Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2014

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Municipales#Nantes: saisine du CSA par la liste "Nantes à Gauche toute, place au Peuple"

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour information, nous nous faisons ici l'écho d'une saisine du CSA par le Comité nantais de campagne municipale du Front de Gauche suite à un émission organisée par la chaine locale Télénantes sans donner la parole d'une manière équitable à tous les candidats. Dans le flou général concernant la déontologie des médias d'information, ce type de démarche risque de se multiplier... et nous invtons tout le monde à être vigilant sur la question. Les Indignés du PAF militent pour une meilleure Qualité de l'information!

"Faisons évoluer les médias ensemble!" pétition www.lesindignesdupaf.info/fr

SAISINE DU CSA, lettre du 13 Janvier 2014

M. Guy CROUPY tête de la  liste pour les Municipales "Nantes à Gauche toute, place au Peuple"

Siège de campagne : 4 rue Lamoricière 44100 Nantes

à

M. Olivier Schrameck, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Tour Mirabeau 39-43 quai André Citroen - 75739 Paris Cedex 15

Le Comité de campagne municipale du Front De Gauche de la liste « Nantes à Gauche toute, place au peuple » a décidé de déposer une saisine auprès du CSA pour le non respect de la représentativité de parole et du pluralisme politique par la chaine locale Télénantes à l’occasion d’un débat qu’ils ont organisé le 17 Décembre 2013

La Rédactrice en Chef de Télénantes  avait contacté notre candidat en amont pour l’informer du projet d’émission et lui proposer d’y participer en direct (ou dans les conditions du direct) avec les autres candidats aux élections municipales. Une seconde prise de contact a eu lieu plus tard avec une proposition différente en arguant de problèmes techniques qui rendaient impossible la présence simultanée des 7 candidats. 4 seulement seraient présents sur le plateau.

Pour y remédier, on a proposé un entretien filmé avec des questions thématiques imposées qui seraient montées pour une diffusion pendant l’émission. Les questions ne se sont pas révélées à la hauteur du débat et notre interrogation sur le thème de la Métropole est restée sans réponse. La déconnexion du « direct » rendait de plus impossible de rebondir sur les idées et d’interagir avec les interventions du plateau. Selon nous,  cette organisation fait partie d’un procédé qui évite les vrais interlocuteurs et les vraies questions. 

Nous avons donc réclamé un débat représentatif qui rassemble les opinions locales et insisté sur notre désaccord devant ces faits qui n'ont rien à voir avec l'éthique journalistique et le pluralisme politique. La journaliste a finalement exclu le FDG de l’émission par d’autres faux arguments, notamment pour cause de représentativité dans les échéances précédentes. 

Télénantes a considéré que le candidat d'extrême droite  pouvait être sur un plateau avec l'UMP, le PS et les Verts mais que notre candidat n'y avait pas sa place. Nous pouvons contredire facilement cette position puisque, notamment aux Présidentielles à Nantes les Verts ont fait moins de 5%, le FN ne dépasse pas les 8%. Alors que nous sommes à plus de 12%.

C’est de surcroit en contradiction avec les préconisations du CSA et avec la propre ligne éditoriale de la chaîne, qui appelle au respect et à la diversité des sensibilités et des expressions locales ; en témoigne sa charte accessible sur son site.

Le CSA : « Il s’agit en pratique de veiller à ce que les volumes des temps de parole politique correspondent aux équilibres démocratiques nationaux… En particulier dans les émissions d’information politique et générale… »

Charte de  Télénantes : http://www.telenantes.com/Charte-des-contributions/La-ligne-editoriale

Nous demandons que la totalité des candidats participe avant le premier tour à une émission qui les présente d’égal à égal. De plus, il est indispensable que Télénantes rétablisse la vérité concernant notre absence dans l’émission citée. En effet, durant celle-ci,  il n’a été fait aucune mention des raisons de notre refus de participer à ce débat tronqué. Cela nous dessert pleinement ainsi que le droit à l’expression et la légitimité démocratique que nous exigeons de ce Média local.

Nous les avons informés du dépôt de notre Saisine au CSA ainsi que d’une déclaration à la Presse pour NON RESPECT DU PLURALISME POLITIQUE. 

Guy CROUPY

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.