Les médias ignorent le rôle agressif et provocateur de la Ligue de Défense Juive lors des événements de dimanche à Paris

Avant propos: nous condamnons sans détour toute forme de haine et de violence.

Depuis que nous existons, nous tentons avec fermeté mais ouverture de dialoguer et de débattre pour trouver des solutions au problème de la confiance dans les médias

Nous sommes en train de rassembler les informations sur les événements survenus à Paris ce dimanche 13 juillet autour de la synagogue de la rue de la roquette. Les médias omettent totalement d'informer sur le rassemblement qui y était organisé par la LDJ (Ligue de Défense Juive). Nous tentons de retracer l'historique des faits à partir de différents éléments, même si c'est un travail de journaliste... que nous ne sommes pas.

Si vous avez des témoignages complémentaires, n'hésitez pas à les mettre en commentaires ou à nous les envoyer sur lesindignesdupaf@gmail.com

Il est question, ici, de traitement de l'information et pas de politique, de religion ou d'idéologie. Merci, dans vos commentaires, de ne pas vous écarter de la problématique.

Merci, avant tout, d'être là et de participer à la Qualité de l'info.

Bonne journée

Les Indignés du PAF

-- 

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'info

Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info


Mise à jour: 

15/07: Une toute autre version de ce qui s'est passé ce WE rue de la Roquette sur le Daily Mail UK: "150 membres d'un groupe d'auto-défense juif se déchaînent contre des manifestants pro-palestiniens" - nota: le groupe en question n'aurait été apparemment que d'une cinquantaine de personnes (pas 150) et quelques imprécisions émanent de l'article, il donne, quoi qu'il en soit, une toute autre version des faits rue de la Roquette

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2693423/5pm-Shocking-scenes-gang-Jewish-vigilantes-goes-rampage-Paris-attack-pro-Palestinian-demonstrators.html

16/07: Un travail à saluer de la part des journalistes de Itélé qui tentent de faire une synthèse complète des infos disponibles à ce jour:
http://www.itele.fr/.../incidents-rue-de-la-roquette-deux...

18/07:  ITW du Rabin de #LaRoquette par ITélé: pas de projectile sur la synagogue "à aucun moment nous n’avons été physiquement en danger"

http://www.itele.fr/france/video/incidents-rue-de-la-roquette-la-ldj-briefee-par-la-police-88717

19/07: ITW d'un des organisateurs de la manifestation par ITélé

http://www.itele.fr/france/video/incidents-rue-de-la-roquette-la-police-est-responsable-88714

23/07: JT de F3 Ile de France le 18/07 - une analyse des événements récents qui met en avant la violence de la LDJ

https://www.facebook.com/photo.php?v=10203256001255186



"Intox mensonge et presse écrite" témoignage Mme Michèle Sibony de l'Union Juive Française pour la Paix (UFJP) (l'article auquel Mme Sibony fait référence est consultable en début de son texte)

http://www.ujfp.org/spip.php?article3321

Une vidéo très violente prise d'un balcon montre clairement la violence et l'agressivité du groupe de la Ligue de Défense Juive (LDJ) et assimilés qui prend le parti de provoquer et de détruire sans que les CRS n'interviennent (les agresseurs se réfugient même derrière eux)

https://www.youtube.com/watch?v=geye3CS3e0A&app=desktop

Cette vidéo est analysée ici, avec une version de ce qui s'est déroulé, sur le site "Islam et Info". Mais on y trouve aussi un article qui décrit une vision des faits: "Synagogue de la Roquette : Ce qui s’est réellement passé !"

http://www.islametinfo.fr/2014/07/14/synagogue-de-la-roquette-temoignage-2/

Des appels au rassemblement devant la synagogue lancés sur twitter par la LDJ (que vous retrouvez dans l'article qui conclue):

http://www.mediapart.fr/files/13Juillet-AppelLDJ6.jpg

http://www.mediapart.fr/files/13Juillet-AppelLDJ5.jpg

http://www.mediapart.fr/files/13Juillet-AppelLDJ4.jpg

http://www.mediapart.fr/files/13Juillet-AppelLDJ3.jpg

http://www.mediapart.fr/files/13Juillet-AppelLDJ2.jpg

http://www.mediapart.fr/files/13Juillet-AppelLDJ1.jpg 

"LDJ: la stratégie du pire" sur Quartiers Libres

http://quartierslibres.wordpress.com/2014/07/15/ldj-la-strategie-du-pire/

 


Le sujet traité dans le JT20h de #TF1 le 14 Juillet 2014:

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/quand-le-conflit-israelo-palestinien-se-repercute-en-france-8451737.html

Une analyse du reportage de ce JT est ici (sur le compte YouTube de FranceMaghreb2):

https://www.youtube.com/watch?v=g1D0WgPOC-w&feature=youtu.be


Le sujet traité dans le JT20h de #F2 le 14 Juillet 2014 (#F2 est plus exhaustif sur la question et fait notammment mention de la LDJ):

http://www.francetvinfo.fr/conflit-israelo-palestinien-incidents-a-paris_647479.html



Comme indiqué plus haut, des contributions supplémentaires sur ces faits seront les bienvenues et pourront éventuellement être ajoutées. N'hésitez pas. Merci aussi, bien entendu, de modérer vos commentaires dans le respect des personnes et des idées, même si vous pouvez les condamner. Notre mail: lesindignesdupaf@gmail.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.