Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 août 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Commémoration du Débarquement de Provence : chaînes d’info sur le pont, service public minimum

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

       Le Débarquement de Provence est moins connu et moins célébré que celui de Normandie. Son rôle fut pourtant essentiel. Les chaînes d’information en continue ont assuré la retransmission de cette journée de commémoration, tandis que les autres chaînes, notamment celles du service public brillaient par leur absence.

10h00, les chaînes d’info commencent leurs émissions spéciales. La cérémonie se déroule durant une heure au Mémorial du Mont Faron. Les internautes peuvent suivre la cérémonie grâce à différents sites d’information. Des radios comme France Bleu, Rfi, France Info assurent la couverture, ainsi que France 3 Provence Côte d’Azur. Manifestement, France Télévision considère l’évènement comme régional. Sur France 2, la matinée sera religieuse ; sportive sur France 3. Le Journal de 13 heures de France 2 consacre 10 minutes à la première partie de la journée, avec l’intervention en direct d’un présentateur parisien délocalisé.

17h00, les chaînes d’info recommencent leur direct pour la cérémonie internationale avec notamment une spectaculaire revue navale et une parade aérienne. Mention spéciale à BFM TV qui indique que les images sont celles de l’ECPAD, le service audiovisuel des Armées. Sur France 3, Julien Lepers pose des questions à des champions. Sur France 2, des athlètes s’affrontent.

La cérémonie se termine à 20 heures par une photo de famille des chefs d’Etats. I-télé arrête son émission spéciale. C’est à ce moment-là que commence le Journal de France 2 pour un nouveau direct inutile : interview inaudible de Manuel Valls en raison du mistral, interviews du public enchanté par les défilés naval et aérien (que le téléspectateur n’aura pas pu voir sur les chaînes du service public, excepté ceux qui captent France 3 Provence Côte d’Azur). On confond les présidents Compaoré et Ouattara.

Une dizaine de minutes seront consacrées à cet évènement dans les 20 heures de TF1 et de France 2. Ironie du sort, une journaliste de TF1 parle du débarquement de Provence comme le « débarquement oublié ». TF1 ne diffusera d’ailleurs aucun film ou documentaire sur ce sujet. France 2 a rediffusé le film «  Indigènes », France 3 diffuse ce soir un documentaire à 22h20, aucun programme sur France 5, France O et LCP.

Il est 22h00, BFM TV continue son émission spéciale par la retransmission du feu d’artifice qui clôt les cérémonies.

Ce soir, je dis merci aux chaînes d’info pour la retransmission de cette commémoration, pour les témoignages émouvants, les sujets historiques, les interventions pédagogiques des historiens en plateaux.

Sabine

Pour les Indignés du Paf

Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF"

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.