"Autorégulation de l'information : Comment incarner la déontologie?" par Marie Sirinelli, 7 février 2014
Nous tenons à saluer la qualité de ce rapport qui présente d'une manière claire les positions des différents intervenants sur la question.
Un résumé rapide: s’il y a le constat général d’une dégradation de la qualité de l’information, il se heurte à un désaccord profond sur les moyens d’y remédier.
Pour nous, le journalisme est certes un métier qu’il faut protéger, mais qui pour s’affirmer en tant que tel se doit d’obéir à une déontologie. Pourquoi, donc, ne pas la revendiquer et la défendre avec des outils adaptés?
Les Indignés du PAF
lesindignesdupaf@gmail.com, www.lesindignesdupaf.info
Pour consulter le rapport, suivez ce lien:
Communiqué de presse du Ministère:
Réaction de l'APCP (Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse):
Association de préfiguration d’un conseil de presse en France (APCP)
Après la publication du rapport Sirinelli
L'APCP demande une concertation sous l'égide du ministère
L'Association de préfiguration d'un conseil de presse (APCP) a pris connaissance avec un grand intérêt du rapport remis à Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, sur l'autorégulation de l'information. Ce travail de qualité met clairement en avant les problématiques et les points de vue des principaux acteurs.
L'APCP se félicite que l'hypothèse d'une régulation imposée de l'extérieur soit écartée par tous les interlocuteurs de Mme Marie Sirinelli. Elle note que l'analyse approfondie des exemples étrangers dans leur diversité confirme la contribution d'un conseil de presse au fonctionnement de l'information et de la démocratie.
Pour l'APCP, les conclusions de ce rapport sont une base constructive pour la réflexion et l'action du gouvernement comme des acteurs impliqués. Les auditions ont en effet mis en lumière que "la majorité des acteurs concernés paraissent favorables ou, à tout le moins, non opposés à la création d'une instance".
En conséquence, l'APCP renouvelle sa demande d'une concertation sous l'égide du ministère, dépositaire de l'intérêt général, permettant de lever les ambiguïtés et d'obtenir un réel consensus pour la création d'une instance d'autorégulation tripartite.
Revue de presse:
Sur #CBNews le 13/02/2014: "Déontologie et autorégulation de l'info: Marie Sirinelli au rapport" par Thierry Wojciak http://www.cbnews.fr/medias/deontologie-et-autoregulation-de-linformation-marie-sirinelli-rend-son-rapport-a1010785 …