Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2012

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Le journalisme est-il soluble dans la comm'?

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Addendum: vous allez pouvoir trouver en fin de texte une publication sur le même thême publiée en Mars 2012 par le Club de la Presse Nantes Atlantique... Les idées abordées y sont les mêmes. Cette publication nous a été signalée hier soir. Nous la rajoutons évidemment au dossier. Nos idées se rejoignent totalement, comme vous pourrez le découvrir: l'analyse est la même. Comme quoi...

La frontière information/ communication par l’exemple

Un tweet publié en fin de semaine dernière a retenu notre attention.  Il dénonçait la publication tel quel et sans référence à la source dans un quotidien régional, "Le courrier de l'ouest", d'un texte repris du site "Le Fil des territoires", financé par la région des Pays de la Loire. Titre de l'article: "L’Orfèvrerie d’Anjou donne un coup d'éclat à sa rentrée". Nous avons voulu comprendre...

Le « Fil des Territoires » :

La Région des Pays de la Loire a voulu créer un outil internet pratique et fonctionnel qui fournisse "clés en mains" des reportages à tous types de médias (presse, radio, télé, internet). L’objectif est de rendre plus visibles ses actions et le dynamisme du territoire.

"Créé en Janvier 2012, Le Fil des Territoires est un service de diffusion d'informations sur l’action publique des Pays de la Loire. Il est né sous l'impulsion de la Région des Pays de la Loire qui a contractualisé (…) avec l'agence Rue Prémion, spécialisée dans la presse d'entreprises et de collectivités (...)". Le site est clair quant à un lien avec la collectivité publique (bandeau « Région Pays de Loire » en bas de toutes les pages).  Le type de lien et le nom de l'agence de comm', qui pilote tout, apparaissent dans le « Qui sommes-nous ? ». Il faut cliquer pour y avoir accès.

Avant d'être publiés sur www.fildesterritoires.fr, les articles rédigés par les  correspondants départementaux de l’agence sont adressés à tous les médias potentiellement intéressés pour qu'ils puissent les relayer à leur manière... Les « professionnels » de l’information ont donc le texte en exclusivité avant tout le monde. S’ils le rendent public, c’est un « scoop ».

Les rédactions n’ont qu’à récupérer un fichier-joint et le tour est joué. Il faut savoir que beaucoup de médias fonctionnent ainsi aujourd’hui par manque de temps et de moyens… Pour le fournisseur d’informations, plus l’information est mise en forme au préalable et facile à utiliser, plus elle a de chances d’être reprise. La Région veut donc mettre toutes les chances de son côté.

Le problème:

Qu'une collectivité travaille sa comm’ avec une agence spécialisée ne pose bien évidemment aucun problème. Tout dépend de la nature de cette comm’ et de ce qui en est fait ensuite. Que des médias soit disant « libres et indépendants » la reprenne telle quelle sans en préciser la source est grave.

Le phénomène pose en effet plusieurs questions:

- si l'article est repris sans que la source ne soit mentionnée, il y a infraction à la Charte de déontologie de la profession : l’émetteur du message (la Région en l’occurrence) n’en est pas le signataire (le média). Il y a tromperie du public ;

- si l'écriture des articles est "externalisée" à une agence de comm' et que publier de l'information se résume à "agréger des contenus" non sourcés, quid de l'avenir du métier, de la qualité de l’information et de l’indépendance des rédactions ?

- ces textes sont-ils vraiment des « articles de presse » puisque, même si ce sont éventuellement des journalistes qui les écrivent, ils ne sont pas produits dans une entreprise de presse avec les règles déontologiques de la profession ?

Cette initiative révèle au grand jour une triste réalité: ce sont aujourd’hui les agences de comm’, attachés de presse, etc… qui fabriquent une grande partie de l’information. Une association de professionnels de la comm’ s’est d’ailleurs créée pour que soit établi un répertoire national des dossiers de presse : chacun pourrait ainsi vérifier la part du travail rédactionnel des journalistes. On peut constater que beaucoup de choses, en fait, sont écrites par des « communicants » !

Quand les règles de base éthiques du journalisme ne sont pas respectées, qu'on en arrive à de « l’information » non vérifiée par le diffuseur final, le média, et non sourcée pour le public, toutes les dérives sont possibles. Mais les rédactions ont-elles encore les moyens de correctement faire leur travail?

Les Indignés du PAF

Mail: lesindignesdupaf@gmail.com,  Twitter: @IndignEsDuPAF

Philipppe Guihéneuf avec l'aide de Sabine Chevrier

Annexes…

« Association pour une communication plus responsable »:

http://collectifcomresponsable.fr/

« Le Fil des territoires » :  http://www.fildesterritoires.fr/

« Le courrier de l’ouest » : http://www.courrierdelouest.fr/

Article  "L’Orfèvrerie d’Anjou donne un coup d'éclat à sa rentrée" : http://www.fildesterritoires.fr/angers-lorfevrerie-danjou-donne-un-coup-declat-a-sa-rentree267.html

 Article du Club de la Presse de Nantes Atlantique paru en Mars 2012 sur le sujet: 

http://club-presse-nantes.com/2012/03/21/%C2%AB-fil-des-territoires-%C2%BB-les-clubs-de-la-presse-nantes-atlantique-et-du-maine-obtiennent-gain-de-cause/

Lisez, signez, partagez « L’Appel pour une meilleure qualité de l’information » :

http://lesindignesdupaf.org/appel_indignes_du_paf/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.