Cet article sera réactualisé en fonction des messages qui nous arrivent. N'hésitez pas à revenir le lire et à le partager! Merci... ;)
Rappel: la pétition est en cours à l'adresse suivante www.lesindignesdupaf.info/fr
Les Indignés du PAF
Mail reçu ce jour d'un auteur authentifié, qui sait désormais qui nous sommes et qui nous a autorisé à publier son message:
Le 16/12/2013
Je viens de signer votre pétition. (...). A priori, je suis pleinement d’accord avec vos analyses et objectifs. Je suis moi-même un journaliste (40 années !) à la retraite. J’ai l’habitude de résumer les choses par cette formule un peu à l’emporte-pièce : « Le plus enfoiré de nos confrères, à l’époque de mes débuts, n’aurait pas osé se livrer à certains manquements éthiques qui sont devenus monnaie courante aujourd’hui ! ».
Je ne prétends pas pour autant que les journalistes d’antan incarnaient l’idéal absolu. Mais il y avait certaines règles qui étaient considérées comme sacrées. Bonne route donc à vous ! Je suis persuadé que seules de telles démarches feront évoluer une situation qui en a grandement besoin. Journaliste, c’est le plus beau métier du monde ! À condition de l’exercer avec un idéal (ce gros mot qui fait sourire aujourd’hui), avec l’espoir de contribuer à faire changer le monde.
J’en ai dit assez pour faire hurler de rire dans les écoles de journalisme.
Cordialement...
Sur la pétition elle-même, il y a de nombreux commentaires, nous en publierons une sélection au fur et à mesure...
Nous ne résistons pas à l'envie de vous envoyer ce témoignage reçu l'année dernière de Régis Faucon, le 25/09/2012 (ancien Rédacteur en Chef de TF1)
Bonjour,
Ancien rédacteur en chef de TF1 (grand reporter, correspondant à Washington, patron de la politique étrangère), je ne suis pas insensible à votre question sur ce que l'on attend d'un journaliste. Avec le recul, je suis moi-même (un peu) un indigné. Impliqué dans l'affaire de la vraie fausse interview de Castro, je ne jouerai pas ici les donneurs de leçons mais j'ai quand même claqué la porte de TF1 en 2000 pour ne plus cautionner un JT de plus en plus racoleur.
Après 40 ans d'exercice de ce superbe mètier aux quatre coins du monde, je pense que l'indépendance -ou le manque d'indépendance- des journalistes n'est pas le vrai problème. La profession souffre de trois maux beaucoup plus insidieux :
- le copinage : on prefère le bon copain au bon journaliste et hors des réseaux, clans et autres lobbies, point de salut.
- le caractère moutonnier : on se contente de répèter ce que l'on a entendu ou lu ailleurs, sans contrôler.
- l'absence d'expérience : les gamins et les gamines qui passent directement de l'école de journalisme à la présentation ou au reportage n'y connaissent rien mais tout le monde s'en fout puisqu'on prend le téléspecteteur pour un zozo inculte qui bouffera ce qu'on lui donne !
Bien à vous
Régis Faucon
.../...
Re bonjour,
(...) Vous pouvez publier mon témoignage, et sans initiales ! Je suis un grand garçon, j'assume mes propos. J'ai d'ailleurs payé assez cher ma franchise dans un milieu où -c'est un comble- triomphe la langue de bois. (...)
Cordialement.
Régis Faucon
Les Indignés du PAF
Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF
Notre mail: lesindignesdupaf@gmail.com