Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 septembre 2013

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

L'impossible critique (citoyenne) des médias

Les Indignés du PAF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La critique des médias à laquelle se livrent avec raison de très nombreuses personnes, associations, collectifs et autres ne franchit pas ou que très rarement la barre des réseaux sociaux.

Les responsables de rédaction, médiateurs et autres font barrage avec un leitmotiv général: "ils ne sont ni légitimes ni crédibles... et de toutes façons, ils ne vont pas durer longtemps" (c'est ce qui se dit de nous en particulier parce que nous n'existons que depuis un an et demi, mais c'est ce qui se pense aussi des autres mouvements).

Mais les choses sont clairement en train de changer et la vague de contestation qui grandit va finir par tout emporter sur son passage ne laissant plus qu'un champ de ruines médiatiques avec des ex-patrons de presse hagards qui regarderont leurs fleurons disparus sans comprendre que les temps ont changé. Sans faire attention, non plus à toutes celles et ceux qu'ils auront blessés des années durant: lecteurs, spectateurs, auditeurs et journalistes.

De nouveaux médias sont en train de naître, prônant un retour au journalisme vrai: celui qui enquête, débat, fait avancer la vérité et les idées. Il va falloir être vigilant, de nombreux mouvements de pensées se cachent sous certains d'entre  eux et avancent à pas masqués, utilisant les mêmes outils que celles et ceux qu'ils condamnent.

Les journalistes doivent continuer à se battre pour aider les individus à mieux  comprendre le monde dans lequel ils vivent en donnant les clés pour comprendre, analyser, réfléchir. Agir individuellement et collectivement pour reconstruire une société perdue dans les intérêts égoïstes de personnes aveugles et sourdes qui oublient de vivre.

L'information est le carburant de l'initiative. Alors: aux journalistes, informez, et aux citoyens, initions!...

Pour "Les Indignés du PAF"

Philippe Guihéneuf

(post lyrique. Parfois, ça fait du bien!)

Ecrit le 22 août 2013, modifié et publié sur Mediapart le 21 Septembre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.