Le 17/12/2013, lettre à quelqu'un qui nous veut... du bien? du mal? On le saura plus tard! Bonne lecture... (Nota: cette lettre a été très légèrement amendée par rapport à l'originale pour des raisons de confidentialité de certaines infos)
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide.
Vous voudrez bien trouver ci-jointe une rapide présentation de notre historique et le texte qui nous sert de référence: "l'Appel des Indignés du PAF pour une meilleure qualité de l'information".
Nous n'avons rien à cacher et vous pouvez suivre tous nos échanges sur notre page FaceBook ou sur Twitter. Il nous arrive de publier des tribunes sur notre blog sur Médiapart. Nous n'avons pas d'autre objectif que de faire prendre conscience au public de la nécessité de mieux protéger le travail des journalistes pour qu'ils puissent correctement remplir leur mission d'informer. Nous sommes simplement plus directs que d'autres dans nos interpellations. L'expérience a montré en effet qu'il fallait passer la vitesse supérieure. Et les résultats sont là.
Nous ne sommes que des "gens" normaux. Dès que les choses auront pris bonne tournure, nous retournerons de là où nous venons, sans état d'âme. Tout cela n'aura été qu'un moment à passer. Et la campagne pour le CSA, qui vous a apparemment marquée, n'aura été que l'occasion de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Elle a beaucoup dérangé. Mais les effets produits sont intéressants: les associations de consommateurs vont rentrer dans les CAs de l'audiovisuel public. C'est un symbole qui n'est pas anodin. A nous de faire en sorte que ce ne soit pas qu'un symbole. Nous avons d'ailleurs des RVs très prochainement à Paris dans cet objectif (parmi d'autres). Je ne sais donc que vous dire quant à nos motivations officieuses. Peut-être écrire au final un livre ou un film sur cette aventure.
Nous avons nous aussi RVs au Ministère et souhaitons que d'ici là notre pétition en cours ait pris du poids et de l'envergure. Tout le monde nous répète en effet depuis 2 ans que rien ne se fera si le public ne manifeste pas son intérêt pour la question de la qualité de l'information. C'est notre défi. Faire en sorte que le public comprenne la valeur et les enjeux du travail des journalistes. Pour cela, nous cherchons à construire un intérêt réciproque. Parce que donner, c'est aussi savoir recevoir et inversement.
J'espère que nous aurons le plaisir de faire connaissance prochainement. Et vous comprendrez que nous ne sommes "que" des personnes qui, à un moment, se sont révoltées de l'apathie d'un secteur qui pouvait bidonner des images et stigmatiser des populations sans que personne ne s'en offusque, ni dans la profession, ni dans le public.
Excusez-moi d'avoir été un peu long.
Mais, j'espère que vous êtes désormais rassuré sur l'intégrité des (gentils) Indignés du PAF
Meilleures salutations,
Pour le collectif,
Philippe Guihéneuf
--
Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info
Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF"
Sur Twitter @IndignEsDuPAF
lesindignesdupaf@gmail.com