Mise à jour: + de 3.000 signataires au 23/04/2014 (via wesign.it et change.org)
Communiqué de Presse du 17 décembre 2013 :
« Faisons évoluer les médias ensemble ! »
1.500 signataires pour la création d’une instance de déontologie de l’information et la reconnaissance d’une charte universelle de déontologie, adossée à la convention collective.
Afin de résoudre la très grave crise de confiance qui marque la relation entre les médias français et leur public, le Gouvernement a lancé début décembre une étude sur le bien-fondé de la création d’une instance de déontologie de l’information en France. Ce type d’instance existe dans nombre de pays dans le monde sous le nom de « Conseil de Presse ». Le SNJ, 1ere organisation de la profession, réclame une instance de déontologie depuis son congrès d’Octobre 2012. L’APCP, Association pour le Préfiguration d’un Conseil de Presse, l'espère depuis sa création, il y a 7 ans.
Les Indignés du PAF sensibilisent depuis 2 ans le public sur la question de la Qualité de l'information. Nous sommes persuadés, comme les 1.500 signataires de la pétition lancée il y a 10 jours et les partenaires cités plus bas, que cette instance, ainsi qu'une "Charte universelle de l'information" adossée à la convention collective, sont des moyens indispensables pour rétablir des conditions de travail favorables à un bon traitement de l'information à l'intérieur des rédactions et à un retour de la confiance du public.
Nous présenterons nos propositions et la liste des signataires de notre nouvel Appel au Ministère de la Culture en Janvier. Les conclusions du rapport seront rendues dans la foulée, mais tout le monde sait que "la révolution de l’info" ne pourra pas venir de la seule profession: un soutien massif du public est indispensable pour aller au bout des réformes. Les éditeurs n’investissent en effet en général pas dans les médias pour informer ; les journalistes, pour la plupart, craignent pour leur poste ou/et manquent cruellement de moyens en temps et en argent ; les politiques veulent ménager les "prescripteurs d'opinion". Si, face à la crise, un mouvement de contestation a pris forme dans certaines rédactions, il lui manque cependant l’appui fondamental des citoyens.
Vous voudrez donc bien découvrir ou redécouvrir le texte « faisons évoluer les médias ensemble » sur notre nouveau site:
http://www.lesindignesdupaf.info/fr
Nous invitons, naturellement, toutes les personnes concernées par la Qualité de l'Information à le partager... et à le signer!
Merci à vous
Les Indignés du PAF/ Les Amoureux de l'info
Notre mail: lesindignesdupaf@gmail.com
Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook et Mediapart: "Les indignés du PAF"
Nouveau site-pétition: www.lesindignesdupaf.info/fr avec la plateforme www.WeSign.it