Cabinet du Président. Le collectif a officialisé la candidature de son porte-parole, Philippe Guihéneuf, à un des 3 postes de « Sages » du CSA, missionné pour un rapprochement avec les préoccupations des citoyens. Il  s’appuie sur la pétition « Faites entrer les citoyens au CSA ! », signée par plus de 6.000 personnes.

Un point central a été évoqué à l’Elysée et à Matignon: la nomination du « Sage ». Les Indignés du PAF ont fait valoir que, si, dans les textes, le Président de la République nomme le président du CSA, la personne qui a ce grade n’est pas nécessairement celle qu’il vient de faire entrer dans l’instance. Ce point n’est pas à négliger au regard des engagements de campagne du Président. Messieurs Berthomier et Kessler ont conseillé aux Indignés du PAF de rentrer en contact au plus vite avec les Présidents des deux chambres, Messieurs Bartolone et Bel, qui vont, eux aussi, procéder à la nomination d’un nouveau membre du CSA.

Au CSA, la discussion a notamment porté sur le rôle de l’instance : le CSA applique la Loi. Toutes ses procédures de sanction sont dictées par elle. Les dérives déontologiques constatées en 2012 ne peuvent connaitre de sanctions que selon les textes et les conventions. Si on veut les renforcer, il faut une nouvelle loi, ce qui dépend des Députés et des Sénateurs. Il en sera donc question lors des rendez-vous à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), 3ème Assemblée de France,a été évoquée, sur proposition du Directeur de Cabinet du Président, l’organisation d’une Conférence gouvernementale au moment de la discussion de la loi sur l’audiovisuel en collaboration avec les ministres concernés. Dans l’idée des Indignés du PAF, le retour de la confiance étant  le point d’appui indispensable à la relance du secteur, cette Conférence serait pilotée, côté CSA, par le Sage en relation avec la société civile et axée notamment sur les moyens de restaurer cette confiance.  

Pour information, la pétition « Faites entrer les citoyens au CSA ! » lancée par le collectif continuera « jusqu’à la victoire ». Il est donc toujours possible de la signer sur le site www.change.org par le lien suivant : www.change.org/CitoyensAuCSA.

Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com

Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.