Lettre aux journalistes: « Faites entrer les Citoyens au CSA ! »
Pétition des Indignés du PAF sur la plateforme Change.Org
Lien : www.change.org/CitoyensAuCSA - Hashtag : #CitoyensAuCSA
Quand nous avons créé les Indignés du PAF, en Décembre 2011, au lendemain de la diffusion des faux reportages d’ « Appels d’urgence » sur TF1, nous ne pensions pas être reçus au plus haut niveau de l’Etat un an plus tard pour remettre… 20.000 ? 100.000 ??? signatures réclamant la nomination d’un médiateur citoyen au CSA.
Une longue et passionnante année de travail nous a, en effet, permis de faire un état des lieux précis de l’état d’esprit de la société française sur cette question. Nous avons rencontré des centaines de personnes de tous horizons : militants et responsables politiques de tous bords (NPA, FDG, PS, EELV, Modem, UMP), militants et responsables associatifs (les Pieds dans le Paf, Acrimed, les Entretiens de l’info, Journalisme et Citoyenneté…), journalistes (en activité, à la retraite, en formation, en recherche d’emploi…), rédacteurs en chefs (presse écrite, radio, télévision, sites internet), syndicalistes (SNJ, CGT, CFDT, Sud…), médiateurs, Conseillers auprès de l’Elysée, de Matignon, du Ministère de la Culture, du CSA… Toutes et tous ont accueillis plutôt favorablement notre démarche, quand ils ne menaient pas des actions similaires de leur côté. Sauf ceux par qui le scandale est arrivé, TF1, qui a rompu tout contact avec nous, et ceux qui auraient pu le régler, le CSA.
Aujourd’hui, nous avons à notre disposition pour réfléchir un Appel soutenu par plus de 4.000 personnes avec 4 grandes catégories de propositions. Nous sommes reconnus comme étant un mouvement de réflexion et d’action pertinent sur le terrain de la déontologie de l’information. Nous venons de lancer une pétition en partenariat avec le site « Change.org » « Faites rentrer les citoyens au CSA ! » pour faire nommer en Janvier prochain au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) un médiateur-citoyen, porte parle et animateur de la société-civile… La pétition tout juste lancée a déjà été signée par plus de 2.500 personnes dans les dernières 48 heures. Nous remettrons la liste des signatures de la pétition Jeudi 6 Décembre, jour anniversaire du mouvement, à l’Elysée, et le lendemain, à Matignon. Nous attendons confirmation en outre de rendez-vous à l’Assemblée nationale, au Sénat et, peut-être, au CSA…
La présence d’un médiateur-citoyen dans l’organe de régulation de l’audiovisuel en France, le Conseil Supérieur de l’Audivisuel, est souhaitable pour un secteur, en perte totale de crédibilité. Nous avons pu remarquer qu’elle était souhaitée par la plupart des intervenants, nous savons qu’elle est possible parce que des « candidats » existent qui en ont, a priori, les compétences et la motivation... et que rien ne l’interdit dans les textes. Trois nouveaux Sages vont être nommés prochainement par l’Assemblée nationale, le Sénat et la Présidence de la République. L’un d’entre eux au moins, à notre sens, devrait avoir pour mission de représenter la voix du Public au sein de l’Institution. Nous avons un candidat, notre fondateur et porte-parole : Philippe Guihéneuf
Les Indignés du PAF – lesindignesdupaf@gmail.com
Sur Twitter: @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF
.
Le 22 Novembre 2012