Mise à jour (7 Juin, 22h17): la précision qui manquait sur l’article lié à un rassemblement nazi a été ajoutée aujourd’hui. Merci au Rédacteur en Chef qui s’en est personnellement occupé. Longue vie à un journalisme exigeant et de qualité...
Mise à jour au 5 Juin 23h40:
Une discussion (sympathique) a eu lieu ce soir avec le Rédacteur en Chef de FranceBleu.fr. Le problème est technique, nous nous en doutions. Il voit comment mentionner le fait que la photo a été changée, puisque c'est ce qui nous posait question. Si la légende de la photo d'origine n'avait pas été un problème, nous n'aurions pas insisté. Mais, et les réactions de plusieurs lecteurs le prouvent, elle avait choqué par la confusion qu'elle provoquait. Il fallait donc modifier la publication, ce qui a été fait. Dans la mesure où les mises à jour (importantes) sont notifiées dans les articles, il fallait aussi, toujours selon nous, mentionner le changement. C'est une question de respect des lecteurs. Cette notification n'est pas faite à ce jour, mais cela ne saurait tarder suite à l'échange de ce soir.
Nous voulions voir, aussi, comment le média réagissait à notre interpellation. De toutes les personnes averties, c'est au final le Rédacteur en Chef lui-même qui a pris contact avec nous, avec beaucoup de courtoisie. Nous le remercions de son geste.
Nous ne voulions qu'alerter Radio France sur un dysfonctionnement. Il y a plusieurs leçons à tirer. Nous essaierons de les résumer dans un prochain article.
Les Indignés du PAF
Une manifestation néo-nazie dans le Sud-Est de la France en mai 2013 illustrée par une photo de 2008 en Ukraine...
Lundi 20 Mai 2013, fact-checking opérationnel:
9h45 : réception d'un mail de l’animateur du Repaire Paris 14… aperçu vers 11h et lu un peu avant 12h…
11h56 : 1er post sur le FaceBook des Indignés du PAF
[Dérive sensationnaliste] France Bleu pour informer sur un rassemblement de néo-nazis dans les Pyrénées-orientales en Mai 2013 publie la photo impressionnante d'une manifestation du même genre en Ukraine en... 2008. Populisme, vous avez dit?
Lien vers l'article dont la photo a été changée depuis:
En complément dans le fil des commentaires :
La photo légendée ailleurs: http://legacysplc.wwwsplcenter.org/intel/intelreport/article.jsp?aid=944
12h06 : Message publié sur le site de France Bleu (en commentaire)
[Dérive sensationnaliste] France Bleu pour informer sur un rassemblement de néo-nazis dans les Pyrénées-orientales en Mai 2013 publie la photo impressionnante d'une manifestation du même genre en Ukraine en... 2008. Populisme, vous avez dit?
Nous réclamons, comme le SNJ (Syndical National des Journalistes) et de très nombreuses associations, la création d'une instance de déontologie de l'information en France et la mise sous conditions des aides au secteur au respect de la déontologie.
Les Indignés du PAF
12h16: Mail au Médiateur de Radio France (même texte)
12h24: Mail envoyé, juste pour info, aux membres de l’Observatoire de la Déontologie de l'Information (même texte)
12h42: Mail envoyé à l’auteur de l’article (même texte)
14h50: après de multiples tentatives pour joindre la rédaction de France Bleu Roussillon, nous réussissons à joindre la rédaction. La journaliste (sympathique) à qui nous avons parlé, qui n'est pas l'auteure de l'article, présente ses excuses et ajoute que l'auteur de l'article...
1. n'a pas forcément choisi lui-même la photo;
2. la personne qui a choisi l'illustration l'a sans doute fait dans une banque d'images sans forcément connaître la nature précise du cliché.
C'est donc la chaine de publication qui est en cause. Elle doit être beaucoup plus précise.
La légende de la photo devrait être précisée au plus vite.
Nous allons faire remonter l'information au médiateur de la station et à la personne qui s'occupe du numérique.
15h: légende modifiée "Rassemblement néo-nazi en Europe de l'Est en 2008 Sergei Chuzavkov © AP". Le coup de fil aura donc été utile, les démarches autres non (mails, commentaires sur le site). Merci à la journaliste d'avoir agi. Manque un élément dans la procédure: la mise à jour n'est pas notifiée "Samedi 18 mai 2013 à 10h49 mis à jour le Samedi 18 mai 2013 à 11h45".
Un peu plus tard:
...Une nouvelle photo remplace la première, elle date de février 2013 et vient apparemment d'Allemagne cette fois-ci... Voir ici :
http://www.thelocal.de/society/20130221-48091.html#.UZos7rW-2So
...et la légende est revenue quasi identique à celle d'origine sans préciser que le lieu: "Des centaines de néo-nazis étaient attendus © Maxppp"... C'est un peu la panique... On peut constater, d'autres parts, que la mise à jour n'est toujours pas précisée. Le libellé qui présente l'article est toujours le même "Samedi 18 mai 2013 à 10h49 mis à jour le Samedi 18 mai 2013 à 11h45".
Voilà, pour information, un exemple de fact-checking.
On notera que les faits ont eu lieu un Lundi semi férié. Ce qui peut expliquer certaines choses. Seul le coup de fil a porté ses fruits. Les démarches autres n'ont, apparemment, pas abouti à quoique ce soit. Notre commentaire sur le site de France Bleu n'a pas été publié, pas plus que celui du Repaire de Paris 14.
Ce texte va être envoyé tel quel au médiateur de Radio France et au responsable du numérique.
Merci pour votre attention!
Les Indignés du PAF