Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avr. 2014

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Le Mystère du Journalisme Jaune enfin résolu grâce à Philippe Merlant

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

         Mercredi dernier, j’ai assisté à la résolution d’un mystère. Sur scène, le journaliste Philippe Merlant proposait au public d’élucider cette énigme : pour quelles raisons la confiance entre les citoyens et les journalistes est-elle si faible ? Pourquoi ces derniers sont-ils perçus comme étant du coté des puissants ? Quelles sont les solutions possibles ? Autant vous le préciser tout de suite, 3 heures avec entracte et 6 étapes sont nécessaires pour résoudre cette enquête policière, à la manière de Rouletabille.

Fort de ses 40 ans d’expérience, essentiellement en presse et radio, co-auteur de « Médias, la faillite d’un contre-pouvoir », Philippe Merlant connaît son sujet. Pour le transmettre, il entremêle, selon le principe de la conférence gesticulée, récits autobiographiques, analyses et théories. Ses débuts à France Inter sont savoureux, les coulisses des sondages édifiantes, le rappel des erreurs terrible, comme cette relecture d’articles concernant l’affaire Outreau. Moments d’émotion, d’humour, d’auto-dérision et de poésie alternent avec analyses économiques, sociologiques et rappels historiques.

Philippe Merlant nous propose son point de vue, celui d’un journaliste engagé. Il coordonne à l’EMI, Ecole des Métiers de l’Information, la formation gratuite « Reporters Citoyens », qui ouvre les métiers du journalisme à des jeunes des quartiers populaires. Il ne considère pas Internet comme un ennemi, mais comme l’une des solutions, tout comme la création d’un Conseil de Presse. On pourra ne pas être d’accord sur certaines de ses analyses. Les erreurs des journalistes sont ainsi minorées dans le processus de perte de confiance des citoyens envers les médias.

Ce spectacle permet au public de découvrir les coulisses de l’information. Les spectateurs sont amenés à participer, créant un lieu d’échange. Philippe Merlant contribue ainsi à la réconciliation des citoyens avec leurs journalistes par la compréhension des contraintes de la profession et des responsabilités de chacun, public compris.

 Sabine Chevrier

pour les Indignés du Paf

Prochaine conférence le 22 Avril 2014, Salle Guy Ropartz, à Rennes, de 19h00 à 22h30, Entrée gratuite, participation libre.

+ d'infos sur le lieu: http://rennes.demosphere.eu/rv/6729

Liens sur Philippe Merlant :

« Médias, la faillite d’un contre-pouvoir », Philippe Merlant et Luc Chatel, 2009, Editions Fayard

Le site des Reporters Citoyens

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal — Afrique
Burkina Faso : récit d’un putsch sur fond de rejet de la France
Huit mois après avoir pris le pouvoir par la force, le lieutenant-colonel Damiba a été déchu à son tour. Les « néo-putschistes » et des activistes l’ont présenté comme le suppôt de la France afin de mobiliser la jeunesse. Sans cela, ils ne seraient peut-être jamais arrivés à leurs fins.
par Rémi Carayol
Journal
Comment l’exportation de lait et viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique
Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.
par Amélie Poinssot
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost