Mesdames, Mesieurs les Députés,
Mesdames, Messieurs les Sénateurs,
Nous espérons que ce mail vous trouvera en bonne santé.
Les Indignés du PAF, vous le savez, est un collectif citoyen créé l'année dernière suite à la diffusion de faux reportages sur la délinquance urbaine sur TF1. S'en est suivie une longue et vaste consultation qui nous a amenés dans un premier à rédiger "L'Appel pour un meilleure qualité de l'information", puis, tout récemment, la campagne "Faites entrer les citoyens au CSA!", dont la pétition a réuni plus de 6.000 signatures en très peu de temps.
Nous avons été reçus par ailleurs, et nous les en remercions, d'une manière informelle, par Madame Marie-Christine Blandin (Présidente de la comlision culture au Sénat, NDLA) ou par Madame et Messieurs les Députés Martine Martinel, Patrick Bloche et Michel Françaix dans le cadre de la préparation du PLF 2013.
Nous partons du principe que la réconciliation entre le public et les médias est une urgence et qu'il faut profiter des nominations à venir au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour donner un signal politique fort en confiant à un Sage la mission "d'encourager, de récolter et de défendre la parole des blessés de l'info". C'est possible: le Président François Hollande et de très nombreuses personnalités du Gouvernement ont signé il y a quelques années la pétition "Un citoyen au CSA". C'est souhaitable parce que la situation du secteur exige une initiative forte, c'est souhaité par de très nombreux intervenants du secteur.
Nous avons rencontré dans ce cadre la semaine passée les Conseillers du Président François Hollande et du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, ainsi qu'avec le Directeur Général Adjoint du CSA, Monsieur Michel Combot, et le Directeur de Cabinet du Président du CESE, Monsieur Christian Le Roux. Vous trouverez dans le prolongement de ce mail un rapide compte-rendu de ces entretiens.
Dans ce cadre, nous venons de demander un rendez-vous à Messieurs les Présidents Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel.
Dans l'attente, du plaisir de vous entendre ou lire, nous vous prions de bien vouloir recevoir, Mesdames, Messieurs les Sénateurs, nos meillueres salutations,
Pour les Indignés du PAF
Philippe Guihéneuf
Fichiers joints:
- "Appel pour une meilleure qualité de l'information"
- Lettre à Monsieur le Président François Hollande
Les Indignés du PAF
Compte rendu des Rendez-Vous des 6 et 7 Décembre 2012
Vers une conférence gouvernementale, professionnelle et citoyenne en prélude à la nouvelle loi sur l’audiovisuel (et l’information) ?
Les Indignés du PAF avaient des rendez-vous importants la semaine passée : à l’Elysée et à Matignon, avec Messieurs les Conseillers David Kessler et Denis Berthomier, au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avec Monsieur Michel Combot, Directeur Général Adjoint, et au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) avec Monsieur Christian Le Roux, Directeur de Cabinet du Président. Le collectif a officialisé la candidature de son porte-parole, Philippe Guihéneuf, à un des 3 postes de « Sages » du CSA, missionné pour un rapprochement avec les préoccupations des citoyens. Il s’appuie sur la pétition « Faites entrer les citoyens au CSA ! », signée par plus de 6.000 personnes.
Un point central a été évoqué à l’Elysée et à Matignon: la nomination du « Sage ». Les Indignés du PAF ont fait valoir que, si, dans les textes, le Président de la République nomme le président du CSA, la personne qui a ce grade n’est pas nécessairement celle qu’il vient de faire entrer dans l’instance. Ce point n’est pas à négliger au regard des engagements de campagne du Président. Messieurs Berthomier et Kessler ont conseillé aux Indignés du PAF de rentrer en contact au plus vite avec les Présidents des deux chambres, Messieurs Bartolone et Bel, qui vont, eux aussi, procéder à la nomination d’un nouveau membre du CSA.
Au CSA, la discussion a notamment porté sur le rôle de l’instance : le CSA applique la Loi. Toutes ses procédures de sanction sont dictées par elle. Les dérives déontologiques constatées en 2012 ne peuvent connaitre de sanctions que selon les textes et les conventions. Si on veut les renforcer, il faut une nouvelle loi, ce qui dépend des Députés et des Sénateurs. Il en sera donc question lors des rendez-vous à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), 3ème Assemblée de France, a été évoquée, sur proposition du Directeur de Cabinet du Président, l’organisation d’une Conférence gouvernementale au moment de la discussion de la loi sur l’audiovisuel en collaboration avec les ministres concernés. Dans l’idée des Indignés du PAF, le retour de la confiance étant le point d’appui indispensable à la relance du secteur, cette Conférence serait pilotée, côté CSA, par le Sage en relation avec la société civile et axée notamment sur les moyens de restaurer cette confiance.
Pour information, la pétition « Faites entrer les citoyens au CSA ! » lancée par le collectif continuera « jusqu’à la victoire ». Il est donc toujours possible de la signer sur le sitewww.change.org par le lien suivant : www.change.org/CitoyensAuCSA.
Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com
Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF