Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 nov. 2015

#RadioFrance #Sophia Audition de Mathieu Gallet par la Commission Culture de l'Assemblée Nationale

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'occasion de l'audition de M. Mathieu Gallet, PDG de Radio France, par la Commission Culture de l'Assemblée Nationale, et dans la foulée de nos actions précédentes, nous avons interpellé par mail les membres de la dite Commission sur l'avenir de Sophia, banque de programmes de servic public à destination des radios associatives, des web radios et des radios commerciales de classe B.

Pour vous tenir informés de l'évolution du dossier, suivez le compte twitter récemment créé @SophiaLibrement.

Vive l'info, vive la radio!

Les Citoyens de l'Information/ Les Indignés du PAF


Objet: avenir de Sophia, banque de programmes de Radio France 

Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les Députées et Députés, 

La direction actuelle de Radio France souhaite céder pour un euro symbolique et sans appel d'offres le service public Sophia, banque de programmes à destination des radios associatives, web radios ou radio commerciales de "classe B", à un intervenant du secteur privé, véritable GIE du "social-business".  

Tous les intervenants et observateurs du secteur craignent la création illicite d'un réseau de radios affiliées à ce groupe privé, sans indépendance éditoriale et captant les financements de campagnes de messages d'intérêt général au détriment des radios associatives. Un changement à terme de catégorie des membres de ce réseau (des associatives de Classe A devenant un réseau de Classe B) est clairement en ligne de mire, mais c'est interdit par le CSA suite à des abus avec un réseau précédent.

L'existence de Sophia a été initiée dans l'urgence en 1996 par le Sénat suite à l'abandon par la BBC de son programme monde. 

Les Sénateurs de l'époque avaient estimé que la distribution d'un programme de service public de qualité était indispensable pour ces radios qui n'ont pas les moyens de tout produire en interne, notamment leurs journaux et flash d'informations. La situation n'a pas changé depuis et les Sénateurs lors des interventions de groupe ou individuelles n'ont pas manqué de montrer leur inquiétude lors de son audition le 28 octobre dernier.

La revente de la banque de programmes ne peut se faire qu'avec l'accord du CSA, du Ministère de la Culture, des syndicats, de l'équipe... et celui des 2 Commissions culture parlementaires. 

Il existe, de plus des pistes de solution sur lesquelles il conviendrait de travailler. Ce qui devrait être le sens des missions de Radio France et d'une direction qui s'en soucie. Les solutions à envisager peuvent se faire sous trois axes:

- dans le giron et le respect du service public

- par le développement d'atelier radios (on rappelle le rôle des associatives dans ce champ) et en réactivant l'EPRA

- en tenant compte des souhaits de contenus des abonnés

Nous comptons sur vous, Mesadames et Messieurs les Député-e-s, pour prendre conscience de l'importance de l'enjeu. Vous avez plus d'informations dans les textes ci-après,

Dans l'attente du plaisir de vous lire,

Vive la radio!

Pour les Indignés du PAF/ Les Citoyens de l'information

Philippe Guihéneuf, président

ANNEXES: Revue de presse complémentaire

Mercredi 7 Octobre 2015, La Lettre Pro

Le SNRL dénonce l'éventuelle cession de SOPHIA

http://www.lalettre.pro/Le-SNRL-denonce-l-eventuelle-cession-de-Sophia_a8544.html

Mercredi 7 Octobre 2015, Télérama
Radio France : SOS pour Sophia ?
http://www.telerama.fr/radio/radio-france-sos-pour-sophia,132507.php


Audition de Mathieu Gallet, PDG de Radio France, au Sénat: verbatim des passages concernant Sophia
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/291015/audition-de-mathieu-gallet-pdg-de-radio-france-au-senat-verbatim-des-passages-concernant-so 

#RadioFrance #Sophia Analyse des réponses données par M. Schlesinger au Sénat

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/031115/radiofrance-sophia-analyse-des-reponses-donnees-par-m-schlesinger-au-senat

-- 

La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...

-----

Les Citoyens de l'information/ Les Indignés du PAF

Nouvelle adresse: lescitoyensdelinformation@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF/ Les Citoyens de l'Information"

Sur Twitter @CitoyensDeLinfo

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Histoire
De Gaulle et la guerre d’Algérie : dans les nouvelles archives de la raison d’État
Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.
par Fabrice Arfi
Journal — Société
Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.
par Fanny Marlier
Journal — Justice
Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs
En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 
par Nicolas Vescovacci

La sélection du Club

Billet d’édition
60 ans d’indépendance : nécessité d’un devoir d’inventaire avec la France
L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Soixante ans d’indépendance, un bail ! « Lorsqu'on voit ce que l'occupation allemande a fait comme ravage en quatre ans dans l'esprit français, on peut deviner ce que l'occupation française a pu faire en cent trente ans.» Jean Daniel  Le temps qui reste, éditions Plon, 1973.
par Semcheddine
Billet de blog
Abd el Kader au Mucem : une vision coloniale de l'Émir
La grande exposition de l'été du Mucem est consacrée à Abd el Kader, grand résistant algérien à l’invasion coloniale. On pourrait y voir le signe d'une avancée dans la reconnaissance du caractère illégitime de l'entreprise coloniale. Il n'en est rien. Derrière une beauté formelle se dissimule la même vision coloniale du « bon » rebelle Algérien, à l'opposé des « mauvais fellaghas » de 1954.
par Pierre Daum
Billet d’édition
La révolution, le martyr et l’avenir
Comme toute chose périssable, une Révolution peut-elle vieillir ? Au rendez-vous des célébrations décennales, elle est convoquée au gré des humeurs présentes. La Révolution se met à la table des incertitudes du moment, quand elle n’est pas mobilisée en morphine mémorielle afin d’endormir les espérances d’émancipation encore vivaces.
par Amine K.
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
[Rediffusion] Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison