Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juin 2012

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Réforme des rédactions: France Télévision diffuse et vend des images dont elle n'a pas les droits

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre à Monsieur Rémy Pflimlin (Copie à Monsieur Thierry Thuillier)

Monsieur,

Les Indignés du PAF est un collectif citoyen né suite à la diffusion de faux reportages sur la délinquance urbaine dans une émission en Décembre 2011 sur TF1. Nous avons depuis enquêté et découvert un certain nombre de dérives dans le traitement de l'information sur de nombreux médias français tous supports confondus (cf. la liste ci-jointe). 

Nous avons été contactés par Monsieur R...  dans le cadre des images de la"carrière d'ossements". Le cas est sensiblement différent: il s'agit là de l'utilisation abusive d'images dans la mécanique de mise en commun de données au sein d'une grande entreprise qui n'a pas pris les précautions nécessaires pour protéger les droits de ses interlocuteurs.

Nous sommes convaincus qu'il ne s'agit que d'une erreur de procédure et vous serions donc reconnaissants de prendre contact avec Monsieur R...  au plus vite. Revoici ses coordonnées: .....

La conclusion est en effet la suivante dans ce qui a été mis en place:  "France Télévision diffuse et vend des images dont elle n'a pas les droits". C'est un peu lapidaire, mais c'est, semble-t-il, la réalité.

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,

Meilleures salutations,

Les Indignés du PAF, militants de l'info!

Les faits:

Monsieur R., en faisant un jogging, découvre de nombreux ossements et des cercueils éventrés dans une carrière. Il filme les images, prévient la rédaction de France 3  à qui il donne l'autorisation de les utiliser avec plusieurs restrictions: nombre de passage, choix commun des images, diffusion limitée en local, anonymat préservé.

Ces restrictions ne seront pas respectées par la rédaction qui les diffuse en national, les reprend sur France 2... et fait même une transaction avec Direct 8.

C'est le fruit de la réforme en cours au sein des rédactions de France Télévision, au plus grand mépris des droits des détenteurs d'images et du travail des journalistes locaux.

Le reportage diffusé:

http://aquitaine.france3.fr/info/eymet-cranes-et-cercueils-jetes-dans-une-carriere-74328020.html

Il faut savoir que la grande banque d'images construite actuellement par France Télévisions peut aussi  fournir des informations complémentaires, notamment les rushs, pour lesquelles des consignes restrictives ont pu être données au départ, mais pas transmises aux différents échelons par le système.

Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com

Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.