Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 déc. 2012

"Faites entrer les citoyens au CSA!" - lettre aux Députés et Sénateurs

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mesdames, Mesieurs les Députés,

Mesdames, Messieurs les Sénateurs,

Nous espérons que ce mail vous trouvera en bonne santé.

Les Indignés du PAF, vous le savez,  est un collectif citoyen créé l'année dernière suite à la diffusion de faux reportages sur la délinquance urbaine sur TF1. S'en est suivie une longue et vaste consultation qui nous a amenés dans un premier à rédiger "L'Appel pour un meilleure qualité de l'information", puis, tout récemment, la campagne "Faites entrer les citoyens au CSA!", dont la pétition a réuni plus de 6.000 signatures en très peu de temps.

Nous avons été reçus par ailleurs, et nous les en remercions, d'une manière informelle, par Madame Marie-Christine Blandin (Présidente de la comlision culture au Sénat, NDLA) ou par Madame et Messieurs les Députés Martine MartinelPatrick Bloche et Michel Françaix dans le cadre de la préparation du PLF 2013. 

Nous partons du principe que la réconciliation entre le public et les médias est une urgence et qu'il faut profiter des nominations à venir au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour donner un signal politique fort en confiant à un Sage la mission "d'encourager, de récolter et de défendre la parole des blessés de l'info". C'est possible: le Président François Hollande et de très nombreuses personnalités du Gouvernement ont signé il y a quelques années la pétition "Un citoyen au CSA". C'est souhaitable parce que la situation du secteur exige une initiative forte, c'est souhaité par de très nombreux intervenants du secteur.

Nous avons rencontré dans ce cadre la semaine passée les Conseillers du Président François Hollande et du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, ainsi qu'avec le Directeur Général Adjoint du CSA, Monsieur Michel Combot, et le Directeur de Cabinet du Président du CESE, Monsieur Christian Le Roux. Vous trouverez dans le prolongement de ce mail un rapide compte-rendu de ces entretiens.

Dans ce cadre, nous venons de demander un rendez-vous à Messieurs les Présidents Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel.

Dans l'attente, du plaisir de vous entendre ou lire, nous vous prions de bien vouloir recevoir, Mesdames, Messieurs les Sénateurs, nos meillueres salutations, 

Pour les Indignés du PAF

Philippe Guihéneuf

Fichiers joints:

- "Appel pour une meilleure qualité de l'information"

- Lettre à Monsieur le Président François Hollande

Les Indignés du PAF

Compte rendu des Rendez-Vous des 6 et 7 Décembre 2012

Vers une conférence gouvernementale, professionnelle et citoyenne en prélude à la nouvelle loi sur l’audiovisuel (et l’information) ?

Les Indignés du PAF avaient des rendez-vous  importants la semaine passée : à l’Elysée et à Matignon, avec Messieurs les Conseillers David Kessler et Denis Berthomier,  au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avec Monsieur Michel Combot, Directeur Général Adjoint, et au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) avec Monsieur Christian Le Roux, Directeur de Cabinet du Président. Le collectif a officialisé la candidature de son porte-parole, Philippe Guihéneuf, à un des 3 postes de « Sages » du CSA, missionné pour un rapprochement avec les préoccupations des citoyens. Il  s’appuie sur la pétition « Faites entrer les citoyens au CSA ! », signée par plus de 6.000 personnes.

Un point central a été évoqué à l’Elysée et à Matignon: la nomination du « Sage ». Les Indignés du PAF ont fait valoir que, si, dans les textes, le Président de la République nomme le président du CSA, la personne qui a ce grade n’est pas nécessairement celle qu’il vient de faire entrer dans l’instance. Ce point n’est pas à négliger au regard des engagements de campagne du Président. Messieurs Berthomier et Kessler ont conseillé aux Indignés du PAF de rentrer en contact au plus vite avec les Présidents des deux chambres, Messieurs Bartolone et Bel, qui vont, eux aussi, procéder à la nomination d’un nouveau membre du CSA.

Au CSA, la discussion a notamment porté sur le rôle de l’instance : le CSA applique la Loi. Toutes ses procédures de sanction sont dictées par elle. Les dérives déontologiques constatées en 2012 ne peuvent connaitre de sanctions que selon les textes et les conventions. Si on veut les renforcer, il faut une nouvelle loi, ce qui dépend des Députés et des Sénateurs. Il en sera donc question lors des rendez-vous à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), 3ème Assemblée de France, a été évoquée, sur proposition du Directeur de Cabinet du Président, l’organisation d’une Conférence gouvernementale au moment de la discussion de la loi sur l’audiovisuel en collaboration avec les ministres concernés. Dans l’idée des Indignés du PAF, le retour de la confiance étant  le point d’appui indispensable à la relance du secteur, cette Conférence serait pilotée, côté CSA, par le Sage en relation avec la société civile et axée notamment sur les moyens de restaurer cette confiance.  

Pour information, la pétition « Faites entrer les citoyens au CSA ! » lancée par le collectif continuera « jusqu’à la victoire ». Il est donc toujours possible de la signer sur le sitewww.change.org par le lien suivant : www.change.org/CitoyensAuCSA.

Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com

Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain