mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Plus que quelques jours pour profiter notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart mer. 31 août 2016 31/8/2016 Dernière édition

Le Mystère du Journalisme Jaune enfin résolu grâce à Philippe Merlant

         Mercredi dernier, j’ai assisté à la résolution d’un mystère. Sur scène, le journaliste Philippe Merlant proposait au public d’élucider cette énigme : pour quelles raisons la confiance entre les citoyens et les journalistes est-elle si faible ? Pourquoi ces derniers sont-ils perçus comme étant du coté des puissants ? Quelles sont les solutions possibles ? Autant vous le préciser tout de suite, 3 heures avec entracte et 6 étapes sont nécessaires pour résoudre cette enquête policière, à la manière de Rouletabille.

Fort de ses 40 ans d’expérience, essentiellement en presse et radio, co-auteur de « Médias, la faillite d’un contre-pouvoir », Philippe Merlant connaît son sujet. Pour le transmettre, il entremêle, selon le principe de la conférence gesticulée, récits autobiographiques, analyses et théories. Ses débuts à France Inter sont savoureux, les coulisses des sondages édifiantes, le rappel des erreurs terrible, comme cette relecture d’articles concernant l’affaire Outreau. Moments d’émotion, d’humour, d’auto-dérision et de poésie alternent avec analyses économiques, sociologiques et rappels historiques.

Philippe Merlant nous propose son point de vue, celui d’un journaliste engagé. Il coordonne à l’EMI, Ecole des Métiers de l’Information, la formation gratuite « Reporters Citoyens », qui ouvre les métiers du journalisme à des jeunes des quartiers populaires. Il ne considère pas Internet comme un ennemi, mais comme l’une des solutions, tout comme la création d’un Conseil de Presse. On pourra ne pas être d’accord sur certaines de ses analyses. Les erreurs des journalistes sont ainsi minorées dans le processus de perte de confiance des citoyens envers les médias.

Ce spectacle permet au public de découvrir les coulisses de l’information. Les spectateurs sont amenés à participer, créant un lieu d’échange. Philippe Merlant contribue ainsi à la réconciliation des citoyens avec leurs journalistes par la compréhension des contraintes de la profession et des responsabilités de chacun, public compris.

 Sabine Chevrier

pour les Indignés du Paf

 

Prochaine conférence le 22 Avril 2014, Salle Guy Ropartz, à Rennes, de 19h00 à 22h30, Entrée gratuite, participation libre.

+ d'infos sur le lieu: http://rennes.demosphere.eu/rv/6729

Liens sur Philippe Merlant :

« Médias, la faillite d’un contre-pouvoir », Philippe Merlant et Luc Chatel, 2009, Editions Fayard

Le site des Reporters Citoyens

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Cet été, Mediapart vous accompagne partout !

onze euros les trois mois

À cette occasion, profitez de notre offre d'été : 11€/3 mois (soit 2 mois gratuits) valable jusqu'au 4 septembre et découvrez notre application mobile.
Je m'abonne

Le blog

suivi par 52 abonnés

Les Citoyens de l'information