Ce mail a été envoyé ce jour à 18h27 à la médiatrice de l'information du groupe TF1
Madame,
Comme vous le savez, les Indignés du PAF interviennent sur le terrain de la qualité de l'information depuis le 7/12/2011, nous avons eu l'occasion d'en parler ensemble, notamment lors de deux conversations téléphoniques, un déjeuner et quelques mails.
Nous avons été alertés du glissement de son du reportage concernant le Président François Hollande et le 11 Novembre.
Si nous avons, comme tout le monde, été très sensibles à la communication assurée par vous-même sur le site et par la Directrice de l'information par voie de communiqué de presse, nous avons été étonnés de ne pas entendre hier soir de rectificatif à l'antenne, contrairement à ce qu'il nous a été présenté comme étant naturel de faire dans des cas caractérisés, et comme cela avait été fait dernièrement en cours de journal suite à la tragique confusion de photo concernant la journaliste de RFI tristement assassinée au Mali.
Nous comptions donc savoir quelle information vous comptiez fournir à vos téléspectateurs quant à ce que vous présentez comme étant une erreur et qui dans tous les cas, nécessite une rectification.
Dans l'attente du plaisir de vous entendre ou lire et à votre disposition pour tout complément supplémentaire,
Bonne soirée,
Pour les Indignés du PAF
Philippe Guihéneuf
PS: pour information, vous voudrez trouver ci-après le lien qui vous orientera vers les différentes chartes de déontologie de l'information existant en France
http://www.journalisme.com/documentation/la-doc/27-chartes-et-dontologie
Addendum (non inclus dans le mail):
- L'article du Monde: "Hollande hué le 11 novembre : TF1 admet une erreur de manipulation"
- Le "complément supplémentaire" est une formule maison spéciale pour dire "au cas où"