Après 3 ans de mobilisation pour la #Qualité2Linfo, les Indignés du PAF se structurent officiellement pour continuer

Depuis bientôt 3 ans, les Indignés du PAF militent pour la déontologie et le dialogue au service de la Qualité de l'info. Tout s'est fait jusqu'ici de manière informelle et sans moyens, sur la bonne volonté de bénévoles encouragés par la forte mobilisation sur les réseaux sociaux: 22.000 followers sur twitter désormais et des milliers de consultations de tous nos outils.

Nous allons franchir une étape clé le 5 Décembre prochain avec la création d'une structure pour porter le projet sous une forme associative. Nous remercions le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) de nous accueillir pour l'occasion - grâce au "parrainage" de Mme la sénatrice Nathalie Goulet. C'était une étape indispensable. Vous serez tous les bienvenus par la suite pour  amplifier le mouvement, contribuer aux propositions... et, surtout, construire concrètement rapidement cette fameuse instance de déontologie et de dialogue que nous appelons de nos voeux. Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas en mesure de créer tout de suite le "Conseil de Presse (d'initiative citoyenne)" que nous annoncions en Mai dernier comme un défi:  nous n'en avons pas encore les moyens financiers et humains. Des obstacles existent encore, nous allons paisiblement et collectivement les lever.

Depuis le départ, nous tendons la main à toutes celles et ceux qui militent, comme nous, pour que la situation s'améliore en France. Nous continuerons à le faire avec la même détermination, la même ouverture. Notre volonté est intacte. Une proposition de loi co-écrite avec Mme la sénatrice Nathalie Goulet et le SNJ est déposée au Sénat. D'autres initiatives sont en cours.

Bientôt, nous serons plus forts. Les choses peuvent aller très vite, mais une étape intermédiaire était nécessaire. Nous comptons sur vous pour la suite. Le Conseil de Presse est réellement pour bientôt, nous y croyons. Cela ne dépend que de nous tous, de toutes façons. Nous publierons après le 5 Décembre toutes les informations pour nous rejoindre. 

A très vite!

Pour les Indignés du PAF

Philippe Guihéneuf

-- 

La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...

-----

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info

Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

 



Quelques rappels utiles sur les principaux projets en cours...

"Unanimité pour la création d’une instance de déontologie ?"

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/091114/unanimite-pour-la-creation-d-une-instance-de-deontologie

"Indépendance des rédactions: proposition de loi pour leur reconnaissance juridique"

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/011014/independance-des-redactions-proposition-de-loi-pour-leur-reconnaissance-juridique

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.