Communique de presse:
Le 15 Octobre 2014, rassemblement de la coordination nationale "Pas sans nous" pour une démocratie d'interpellation
Le mercredi 15 octobre la Coordination Nationale "Pas Sans nous" organise un rassemblement devant l'Assemblée Nationale afin de demander aux députés français la création d'un fonds pour l'interpellation citoyenne.
Cette coordination rassemble un peu plus de deux cents représentants associatifs venant de quartiers populaires de toute la France. Elle entend être une force d’interpellation, de propositions et de co-construction citoyennes qui mobilise les dynamiques issues des quartiers populaires dans l’objectif de défendre leurs intérêts et de faire entendre leurs voix.
La coordination fait le constat que si les discours sur la démocratie participative ont fleuri en France au cours des vingt dernières années, seule la démocratie représentative reste à ce jour financée, que ce soit sous forme du financement des partis politiques ou des représentants élus. Aucun dispositif n'existe pour soutenir les citoyens souhaitant s'organiser pour prendre part librement et activement à la vie de la cité.
C'est pourquoi nous appelons à la création d'un fonds d'interpellation, sorte d'autorité administrative indépendante, qui pourra financer toute initiative citoyenne contribuant au débat public sur des enjeux d’intérêt commun, posés à l’échelle locale comme nationale. L’objectif est de soutenir la prise de parole citoyenne pour sa contribution au débat démocratique, et notamment la prise de parole de ceux que l'on n’ entend peu ou pas. Les financements attribués par ce fonds permettraient de fournir les moyens humains et financiers nécessaires aux initiatives citoyennes. Ce fonds serait abondé par un prélèvement de 1% du financement public des partis politiques et de 10% des réserves parlementaires.
Afin de garantir un fonctionnement transparent et équitable, nous souhaitons que des citoyens soient associés à sa gestion et que les règles de fonctionnement soient élaborées démocratiquement, après délibération d’une conférence citoyenne. Cette proposition sera présentée le 15 octobre lors du rassemblement, sous la forme d'une pétition et d'un appel aux parlementaires français à s’engager dès maintenant à verser 10% de leur réserve parlementaire 2015 à une association de préfiguration de ce fonds d’interpellation citoyenne, permettant de mettre en oeuvre et d’expérimenter dès maintenant cette avancée démocratique.
Des rencontres sont prévues le jour-même entre des délégations de la coordination, des représentants des groupes politiques de l'Assemblée et le cabinet du Président de l'Assemblée Nationale.
Une Conférence de presse est organisée à cette occasion mercredi 15 octobre.
+ d'infos: Coordination nationale "Pas sans Nous"
Contact: coordinationcitoyennenationale@gmail.com