Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juillet 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Palestine: décrypter les informations en 3 exemples

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Indignés du PAF travaillent sur la notion de Qualité de l'information. Cette notion n'a pas de parti pris et traite les faits de la même manière quels qu'ils soient. La situation sur place en Palestine est suffisamment grave pour qu'il ne soit pas nécessaire de manipuler les faits. Ils se suffisent, hélas, à eux-mêmes. 

Un contrepoint à cet article s'avère donc indispensable avec un inventaire de faits similaires à ceux dénoncés ici, mais dans l'autre sens puisque nous avons publié ce 1er article. Nous sommes en train de rassembler les éléments pour pouvoir le faire. Si vous en avez, merci de nous les faire parvenir à cette adresse: lesindignesdupaf@gmail.com. 

Nous sommes solidaires de la douleur des peuples qui souffrent et le disions le 12 Juillet dernier: "il y a une urgence absolue à trouver la voie de la Paix en Palestine afin que cessent les violences commises sur le territoire. Il est impossible de fermer les yeux sur le drame qui est en train de se jouer en ce moment sur place. (...) Le silence des médias ou les analyses incomplètes doivent cesser. Informer est un devoir."

Les Indignés du PAF


Nous avons reçu ce mail intéressant émanant du "Repaire Paris 14" (affilié à l'émission "Là-bas si j'y suis") et avons décidé, avec l'accord de son signataire, de le rendre public.

La situation sur place est bien évidemment préoccupante et dramatique. Mais seule une analyse sérieuse et posée permettra peut-être de faire avancer les choses. Pour sortir du cercle vicieux de la situation sur place, il faut clairement décider d'aborder les choses avec clarté, justice et courage.

On pourra rappeler à cet égard ce rapport de l'ONU paru en Mars dernier qui dénonce un nettoyage éthnique: "L'expert indépendant du Conseil des Droits de l'Homme desNations Unies pour les territoires palestiniens occupés, l'Américain Richard Falk, a une nouvelle fois dénoncé aujourd'hui la politique d'Israël dans ces territoires, affirmant qu'elle présente les caractéristiques de "l'apartheid" et du "nettoyage éthnique"."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/21/97001-20140321FILWWW00210-israel-l-onu-denonce-un-nettoyage-ethnique.php

Mais, ceci étant dit, on ne peut pas jouer avec l'information quelle que soit l'opinion que l'on défend... sauf à aboutir à l'objectif inverse de celui recherché. Nous soulignons de nouveau ici que le traitement de la situation actuelle n'est pas à la mesure de la gravité du drame qui se joue sur place.

Bonne lecture et merci à Yves du Repaire Paris 14 

PS: si quelqu'un veut faire un article complémentaire analysant la désinformation a contrario de ce qui ressort de ce billet, qu'il ne se prive pas


Palestine : comment décrypter les informations

Bonjour à tous,

Pour exercer votre sagacité et votre sens critique, voici trois approches contradictoires concernant la nouvelle offensive israélienne sur Gaza

  • Depuis trois jours, de nombreux textes « En direct de Gaza » sont largement repris et diffusés par voie de blogs et en chaînes par mails. Signés de Ziad Medoukh, ils renvoient en fait au site Palestine Solidarité, qui accueille et fait la part belle au Réseau Voltaire, à La Voix de Russie, à l'agence syrienne Sana, ou encore soutient Dieudonné et Alain Soral. 
    Le lien vers ce site Palestine Solidarité est ici: http://www.palestine-solidarite.org/debat.Ziad_Medoukh.sommaire.htm
    [A ne pas confondre avec l'Association France-Palestine Solidarité, à la charte et aux statuts clairement définis, et à suivre ici: http://www.france-palestine.org/ ]
  • Un autre texte qui circule également sur Facebook commence ainsi : « Merde au Hamas. Merde à Israël. Merde au Fatah. Merde à l’ONU et à l’Unrwa. Merde à l’Amérique ! Nous, les jeunes de Gaza, on en a marre d’Israël, du Hamas, de l’occupation, des violations permanentes des droits de l’homme et de l’indifférence de la communauté internationale. » Il émane d'un Collectif de jeunes artistes et militants associatifs de la bande de Gaza et, tout aussi louable et d'actualité soit-il, cet appel date de décembre 2010.
    Le texte entier est ici: http://forumdespeuplesenlutte.over-blog.com/article-merde-au-hamas-merde-a-israel-les-jeunes-de-gaza-se-lachent-63908996.html
  • Un article de Libération du 9 juillet « #GazaUnderAttack : la désinformation en images » révèle que, en une semaine, près de 400 000 tweets ont été publiés pour dénoncer les frappes israéliennes, la plupart détournant des photos prises en Syrie, en Irak ou à Gaza il y a plusieurs années. Le plus intéressant est dans les commentaires de nombreux lecteurs en fin de l'article pour qui, en substance, « du moment que les atrocités israéliennes sont vraies, peu importe si les photos sont tronquées. »
    Lire ici: http://www.liberation.fr/monde/2014/07/09/gazaunderattack-la-desinformation-en-images_1060428

Yves
Repaire Paris 14 


Addendum: "Gaza : au moins 170 morts palestiniens, plus des deux tiers sont des civils selon l'ONU" article du 14 Juillet 2014 sur Mediapart 

http://www.mediapart.fr/journal/international/140714/gaza-au-moins-170-morts-palestiniens-plus-des-deux-tiers-sont-des-civils-selon-lonu

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.