#NiceMatin: la réponse des salariés à nos questions sur la #déontologie et le #dialogue...

Mise à jour le 29/08/2014:

Objectif 300.000€ atteint! Bravo...

(la collecte de fonds continue pour aller + loin!)


 

Nous avions publé un billet le 6 août "#NiceMatin, le journalisme et le contrat citoyen!" avec des questions centrées, vous vous en doutez sur la #Qualité2Linfo par la #Déontologie et le #Dialogue. 

Il est consultable ici:


http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/060814/nicematin-le-journalisme-et-le-contrat-citoyen



La réponse est arrivée sur le site de collecte de fonds et nous en avions directement été avertis par Twitter (soyons modernes):

#13 On parle du fond, la voilà notre charte de déontologie

 

Vous y avez accès en cliquant sur le lien, mais nous en reproduisons le texte ici (avec leur autorisation):

"Voilà, j - 30 avant la fin de notre crowdfunding. Et on continue d'avancer. Les 300.000e approchent toujours plus vite et autant vous le dire tout de suite, on ne compte pas s'arrêter là. Convaincre, encore. Rallier plus de monde à notre cause, toujours. A J - 30 avant la fin de notre aventure, c'est le moment que nous avons choisi pour vous dévoiler notre charte de déontologie, à nous. Peut-être juste des mots pour vous mais qui pour nous veulent dire beaucoup.

Notre journal demain, si on le rachète grâce à vous, c'est en partage qu'on veut l'envisager. Un journal qui n'a aucun tabou mais de vrais principes.

Dans un article mis en ligne le 6 août, le blog des Indignés du Paf (hébergé par Médiapart) interroge les journalistes de Nice-Matin sur les engagements déontologiques qui accompagneront leur projet de Scop. Quelle charte de déontologie ? Quels moyens de cultiver le dialogue avec nos lecteurs autour de nos valeurs ? Voilà nos réponses:

http://fr.ulule.com/sauvons-nicematin/news/13-on-parle-du-fond-la-voila-notre-charte-de-deont-44524/

 



Une expérience très intéressante se déroule sous nos yeux: nouveau mode de gestion d'un média, nouvelle philosophie, avec la #déontologie et le #dialogue en fondement. Les salariés ont décidé de prendre les choses en mains. Nous applaudissons leur courage et souhaitons naturellement que l'aventure soit un grand succès... pour qu'elle puisse, pourquoi pas, servir d'exemple dans des situations similaires.

Vous pouvez continuer à soutenir leur projet de SCOP. Le détail sera communiqué mi septembre, c'est à dire quand il sera présenté au Tribunal de Commerce. Les équipes travaillent dessus en ce moment.

Pour aider les salariés de Nice Matin dans leur projet:

http://fr.ulule.com/sauvons-nicematin/

Tout s'est fait très vite avec l'énergie de personnes qui tiennent à présever l'avenir de leur entreprise en corrigeant ses éventuels égarements pour repartir d'un bon pied avec un projet durable au service de la région et des lecteurs. Nous ne pouvions, dans ce cadre, qu'encourager l'initiative en nous montrant vigilants.

Etre au service de la #Qualité2Linfo: faisons évoluer les #médias ensemble!

Vive l'info...

PS: autre domaine, autre aventure d'entreprise reprise par ses salariés sous la forme d'une SCOP: la librairie "Les Volcans" de Clermont-Ferrand

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/08/18/20004-20140818ARTFIG00297-transformee-en-scop-la-librairie-les-volcans-renait-de-ses-cendres.php

--

Les Indignés du PAF

Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF" 

Sur Twitter @IndignEsDuPAF

www.lesindignesdupaf.info

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.