Réunion du Mardi 15 Janvier, 15h au Ministère de la Culture
Personnes présentes :
Pour le Cabinet de Mme Aurélie Filippetti : Kim Pham, conseiller en charge de l’audiovisuel
Pour les Indignés du PAF : Sabine Chevrier, Pierre-Emmanuel Le Goff
Introduction:
En ce qui concerne les médias, les pouvoirs publics n’ont pas d’interlocuteurs de la société civile (associations de spectateurs ou d’auditeurs), contrairement au secteur du cinéma par exemple. Cette absence complique la remise en cause de la profession. La création des Indignés du PAF étant récente, il faut se développer et fédérer avec d’autres pour être représentatifs de la société civile, obtenir une légitimité indiscutable et peser plus dans le débat.
Une instance de régulation de la déontologie des médias (« Conseil de presse »):
La situation est compliquée : certains journalistes réclament sa création, d’autres n’en veulent pas. La création d’un conseil de presse ne peut pas vraiment se faire par la loi : c’est au secteur de se prendre en mains. Un colloque peut déboucher sur sa création. Cette organisation paritaire nécessite que :
- du coté des citoyens, un tissu associatif soit représentatif des différentes composantes de la société (cf en Allemagne) ;
- du côté des professionnels, une partie des medias au moins doit être présente par les rédactions (et des représentants des patrons).
Du coté des journalistes :
- l’APCP est sur ce terrain depuis désormais 6 ans et vient de créer l’Observatoire de la Déontologie de l’Information pour faire avancer les choses ;
- le SNJ a pris position en Octobre 2012 en faveur de l’idée de la création d’une instance dédiée à la déontologie.
Quant au rôle du CSA sur cette question : la déontologie concerne tous les secteurs, or le CSA ne traite, aujourd’hui, que de l’audiovisuel. Même si le CSA surveille, seul un Conseil de Presse élargi à tous les médias peut régler ces questions.
Note des Indignés du PAF : lors de la refonte du CSA, nous souhaitons que soit évoquée la question du transmédia. Nous faisons cependant remarquer que les médias signent des conventions avec le CSA, et que, dans ces conventions, il y a le respect de l’honnêteté de l’information et la qualité des programmes. Il faut donc que l’institution soit plus ferme. Deux positions s’affrontent en fait, mais nous pensons qu’elles sont complémentaires et qu’il faut organiser un relai entre un futur Conseil de Presse et le CSA...
Un représentant des citoyens au CSA:
L’élection des membres du CSA par le Président de la République, le Sénat et l’Assemblée nationale est dans la logique de la représentation démocratique. Nommer directement un membre va à l’encontre de ce processus. De plus, quel serait la légitimité de ce citoyen particulier? Comment le nommer? …
Idée : adosser au CSA un comité consultatif des usagers des medias, qui donnerait un avis, sans droit de veto sur les décisions du CSA.
Reste à déterminer la composition de ce comité (associations, individus qualifiés…).
A terme, enclencher un processus de nomination complémentaire, à partir de ce Comité consultatif, qui nommerait un représentant des citoyens au CSA. Idée à mettre en œuvre dans le cadre de l’évolution de l’instance.
La structure capitalistique des medias :
Dans un premier temps, une exigence de transparence de l’actionnariat et la mention des conflits d’intérêt dans les articles peut être exigée.
L’interdiction pour un homme politique ou un industriel ayant des contrats publics d’investir dans les medias rentre dans le cadre d’une loi. Cela n’a jamais été fait en raison de la fragilité économique du secteur et de la perte d’emploi que cela entraînerait.
Arnaud Montebourg s’est engagé lors d’une émission sur Mediapart (Septembre 2012) à enclencher le processus de création d’une loi qui instaure l’interdiction pour une entreprise qui dépend significativement de la commande publique de posséder une entreprise de presse.
Intervention d’Arnaud Montebourg sur le sujet : http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/220912/arnaud-montebourg-et-les-medias-conflits-dinterets-commande-pub
Prendre contact avec le cabinet de Mme Taubira pour ces conflits d’intérêts.
Idées et remarques diverses :
- la mise en place d’un baromètre qualitatif de l’information
- la loi sur l’audiovisuel est à l’étude avec la commission Lescure, prendre contact direct ?
Requêtes des Indignés du PAF :
- nécessité d’avoir une personne au sein du CSA qui s’occupe de la relation citoyens/medias
- faire dépendre l’attribution des aides au respect de la déontologie
- prendre en compte les propositions de l'Appel pour une meilleure qualité de l'information
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/300113/appel-des-indignes-du-paf-pour-une-meilleure-qualite-de-l-information-rendu-public-le-31032
Mr Kim Pham nous a assurés en fin de réunion que nos propositions étaient bien retransmises et étudiées.
Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com
Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF