A l'occasion de l'audition de M. Mathieu Gallet, PDG de Radio France, par la Commission Culture de l'Assemblée Nationale, et dans la foulée de nos actions précédentes, nous avons interpellé par mail les membres de la dite Commission sur l'avenir de Sophia, banque de programmes de servic public à destination des radios associatives, des web radios et des radios commerciales de classe B.
Pour vous tenir informés de l'évolution du dossier, suivez le compte twitter récemment créé @SophiaLibrement.
Vive l'info, vive la radio!
Les Citoyens de l'Information/ Les Indignés du PAF
Objet: avenir de Sophia, banque de programmes de Radio France
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les Députées et Députés,
La direction actuelle de Radio France souhaite céder pour un euro symbolique et sans appel d'offres le service public Sophia, banque de programmes à destination des radios associatives, web radios ou radio commerciales de "classe B", à un intervenant du secteur privé, véritable GIE du "social-business".
Tous les intervenants et observateurs du secteur craignent la création illicite d'un réseau de radios affiliées à ce groupe privé, sans indépendance éditoriale et captant les financements de campagnes de messages d'intérêt général au détriment des radios associatives. Un changement à terme de catégorie des membres de ce réseau (des associatives de Classe A devenant un réseau de Classe B) est clairement en ligne de mire, mais c'est interdit par le CSA suite à des abus avec un réseau précédent.
L'existence de Sophia a été initiée dans l'urgence en 1996 par le Sénat suite à l'abandon par la BBC de son programme monde.
Les Sénateurs de l'époque avaient estimé que la distribution d'un programme de service public de qualité était indispensable pour ces radios qui n'ont pas les moyens de tout produire en interne, notamment leurs journaux et flash d'informations. La situation n'a pas changé depuis et les Sénateurs lors des interventions de groupe ou individuelles n'ont pas manqué de montrer leur inquiétude lors de son audition le 28 octobre dernier.
La revente de la banque de programmes ne peut se faire qu'avec l'accord du CSA, du Ministère de la Culture, des syndicats, de l'équipe... et celui des 2 Commissions culture parlementaires.
Il existe, de plus des pistes de solution sur lesquelles il conviendrait de travailler. Ce qui devrait être le sens des missions de Radio France et d'une direction qui s'en soucie. Les solutions à envisager peuvent se faire sous trois axes:
- dans le giron et le respect du service public
- par le développement d'atelier radios (on rappelle le rôle des associatives dans ce champ) et en réactivant l'EPRA
- en tenant compte des souhaits de contenus des abonnés
Nous comptons sur vous, Mesadames et Messieurs les Député-e-s, pour prendre conscience de l'importance de l'enjeu. Vous avez plus d'informations dans les textes ci-après,
Dans l'attente du plaisir de vous lire,
Vive la radio!
Pour les Indignés du PAF/ Les Citoyens de l'information
Philippe Guihéneuf, président
ANNEXES: Revue de presse complémentaire
Mercredi 7 Octobre 2015, La Lettre Pro
Le SNRL dénonce l'éventuelle cession de SOPHIA
http://www.lalettre.pro/Le-SNRL-denonce-l-eventuelle-cession-de-Sophia_a8544.html
Mercredi 7 Octobre 2015, Télérama
Radio France : SOS pour Sophia ?
http://www.telerama.fr/radio/radio-france-sos-pour-sophia,132507.php
Audition de Mathieu Gallet, PDG de Radio France, au Sénat: verbatim des passages concernant Sophia
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/291015/audition-de-mathieu-gallet-pdg-de-radio-france-au-senat-verbatim-des-passages-concernant-so
#RadioFrance #Sophia Analyse des réponses données par M. Schlesinger au Sénat
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/031115/radiofrance-sophia-analyse-des-reponses-donnees-par-m-schlesinger-au-senat
--
La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...
-----
Les Citoyens de l'information/ Les Indignés du PAF
Nouvelle adresse: lescitoyensdelinformation@gmail.com
Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF/ Les Citoyens de l'Information"
Sur Twitter @CitoyensDeLinfo