Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avr. 2014

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Le Mystère du Journalisme Jaune enfin résolu grâce à Philippe Merlant

Les Indignés du PAF
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

         Mercredi dernier, j’ai assisté à la résolution d’un mystère. Sur scène, le journaliste Philippe Merlant proposait au public d’élucider cette énigme : pour quelles raisons la confiance entre les citoyens et les journalistes est-elle si faible ? Pourquoi ces derniers sont-ils perçus comme étant du coté des puissants ? Quelles sont les solutions possibles ? Autant vous le préciser tout de suite, 3 heures avec entracte et 6 étapes sont nécessaires pour résoudre cette enquête policière, à la manière de Rouletabille.

Fort de ses 40 ans d’expérience, essentiellement en presse et radio, co-auteur de « Médias, la faillite d’un contre-pouvoir », Philippe Merlant connaît son sujet. Pour le transmettre, il entremêle, selon le principe de la conférence gesticulée, récits autobiographiques, analyses et théories. Ses débuts à France Inter sont savoureux, les coulisses des sondages édifiantes, le rappel des erreurs terrible, comme cette relecture d’articles concernant l’affaire Outreau. Moments d’émotion, d’humour, d’auto-dérision et de poésie alternent avec analyses économiques, sociologiques et rappels historiques.

Philippe Merlant nous propose son point de vue, celui d’un journaliste engagé. Il coordonne à l’EMI, Ecole des Métiers de l’Information, la formation gratuite « Reporters Citoyens », qui ouvre les métiers du journalisme à des jeunes des quartiers populaires. Il ne considère pas Internet comme un ennemi, mais comme l’une des solutions, tout comme la création d’un Conseil de Presse. On pourra ne pas être d’accord sur certaines de ses analyses. Les erreurs des journalistes sont ainsi minorées dans le processus de perte de confiance des citoyens envers les médias.

Ce spectacle permet au public de découvrir les coulisses de l’information. Les spectateurs sont amenés à participer, créant un lieu d’échange. Philippe Merlant contribue ainsi à la réconciliation des citoyens avec leurs journalistes par la compréhension des contraintes de la profession et des responsabilités de chacun, public compris.

 Sabine Chevrier

pour les Indignés du Paf

Prochaine conférence le 22 Avril 2014, Salle Guy Ropartz, à Rennes, de 19h00 à 22h30, Entrée gratuite, participation libre.

+ d'infos sur le lieu: http://rennes.demosphere.eu/rv/6729

Liens sur Philippe Merlant :

« Médias, la faillite d’un contre-pouvoir », Philippe Merlant et Luc Chatel, 2009, Editions Fayard

Le site des Reporters Citoyens

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal — Europe
Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »
À Dnipro, dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.
par Mathilde Goanec
Journal — Migrations
Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent
En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.
par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens