L'avenir de #Fip, une dépêche et son démenti: les diamants sont éternels...

Mise à jour (le 05/03/2015): de nombreux événements ont eu lieu depuis décembre dernier... vous pouvez suivre l'actualié de #FipToujours sur la page FaceBook du même nom. Vous pouvez aussi soutenir la radio en signant et en partageant la pétition en cours sur le lien suivant: www.change.org/FipToujours... Près de 16.000 personnes disent #FipToujours et #FipPartout! ;)Le  19 Décembre 2014,  sur « web7radio », la directrice de Fip démentait la fermeture du programme « musical éclectique » de Radio France et s'étonnait qu'une telle rumeur ait pu être évoquée dans une dépêche AFP. 

Mise à jour (le 05/03/2015): de nombreux événements ont eu lieu depuis décembre dernier... vous pouvez suivre l'actualié de #FipToujours sur la page FaceBook du même nom. Vous pouvez aussi soutenir la radio en signant et en partageant la pétition en cours sur le lien suivant: www.change.org/FipToujours... Près de 16.000 personnes disent #FipToujours et #FipPartout! ;)


Le  19 Décembre 2014,  sur « web7radio », la directrice de Fip démentait la fermeture du programme « musical éclectique » de Radio France et s'étonnait qu'une telle rumeur ait pu être évoquée dans une dépêche AFP. 

L'équipe de www.web7radio.fr a publié un communiqué le lendemain de l'émission, il est disponible ici:

http://www.mediapart.fr/files/Fip-Web7Radio-CP141220.png

Le podcast de l'extrait concerné est ici:

 http://www.mixcloud.com/Aprendreou%C3%A0d%C3%A9battre/dementi-dune-eventuelle-fermeture-de-fip-par-la-directrice-de-fip-radio/

Nous avons retranscrit les propos de Mme Sérode ci-après. Il apparaît que l’Agence de presse n’a pas vérifié auprès de Radio France les informations qu’elle a fait circuler. Elle semble avoir déduit des choses d’une autre interview ailleurs et d’une série d’événements passés : Fip est, en effet,  régulièrement menacée. Mais son audience est stable, voire en hausse, et son public lui est très attaché et fidèle. Les mobilisations sont massives pour la défendre quand elle est menacée. 

La conclusion de Mme Sérode était ironique. A la question des Tops et des Flops de la semaine: "mon flop c'est la dépêche #AFP annonçant la fin de #Fip et mon top c'est cette heure avec vous!"

Nous avons questionné le service Média de l’AFP – avec qui nous avons de bons rapports et qui a déjà rédigé deux dépêches sur nos activités- et attendons sa réponse. 

Dans la foulée de l’incident, une association d'auditeurs de Fip est en gestation afin de fédérer le public, les artistes, les salles de spectacles et toutes celles et ceux qui veulent faire valoir la particularité de #Fip. Le collectif regroupe déjà  des personnes qui ont déjà mené des actions  pour éviter la disparition du programme en 2.000 et en 2.008. Il a pris le nom provisoire de "Fip Toujours!" et est présent sur les réseaux sociaux via les outils suivants...

Page FaceBook "Fip Toujours!":

https://www.facebook.com/pages/Fip-toujours/1521780338072717

Compte Twitter @FipToujours:

https://twitter.com/FipToujours

Une réunion est envisagée à Paris fin Janvier 2015 pour organiser les choses.

Pour prendre contact, un mail: fiptoujours@gmail.com 

Si Fip est une "pépite"…  comme les diamants, sera-t-elle éternelle ? 

 Remarque:  les personnes à l’origine de cette initiative sont, pour certains d’entre eux, à l’origine du collectif « Les Citoyens de l’information (ex Indignés du PAF)», attachés à la déontologie et au dialogue dans les médias. C'est à dire que certains d'entre nous sont partie prenante dans cette nouvelle aventure, mais les deux sont totalement indépendantes et existent l'une sans l'autre...

-- 

La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...

-----

Les Citoyens de l'information/ Les Indignés de l'info

Nouvelle adresse: lescitoyensdelinformation@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Citoyens de l'information/ Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @Citoyensdelinfo



ITW de Mme Anne Sérode le 19/12/2014, 18h/ 19h

Média diffuseur : http://www.web7radio.fr/, émission : "A prendre ou à débattre"

Animateur : Hadrien Brachet

Podcast de l’émission (extrait) :

http://www.mixcloud.com/Aprendreou%C3%A0d%C3%A9battre/dementi-dune-eventuelle-fermeture-de-fip-par-la-directrice-de-fip-radio/ … 

Retranscription des propos : 

Hadrien Brachet, animateur de Web7Radio :

Une question, Anne Sérode pour commencer ce débat. Il y a quelques jours, le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, a évoqué l’éventualité de fermer Fip. Est-ce que vous confirmez cette information ? 

Anne Sérode, directrice de Fip:

Je vais vous dire que quand j’ai lu cet article, je crois que les deux personnes les plus étonnées, ça été moi et Mathieu Gallet lui-même, le PDG de radio France ; en fait j’ai essayé de remonter un peu  la piste « mais  d’où est venue cette information » évidemment je jure sur la tête de mes filles, jamais depuis mon entrée en fonction je n’ai eu de discussions avec la Présidence que l’avenir de Fip était en danger. Ca n’a jamais, jamais, fait partie de nos discussions. Alors, d’où est venue cette information ? Donc j’ai lu, c’est une dépêche de l’Agence France Presse. Bon vous n’êtes pas sans savoir la semaine dernière on a annoncé une situation difficile pour Radio France avec un déficit de 20 millions. Mathieu Gallet avai aussi une audition devant la Commission des affaires culturelles et donc, y’a eu plusieurs articles dans les journaux. Dont un article à paris Match. Donc Mathieu Galet a donné une entrevue à Paris Match, mais n’en a jamais donné à AFP, ça c’est très important. AFP a écrit cette dépêche sans jamais avoir parlé avec le président et ce qui a été dit à Paris Match, c’est : « nous avons une offre, il y a 3 radios qui sont là depuis très longtemps, ensuite il y a celle-ci, ensuite il y a celle-là,  il y a Fip qui est une pépite, et il y a le Mouv’ etc… mais s’il n’y a plus d’argent « que faisons-nous ? » Et donc, c’est seulement sur cette base que le journaliste ou la journaliste d’AFP a conclu que finalement on remettait Fip et le Mouv’ en question. Je pense qu’en, ce moment à radio France tout doit être questionné, tout doit être réfléchi :  comment doit être constitué un service public de radio en 2015. Et je pense que tout doit être sur la table, mais je pense que bien sûr il y a de la place pour une radio musicale telle que Fip, en tous cas, moi, je n’en doute pas…  


Pour en savoir plus sur le sujet : 

Reprise de la dépêche AFP par France 24...

Radio France perdra 20 millions en 2015, Fip et Le Mouv' en question

http://www.france24.com/fr/20141211-radio-france-perdra-20-millions-2015-fip-le-mouv-question/ 

L’article de Paris-Match…

Mathieu Gallet, l’onde de choc

http://www.parismatch.com/Actu/Medias/L-onde-de-choc-671052

Sur le site "100 ans de radio"...

L'histoire de FIP... et des mobilisations régulières pour la défendre! 

http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/FIP/FIP.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.