Ce texte est à lire avec une pensée en tête : nous souhaitons un rétablissement le plus rapide possible au jeune-homme, César, qui a été blessé Lundi 18 Septembre dans la matinée d’une manière dramatique et inadmissible dans le hall du journal Libération. Notre soutien est entier à ses proches, aux équipes du journal et à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, peuvent se sentir visés par cet acte odieux.
Notre message est simple : continuez à vous battre pour faire dignement le beau métier d’informer. Mais, par pitié : changez. Remettez-vous à sonder la France pour la comprendre, à la sillonner pour en faire ressortir la richesse, ouvrez vos colonnes aux idées, aux projets, aux initiatives, à la multiplicité des voix qu’elle abrite, encouragez le dialogue, le débat, même conflictuel, car qu’est-ce qu’un conflit s’il s’en tient aux mots ?
La violence que subissent les médias, qui grangrène la société aujourd’hui est la violence d’un monde qui ne parle plus, ne réfléchit plus que tout seul, un monde muet, aveugle et sourd.
La montée inadmissible de cette violence, l'effondrement de la confiance et des ventes de la presse traduisent un divorce net entre les médias et leur public. Ne vous renfermez donc pas, ouvrez les bras, cherchez le contact avec l’autre. Ne le laissez pas à la porte.
Continuez, mais changez !
Avec nos plus sincères et amicales salutations,
Bon courage
Les Indignés du PAF